RMC Sport

Handball : Florent Manaudou répond à la grosse charge de Thierry Anti

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Après avoir annoncé son retrait des bassins, le triple médaillé olympique de natation Florent Manaudou s'est mis au handball. Sévèrement accueilli par Thierry Anti, coach de Nantes, la semaine dernière, l’ancien nageur de 25 ans assure ne pas viser le haut niveau. Il veut simplement jouer et se faire plaisir, comme « n’importe quel mec ».

Florent Manaudou a fait le tour. La natation, il connaît par cœur. Des longueurs à répétition en guise d'entraînement, le stress des compétitions, le passage médiatique du statut de « petit frère de » à « champion olympique ». « C’était plus devenu mon métier qu’un plaisir », affirme-t-il aujourd’hui pour expliquer sa décision de s’éloigner des bassins.

A lire aussi >> Natation : Florent Manaudou va faire une pause

« Quand on est gamin et qu’on va faire du sport, c’est avant tout pour s’amuser », considère Manaudou. Alors, il va changer de décor, s’extirpant des bassins pour fouler les parquets de handball, avec la réserve d'Aix-en-Provence. Et surtout prendre du plaisir. « Je veux juste jouer comme n’importe quel mec qui veut se mettre au hand à 25 ans », assure le triple médaillé olympique.

A lire aussi >> Handball : que vaut Florent Manaudou, peut-il devenir pro ? Jérôme Fernandez répond à toutes les questions

Manaudou : « Je n'ai jamais dit que je voulais être en équipe de France ! »

Mais il n'est pas question d'afficher trop d'ambitions. Surtout après la suggestion virulente de Thierry Anti, l'entraîneur du HBC Nantes, que Manaudou se mette plutôt à la pétanque. « C'est un manque de respect que de croire qu'après avoir nagé entre deux lignes d'eau, on peut être performant en D1 », s'était notamment emporté le coach.

A lire aussi >> Handball : l'entraîneur de Nantes fracasse Florent Manaudou... et le menace carrément !

Florent Manaudou a préféré calmer le jeu. « Je pense que ses propos ont été un petit peu amplifiés et je pense surtout que ce qu'il a entendu sur moi à la base a été déformé aussi, parce que je n'ai jamais dit que je voulais être en équipe de France ! » « Le problème, c’est que je suis un peu médiatisé », avoue, lucide, Florent Manaudou. La faute à sa grande réussite dans les bassins. 

A lire aussi >> Le PSG Hand répond à Florent Manaudou en attirant Camille Lacourt

la rédaction avec S.D.