Handball: la Légion d’honneur retirée à Bruno Martini après sa condamnation pour corruption de mineur

La nouvelle est tombée dans un décret du président de la République. Condamné en janvier 2023 à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur et enregistrement d’image pédopornographiques, l’ancien gardien de l’équipe de France de handball Bruno Martini est déchu de sa Légion d’honneur.
"Après avis du conseil de l’ordre, Monsieur Bruno Martini est exclu de l’ordre de la Légion d’honneur et privé définitivement du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur", précise le décret publié mardi.
Des faits commis en 2020
Bruno Martini a démissionné de la présidence de la Ligue nationale de handball après sa condamnation le 26 janvier 2023 par le tribunal judiciaire de Paris. Le gardien de l'équipe de France championne du monde en 1995, âgé de 53 ans, avait comparu sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de "plaider-coupable" à la française, après la plainte d'un adolescent de 13 ans pour des faits commis en 2020.
Le jeune garçon avait expliqué aux enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs que des selfies et des images à caractère sexuel avaient été échangés avec un compte dont le nom était "Daddy", le pseudo derrière lequel se cachait Bruno Martini. Devant les enquêteurs, ce dernier a assuré qu’il pensait que l’adolescent avait plus de 15 ans.