
Mondial de hand: les Bleus sans doute privés de N’Guessan et Karabatic en demi-finale
Ce serait un gros coup dur pour la sélection de Guillaume Gille. Qualifiée pour les demi-finales du Mondial de hand au Caire, grâce à sa victoire mercredi en quarts contre la Hongrie (35-32 après prolongation), l'équipe de France craint d'être privée de Timothey N'Guessan et de Luka Karabatic face à la Suède, vendredi (17h30). Le premier est touché au niveau de la cuisse droite, le second souffre d'une lésion abdominale.
"Cela va être difficile de les utiliser", a fait savoir ce jeudi le docteur de l’équipe de France, Pierre Sébastien. Le staff médical attend toutefois les résultats des tests mais l’examen clinique laisse penser que ces deux joueurs ne reviendront pas à temps.
"On attend les résultats des examens pour prendre des décisions. La priorité est de faire appel aux joueurs présents dans les 20", a indiqué de son côté Guillaume Gille. Rien n’indique pour l'heure que le staff a fait appel à un joueur qui n’est actuellement pas en Egypte.
Un pivot pourrait intégrer le groupe
Pierre Sébastien a indiqué qu’il était encore possible d’intégrer de nouveaux joueurs arrivant de France pour la finale mais le protocole sanitaire exige un test PCR négatif réalisé pour l’arrivée en Egypte. Un test rapide (antigénique) a lieu à l’aéroport et ensuite un autre test PCR est prévu à l’hôtel avec un isolement de 10 à 12 heures en chambre dans l'attente des résultats. Le timing semblerait donc serré pour qu'un joueur intègre à temps la bulle sanitaire des joueurs en vue du match contre la Suède.
Mais il est envisageable qu’un pivot rejoigne le groupe tricolore. Dragan Pechmalbec (25 ans, HBC Nantes) et l'ancien capitaine des Bleus Cédric Sorhaindo (36 ans, Barcelone) pourraient être convoqués en cas de forfait de Luka Karabatic. L'arrière gauche Jean-Jacques Acquevillo (32 ans, Nîmes) avait lui été appelé durant le premier tour en raison de la mise au repos de Timothey N’Guessan durant quatre matchs.
Vendredi, au stade international du Caire, les Bleus devront battre la Suède, qui n'a fait qu'une bouchée du Qatar (35-23), pour retrouver la finale.