RMC Sport

Coupe du monde de handball: hécatombe chez les favoris, la Suède, l'Espagne et la Norvège prennent la porte

placeholder video
Candidats à la victoire finale, la Suède, l'Espagne et la Norvège ont été éliminés du Mondial de handball avant même les quarts de finale. Des adversaires de poids en moins sur la route de l'équipe de France.

Grosses surprises à l'occasion du Mondial de handball. Ce vendredi, le groupe III du tour principal a réservé plusieurs scénarios de folie. La Suède, championne d'Europe 2022 et 3e du dernier Euro est éliminée après sa défaite surprise face au Brésil (27-24), porté par un excellent Rangel Da Rosa dans les cages (50% d'arrêts). Menés de cinq buts à la pause, les Suédois n'ont pas pu renverser la vapeur, laissant la Seleçao rejoindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

Plus tôt dans la journée, le Portugal a fait sensation en se défaisant de l'Espagne (35-29). Leader surprise du groupe, les Portugais ont poursuivi leur série d'invaincibilité en dominant les médaillés de bronze des derniers Jeux olympiques de Paris, qu'ils n'avaient jamais battus. Le Portugal et le Brésil sont qualifiés avant même les derniers matchs de groupe disputés dimanche, entraînant dans leur chute la Norvège, également au tapis avant ses matchs face au Chili et la Suède.

La voie est dégagée pour les Bleus

Pendant que les têtes des favoris tombent, l'équipe de France prépare sereinement son dernier match du tour principal face à la Macédoine du Nord ce samedi après un parcours jusqu'ici sans faute (cinq succès). Assurés d'être en quart de finale, cinq mois après l'élimination au même stade aux JO, les hommes de Guillaume Gille sont dans une partie de tableau a priori plus dégagée pour la phase finale disputée à Zagreb.

Les Bleus croiseront le deuxième du groupe IV en quart de finale (Islande, Égypte, Slovénie et Croatie sont à la lutte) et sont assurés d'éviter notamment le Danemark, champion du monde et olympique en titre, jusqu'à une potentielle finale.

AS avec CB