De la pluie pour la cérémonie d'ouverture? La météo encore incertaine pour ce vendredi à Paris

La pluie pourrait-elle gâcher la fête? Ce vendredi 26 juillet, les yeux seront rivés sur les six kilomètres du défilé sur la Seine de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. 8.500 athlètes, 85 bateaux, plus de trois heures de spectacle... Les équipes de Paris 2024, on l'imagine, espèrent qu'une mauvaise météo ne s'immisce pas dans cette organisation hors norme.
Si la semaine aura globalement été ensoleillée, à la faveur de l'anticyclone, ce dernier cède du terrain dès ce vendredi 26 juillet. Une dépression située sur les îles britanniques amène de la pluie sur le nord-ouest du pays, en allant de la Loire-Atlantique aux Hauts-de-France.
"Jusqu'à présent, le risque de pluie à Paris était limité", explique Guillaume Séchet, météorologiste consultant pour BFMTV et en charge du site Météo-Paris, précisant qu'aujourd'hui, les scénarios sont plus pessimistes.
"30% des scénarios avec de la pluie"
"On savait depuis un moment qu'on allait changer de temps samedi, avec de l'air plus frais qui arrive de Normandie", détaille le spécialiste. En effet, Météo-France indique qu'un front abordera la région parisienne l'après-midi.
La région parisienne va ainsi se retrouver au milieu de ce conflit de masse d'air, ce qui peut entraîner des perturbations. "En soirée, ce front pourrait stationner sur la région parisienne et donner des averses par moments", détaille Météo-France.
Certains scénarios prévoient de la pluie dès le vendredi soir, quand d'autres penchent plutôt pour le lendemain matin, le samedi. "Ce n'est pas confirmé", affirme Guillaume Séchet. Il faudra donc attendre un peu pour avoir des précisions plus affinées, l'indice de confiance pour cette prévision de Météo-France n'étant que de 3/5.
Pas de canicule
En somme, l'état du ciel pour la soirée de vendredi reste incertain, la question étant de savoir si la bande pluvieuse venant du nord atteindra Paris et si oui, vers quelle heure. Le pire semble toutefois évité puisqu'aucun phénomène orageux intenses n'est attendu pour cette journée.
Du côté du mercure, les fortes températures ne devraient pas gâcher la fête non plus. Selon Météo-France, le thermomètre oscillera entre 20°C et 26°C, au maximum, sur la journée de vendredi et proches de 22°C en soirée. "Le risque de canicule est exclu", souligne Guillaume Séchet. En outre, il y aura peu de vent, seulement 10km/h.
Si la météo pour la cérémonie d'ouverture est encore à préciser, le début des Jeux olympiques devrait lui se dérouler sous des conditions plutôt idéales, avec un franc soleil.