Euro de hand: un sérieux avertissement pour les Bleus

- - AFP
Après deux succès probants mais faciles face à la Macédoine (30-23) et la Serbie (36-26), ce match face à la Pologne avait valeur de premier vrai test dans cet Euro pour l’équipe de France. Une finale de groupe ratée pour les Bleus, battus par les Polonais, troisièmes du dernier Mondial et eux aussi déjà qualifiés pour le tour principal (31-25).
Face à une équipe galvanisée par une salle de Cracovie pleine et surchauffée, les hommes de Claude Onesta ont démarré du mauvais pied. Au terme de 20 premières minutes étonnamment catastrophiques, les Tricolores comptaient même sept buts de retard au tableau d’affichage. La faute à un grand Slawomir Szmal, à 60% d’arrêts lors du premier quart d’heure. La faute aussi à des schémas offensifs trop laborieux et répétitifs côté français.
N.Karabatic n’y était pas
Après deux temps morts salvateurs, les Bleus ont fait remonter leur défense, perturbant des Polonais forcés de concéder fautes, exclusions temporaires et jets de 7 mètres. Mais les trois buts de retard des Bleus à la pause (12-15) ressemblaient fort à un colmatage de brèche temporaire. Luc Abalo et ses tirs stratosphériques, la hargne et le culot de Nyokas ne peuvent pas tout. Surtout quand la star de cette équipe de France, Nikola Karabatic, est dans un mauvais jour, à un très maigre 14% de réussite aux tirs (1/7).
« Ceux qui ne sont pas dedans, ce n’est pas n’importe qui, insiste Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport. Nikola Karabatic en particulier est un peu balbutiant, Daniel Narcisse n’a vraiment pas de réussite. Et quand ces deux-là sont en manque en même temps sur le terrain, cela pose quelques problèmes. » Thierry Omeyer n’a pas non plus fait des miracles. « On n’arrête pas de le louer à chaque occasion mais là, il a raté son match », admet l’ancien sélectionneur des Bleus.
Costantini : « Si les Français restent comme ça, ils ne seront pas champions d’Europe »
Vainqueur d’un tout petit point face à la Serbie puis la Macédoine, la Pologne s’offre un succès de prestige et un bel avantage en vue de la qualification pour les demi-finales (quatre points au compteur, deux pour les Bleus). « On a grillé un petit joker, reconnait Valentin Porte. On va se remettre au travail et maintenant, on n’a plus le droit à l’erreur. » Pour les Français, c’est surtout un sérieux avertissement. « On avait dit qu’en équipe de France il y a des tauliers et des jeunes qui ont leurs preuves à faire, rappelle Daniel Costantini. Et finalement, les jeunes ne déçoivent pas du tout. Par contre ce soir, Narcisse n’a pas été trop là, Nikola Karabatic bon dans l’organisation mais pas en efficacité et Omeyer décevant. Si les Français restent comme ça, ils ne seront pas champions d’Europe. »
Le programme du tour principal
Jeudi 21 janvier : France-Biélorussie
Samedi 23 janvier : France-Croatie
Mercredi 27 janvier : France-Norvège