JO 2024: lits en carton, "plus grand restaurant du monde"... les athlètes étrangers découvrent le village olympique

Pour les athlètes venus du monde entier, c’est ici que commence officiellement l’aventure des JO de Paris 2024. Depuis jeudi, le village olympique, réparti sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), accueille les différentes délégations. Ce lundi 22 juillet, à quatre jours de la cérémonie d’ouverture, environ 4.400 occupants avaient d’ores et déjà pris possession des lieux.
>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT
C’est notamment le cas de Melita Abraham, une athlète chilienne engagée dans les épreuves d’aviron. Sur ses réseaux sociaux, elle partage chaque étape de ses premiers pas dans la capitale, rythmés par l’arrivée dans sa chambre, la découverte de la salle de sport ou encore des balades en vélo dans les allées du village olympique, qui s’étale sur un peu plus de 50 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de football. Sur son compte Instagram, la rameuse chilienne apparaît particulièrement amusée par les lits en carton installés dans la chambre des athlètes.
Sur ces fameux lits, confectionnés avec du carton recyclé pour des raisons écologiques, les athlètes ont notamment la bonne surprise de découvrir des cadeaux. Cela va du Pin's à un très joli téléphone portable offert par l’un des sponsors du Comité olympiques.
Premier Haka dans les allées
Polyclinique, restaurant ouvert 24h sur 24, centre de recueillement multi-confessionnel, coiffeur, barbier, tatoueur… Composé de 80 bâtiments, le village olympique est une véritable fourmilière. Avec leur baluchon de linge sur l’épaule, les joueuses de tennis australiennes Daria Saville et Ellen Perez ont déjà eu l'occasion de tester l’une des 12 laveries du site.
Dans cette véritable petite ville, où l'ambiance reste pour l'instant décontractée avant le début des choses sérieuses, la gymnaste philippine Levi Jung-Ruivivar s’amuse de la présence de couloirs d’athlétisme reproduits au sol, tandis que la délégation néo-zélandaise réalise son premier haka dans les jardins du village.
Pendant ce temps-là, d’autres athlètes découvrent l’immense cantine. "Le plus grand restaurant du monde", selon les termes de Tony Estanguet, patron de l’organisation, est long de plus de 200m. Il emploie 6.000 personnes et servira près de 45.000 repas, 24h/24 et 7 jours/7 durant les Jeux olympiques et paralympiques. Doté de 3.500 places assises, le grand espace voûté et lumineux sera divisé en quartiers, avec des thématiques géographiques pour permettre aux athlètes de se repérer plus facilement. Les Australiennes Daria Saville et Ellen Perez semblent particulièrement apprécier les plats asiatiques, tandis que l’escrimeuse américaine Lee Kieffer teste le repas Halal.
Au total, le village olympique va accueillir 14.500 athlètes et leur staff pendant les Jeux Olympiques, puis 9.000 athlètes et leur staff pendant les Jeux paralympiques. À la fin de ces deux évènements planétaires, le site sera converti en 2.800 logements. Une résidence étudiante, un hôtel, deux groupes scolaires, 120.000m² de bureau ou encore 6 hectares d’espaces verts seront également mis à disposition de la population.