RMC Sport

Mondial de handball: la qualification... et un boulevard vers la finale, pourquoi les Bleus doivent s'imposer ce jeudi

placeholder video
L'équipe de France peut se qualifier pour les quarts de finale du championnat de monde de handball face aux Pays-Bas (18h), dès ce jeudi. Avec la perspective de figurer dans une parte de tableau dépeuplée des plus gros cadors... jusqu'à une éventuelle finale.

La donne est simple pour l'équipe de France, ce jeudi (18h) face aux Pays-Bas lors du championnat du monde de handball. Un nul suffira pour se qualifier quarts de finale même si l'ambition sera de remporter un cinquième match en autant de rencontres face à des Néerlandais qui ont remporté trois de leur quatre matchs, battus physiquement par la Hongrie dimanche dernier dans une salle acquise à la cause des Magyars.

L'Allemagne, le Danemark et la Suède dans l'autre partie de tableau... en cas de victoire des Bleus

Et le changement d'opposition sera radical pour les Bleus en comparaison avec leur succès contre la Hongrie construit pas une entame de match canon et un combat physique dominé. Ce jeudi, ils s'apprêtent à affronter des petits gabarits portés par le rythme de Luc Steins, demi-centre du PSG et capitaine en l'absence de Bobby Schager, blessé, mais aussi par un Rutger Ten Velde remarquable depuis le début de la compétition, meilleur marqueur du Mondial (37 buts, 82% d'efficacité).

Une victoire assurerait la première place de la poule et un adversaire a priori plus abordable en quart de finale même si la route jusqu'à la finale parait dégagée. Les gros morceaux sont dans l'autre partie de tableau: l'Allemagne, traumatisme des JO de Paris et le Danemark, triple champion du monde en titre, peuvent se qualifier dès ce jeudi pour les quarts de finale en cas de succès face, respectivement, à l'Italie et la Suisse. La Suède, championne d'Europe en 2022 et 3e du dernier Euro l'an dernier voire l'Espagne, bronzée aux JO de Paris l'été dernier et au dernier championnat du monde, sont également des menaces qui ne pourront pas croiser la route des Bleus avant la finale à Oslo le 2 février prochain.

Les adversaires potentiels pour les Bleus en quarts sont la Slovénie, l'Egypte ou la Croatie. Une sélection qui même chez elle à Zagreb semble trop tendre pour poser de réels problèmes aux hommes de Guillaume Gille entre les nombreux blessés et un effectif vieillissant. Mercredi, face au Cap-Vert seulement la moitié de l'Arena de la capitale était remplie pour voir les Croates s'imposer logiquement et largement (44-24). La Slovénie surfe de son côté sur une belle 4e place aux Jeux de Paris, battue d'un but par le Danemark en demie et l'Espagne lors du match pour le bronze. Son prochain match, demain, contre l'Egypte emmenée par Ali Zein, ex d'Aix, sera déterminant dans la quête d'une place en quarts.

L'Islande est aussi bien partie pour finir en tête de son groupe et potentiellement être l'adversaire des Bleus en demi-finale. Les Islandais peuvent se qualifier vendredi en battant la Croatie à Zagreb (20h30). Une demi-finale où les Bleus pourraient aussi croiser la route d'une équipe de sa poule de tour principal entre la Hongrie, l'Autriche, la Macédoine du Nord ou les Pays-Bas, adversaire du soir. Le Qatar, lui, est hors course.

Clément Brossard