Biathlon: comment et où est-ce que je peux en faire?

Martin Fourcade - AFP
Où sont les clubs?
Le biathlon étant une discipline mêlant ski de fond et tir à la carabine, il est surtout pratiqué en montagne. Sur 954 clubs, la Fédération française de ski (FFS) en recense 122, tous en France métropolitaine, où il est possible de pratiquer le biathlon.
Une grande majorité se trouve dans des régions montagneuses (avec un record de 19 en Haute-Savoie). Mais on en trouve aussi dans d'autres régions: 8 dans l'Yonne, 3 en Île-de-France, 1 dans le Pas-de-Calais... Il est possible de prendre part à des stages d'initiation avant d'envisager une implication plus poussée, voir de la compétition.
Certains clubs et certaines stations proposent des initiations gratuites. Sinon, rendez-vous sur leurs sites pour avoir une idée des offres et des prix. Pour une pratique sportive et régulière, il faut prendre une licence et souscrire à un abonnement dans un club.
Pas de neige? Pas grave, ça roule
La poudreuse est indispensable pour pratiquer le "vrai" biathlon. Mais il ne neige pas pendant douze mois en France. Même les pros doivent s'en accommoder (d'où ces compétitions tassées entre novembre et mars).
Le reste de l'année, quand la neige fait défaut, on peut toujours s'adonner au biathlon en troquant les skis traditionnels pour des skis-roulettes. Une fois chaussés, vous pouvez dévaler les pistes.... de bitume ou les pistes cyclables. Les stands de tirs ne sont pas toujours assez grands et les amateurs doivent se contenter de tirer à 10 mètres (contre 50 m pour les biathlètes olympiques).
Quel équipement?
Les biathlètes de compétition ont droit à un attirail de pointe qui, disons le tout de suite, coûte plusieurs milliers d'euros: bâtons, skis, lunettes, gants, combinaison spéciale et l'indispensable carabine... Les prix affichés sur certains sites de marques spécialisées (Rossignol, Eko, Viessmann...) atteignent vite des sommets.
Les amateurs plus modestes et les néophytes n'auront pas besoin d'hypothéquer leurs grands-parents. Votre propre matériel "sports d'hiver" constitue une première bonne base. Pour le reste, "les clubs qui proposent cette activité vous prêteront très souvent du matériel", assure la FFS.
Et quelques solutions alternatives
Si vous ne pouvez pas chausser les skis, vous pouvez quand même faire du biathlon de façon détournée. Les jeux vidéo font la part belle aux sports d'hiver et aux Jeux olympiques d'hiver. Des plus sérieux ou plus funs (Mario et Sonic aux Jeux olympiques), il y a de quoi faire.
Et, surfant sur les succès du roi des biathlètes des JO 2018, le groupe de mutuelle MGEN, partenaire de Martin Fourcade, vient de sortir une application appelée "Le Défi de Martin Fourcade" sur l'AppStore. Il n'y a qu'à la télécharger et s'équiper d'un casque de réalité virtuelle pour se prendre pour le quintuple champion olympique... sans avoir à affronter la vraie neige et le froid.