RMC Sport

Montpellier-PSG : "politesse, gentillesse et courtoisie" pour N.Karabatic ?

placeholder video
Revenu cette saison en France, sous les couleurs du PSG, Nikola Karabatic va jouer ce jeudi soir à Montpellier pour la première fois depuis son départ du club début 2013 à la suite de « l’affaire des paris ». Un retour forcément fort en émotions. Mais comment sera-t-il accueilli ?

On coche la date sur le calendrier. L’impatience bout. Les sentiments affluent au fil des heures jusqu’au rendez-vous. Pour tout sportif, retrouver son ancien club représente souvent un moment d’émotion rare. Mais quand la fin de l’aventure a tourné en eau de boudin, c’est une autre histoire. Prenez Nikola Karabatic, par exemple. Ce jeudi soir (20h45), en clôture de la 8e journée du championnat de France de D1, le double champion olympique tricolore fait son retour à Montpellier avec le PSG.

Pour la première fois depuis « l’affaire des paris » et son départ de l’Hérault fin janvier 2013, « Kara » revient jouer sur le terrain de son ancien club. Celui où il a été formé et avec lequel il a remporté la Ligue des champions 2003. Celui où le roi du hand français était revenu en 2009 (il en était parti en 2005 pour rejoindre Kiel en Allemagne) avec l’espoir de retrouver le sommet de la hiérarchie continentale. Celui, aussi et surtout, où la justice a inquiété son frère Luka (qui évolue désormais également au PSG) et lui. 

« A Montpellier, on sait vivre… »

« On n’en parle pas spécialement entre nous, nuance Daniel Narcisse, coéquipier des deux frères au PSG. Mais j’imagine que ça va être un moment particulier pour eux car ils ont joué pas mal d’années dans ce club. » Reste la question de l’accueil. A quelle sauce va être mangé l’ancien enfant chéri de Montpellier ? Celle des applaudissements, comme un hommage aux bons souvenirs, ou celle des sifflets, comme un rappel du passé le plus sombre ?

« Il y a une affaire judiciaire, puisque c’est de ça dont on parle, qui continue dans le temps judiciaire, explique Patrice Canayer, l’entraîneur montpelliérain. C’est regrettable mais c’est comme ça et ce n’est pas un problème. Le sport reprend ses droits et continue. Nikola est revenu jouer en France et c’est très bien pour le handball français. Vous savez, à Montpellier, on sait vivre. On est des gens bien élevés, on dit merci, bonjour, et les anciens joueurs de Montpellier seront accueillis tout à fait normalement, sans aucune crainte, avec politesse, gentillesse et courtoisie. »

Grande performance ou contre-performance ?

Si aucun accueil particulier n’est prévu, la majorité des 9 000 spectateurs attendus dans une Arena à guichets fermés pour l’occasion devrait donc lui réserver une ovation. Mais ce contexte émotionnellement chargé peut-il jouer sur sa performance ? « Quand tu rejoues contre ton ancien club, tous les joueurs sont motivés, tranche Patrice Canayer. Des fois, cet excès de motivation se transforme en grande performance, mais parfois aussi en contre-performance. »

De quoi peut-être laisser une meilleure chance à Montpellier (quatrième du classement derrière Paris, Saint-Raphaël et… Cesson-Rennes, l’autre club impliqué dans le match de « l’affaire des paris ») de réaliser un exploit encore inédit cette saison sur le sol national : faire tomber le PSG. En cas de succès, ce Paris jusqu’ici invaincu en sept rencontres mettra son adversaire à six points et le championnat sera plié ou presque.

A.H. avec J.L. et J.S.