RMC Sport

Mondial de hand: la France se console face à l'Angola

placeholder video
L’équipe de France féminine de handball s’est imposée ce dimanche matin face à l’Angola (28–17) lors de la "Coupe du président", qui oppose les éliminées du premier tour du Mondial. Les Bleues affronteront la Hongrie en finale, lundi matin, avant de rentrer en France.

L'équipe de France a fait le travail. Opposées à l'Angola dans le cadre de la "Coupe du résident" (les matchs de classement), les Bleues sont assez facilement venues à bout de l'Angola (28-17), notamment grâce aux cinq buts d'Estelle Nze Minko (à 5/6), meilleure réalisatrice du match.

Pour les joueuses d’Olivier Krumbholz, championnes du monde en titre, ces matchs ne sont même pas un lot de consolation, tant l"élimination dès le premier tour de ces Mondiaux est une déception. Mais cette "Coupe du président" permettrait au groupe de terminer sur une note positive avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, échéance la plus importante.

Krumbholz a fait tourner

Le sélectionneur compte donc sur ces matchs pour poursuivre son évaluation avant les JO. Conte l'Angola, il a beaucoup fait jouer les plus jeunes joueuses, et elles ont répondu présentes. Samedi, Krumbholz avait annoncé la sortie du groupe de l’expérimentée Allison Pineau et de Astride N’Gouan au profit de Tamara Horacek et Pauletta Faupa, jusqu’à maintenant toute deux remplaçantes. "Les joueuses ont pris leurs responsabilités au bon moment, a savouré Olivier Krumbholz. Les jeunes ont très bien joué. Ce n’était pas facile, les visages étaient fermés ce matin. Mais il y avait une belle détermination pour relever la tête et montrer des signes encourageants pour la suite."

"C’est bien d’avoir fait un match sérieux, et d’avoir gagné c’est encore mieux. C’était important de rebondir après cette défaite face au Danemark, appuie elle aussi Orlane Kanor. On est l’avenir de cette équipe de France."

Dernier défi lundi (10h), en finale de ces matchs de classement, contre la Hongrie. En cas de victoire contre cet adversaire d'un tout autre calibre que l'Angola, les Bleues se classeront 13es de ce Mondial.

F.Ga avec Antoine Arlot