Jeux paralympiques 2024: les Jeux officiellement ouverts, la vasque rallumée par cinq para-athlètes

Rendez-vous demain dès 8h30 pour le début des épreuves
Les Jeux paralympiques désormais ouverts et la vasque olympique rallumée, place à la compétition. Les premières épreuves auront lieu dès demain à 8h30 et des médailles seront déjà attribuées avec de nombreux Français sur le pont.
C'est la fin!
La cérémonie d'ouverture se clôture par ce tableau et un feu d'artifice.
Une oeuvre prend forme sur le sol de la scène
Sur la scène, les fauteuils roulants tournent comme des sculptures de lumière. Les performeurs, valides et en situation de handicap, colorent la scène, transformant le sol en une toile géante.
Christine and the Queens de retour sur scène pour le dernier tableau, "Célébration"
Toujours dans son costume rouge, il interprète une version revisitée de la chanson emblématique de Patrick Hernandez "Born to be Alive".
La vasque est rallumée
Les cinq para-athlètes ont rallumé ensemble la vasque. Elle s'envole désormais.
Ils sont cinq devant la vasque
Les deux porte-drapeaux français ont rejoint le para-sprinteur Charles-Antoine Kouakou, la para-nageuse Elodie Lorandi et le para-pongiste Fabien Lamirault.
Les porte-drapeaux français s'emparent de la flamme
Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta se dirigent main dans la main vers la vasque.
Une succession de légendes
La flamme est ensuite passée à Christian Lachaud, 72 ans et l'athlète français le plus titré aux Jeux paralympiques avec 10 médailles d'or en escrime puis l’ancienne nageuse Béatrice Hess (20 titres paralympiques).
La flamme arrive au jardin des Tuileries
Markus Rehm transmet la flamme à Assia El Hannouni, la Française la plus titrée en para-athlétisme avec huit titres dont un quadruplé à Athènes. Elle a remporté dix médailles paralympiques au total.
Oksana Masters, Markus Remh porteurs de la flamme
L'Ukrainienne, qui a la particularité d'être titrée aux Jeux d'été et d'hiver, a récupéré la flamme. Puis elle la passe à l’Allemand Markus Rehm, triple médaillé d'or de saut en longueur qui se dirige vers le jardin des Tuileries. On aperçoit la vasque, encore éteinte.
Beatrice Vio s'empare de la flamme
L'Italienne amputée de quatre membres en 2008, est déjà double championne paralympique et est l'immense favorite à Paris pour remporter l’or en fleuret individuel (para escrime).
La flamme fait son entrée sur scène
Il s'agit du début du tableau intitulé "Concorde". La flamme est brandie par Michaël Jeremiasz, rejoint par plus de 150 danseurs et performeurs munis de torches enflammées. Ces derniers entament une chorégraphie rythmée par " Boléro" du compositeur français Maurice Ravel.
Florent Manaudou descend les Champs-Elysées avec la flamme
Le nageur olympique donne la flamme à Michaël Jeremiasz, ancien champion paralympique en tennis fauteul et chef de mission de la délégation tricolore pour ces Jeux paralympiques.
Il faut encore attendre pour connaître le ou la dernière relayeuse de la flamme
Après cette séquence, retour à la Concorde. Sur scène, Sébastien Tellier interprète son titre "La Ritournelle". Il est au piano avec de larges lunettes noires et une casquette noire à paillettes.
Retour sur le parcours du relais de la flamme
Un film retrace le relais de la flamme, débuté le 24 août à Stoke Mandeville en Angleterre.
Place au serment paralympique
La para-judokate Sandrine Martinet et le para-athlète Arnaud Assoumani prêtent serment, accompagnés d'un juge et d'un entraîneur.
L'arrivée du drapeau paralympique
Il est apporté sur scène par John McFall, médaillé en para-athlétisme et premier astronaute en situation de handicap à avoir intégré l'Agence spatiale européenne. Puis il est hissé tandis que l'hymne paralympique retentit, entonné par Luan Pommier, atteinte d’une amaurose congénitale de Leber, une maladie génétique grave de la rétine. Elle a notamment été finaliste de La France a un incroyable talent en 2020.
Les deux groupes ne font désormais plus qu'un
Le groupe désormais uni brandit des drapeaux symbolisant ces nouveaux symbolisant ces nouveaux "Jeux" inclusifs tandis que des images de coureurs sont projetés au sol et sur l'obélisque. Le tout avec l'effervescence d'un stade en ambiance de fond.
Vers une union des deux groupes?
Musa Motha a quitté la scène mais continue à danser juste devant. Sur scène, les autres danseurs, valides mais qui utilisent quand même des béquilles, reproduisent les mêmes chorégraphies. Celles-ci rappellent l'aviron, l'escrime ou encore la lutte.
La lumière sur les personnes en situation de handicap
Les deux groupes ont quitté la scène, laissant un danseur en situation de handicap seul. Amputé de la jambe gauche, le jeune homme tient debout à l'aide de béquilles. Il s'agit de Musa Motha, un danseur sud-africain qui a notamment été finaliste de America’s Got Talent en 2023.
Il fait des acrobaties avant d'être rejoint par des personnes qui n'ont pas de handicap physique apparent mais se déplacent à l'aide de béquilles.
Place au tableau "Sportographie"
Les deux groupes rencontrés au début de la cérémonie - la "strict society" (personnes valides) et le "creative gang" (personnes en situation de handicap) - sont de retour sur scène. Les personnes portent un survêtement blanc, avec une capuche blanche pour les personnes valides et une capuche noire pour celles en situation de handicap. Ensemble, elles inventent de nouveaux sports auxquels tout le monde peut participer.
Des témoignages de personnes en situation de handicap
Une vidéo est désormais projetée. Elle met en lumière les expériences de Lucie, Molly et Martin qui appellent à une plus grande visibilité pour les personnes en situation de handicap pour changer les regards.
"Il faut nous écouter et venir nous chercher. Venir nous chercher, c'est rendre les lieux accessibles (...) Il y a un moment, il faut arrêter de nous cacher", témoigne notamment Martin.
Les Jeux paralympiques sont ouverts
Emmanuel Macron vient de déclarer les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts.
Parsons: "ouvrons aussi grand nos esprits"
"Bienvenue à l'événement le plus transformatif: les Jeux paralympiques de Paris 2024. Dans cette période où l'exclusion augmente, que le sport soit le lien social qui nous rassemble. Ici, nous allons célébrer ce qui nous rend différents, montrer que la différence nous rend plus forts, plus beaux, et qu'elle est un vecteur puissant et positif. Onze jours de sport sensationnels à savourer ensemble. Alors que nous nous préparons à ouvrir grand les Jeux, ouvrons aussi grand nos esprits. (...) Les athlètes paralympiques sont ici pour s'affronter, gagner et battre des records. Ils sont aussi ici pour réaliser quelque chose qui dépasse la gloire individuelle: ils sont venus se battre pour l'égalité et l'inclusion, pour eux et les 1,3 milliard de personnes en situation de handicap. (...) J'espère que les Jeux paralympiques 2024 seront l'étincelle qui déclenchera une révolution de l'inclusion."
Au tour d'Andrew Parsons de s'exprimer
Le président du comité international paralympique prend à son tour la parole.
Tony Estanguet: "A chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui va changer"
"Ce soir, les révolutionnaires, c'est vous, chers athlètes (...) Comme eux, vous vous battez pour une cause qui vous dépasse. Vos armes à vous, ce sont le sport, les records et les émotions. (...) Comme tous les athlètes, vous vous êtes entraînés, vous avez sué et vous êtes devenus les immenses champions qui nous font l'honneur d'être avec nous ce soir (...) Ce soir, vous nous invitez à changer de société pour enfin donner toute sa place à chacun. (...) Comme les athlètes olympiques , à chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui sera fier ensemble, mais votre force, c'est qu'à chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui va changer, le monde va progresser. (...) La révolution paralympique, c'est une révolution douce, une révolution individuelle mais avec une portée universelle."
Tony Estanguet prend la parole
C'est l'heure du discours du président des Jeux de Paris 2024.
Place à la Marseillaise
L'hymne national de la France, révisité par Victor le Masne (compositeur et directeur musical des cérémonies de Paris 2024), retentit. Il est interprété par l'Ensemble Matheus. Le drapeau français est progressivement hissé.
Retour sur l'histoire du mouvement paralympique
Une nouvelle séquence débute avec une vidéo qui retrace l'histoire du mouvement paralympique depuis 1948. Les premières épreuves sportives avaient été organisées dans un hôpital à Stoke Mandeville.
Les réactions des porte-drapeaux français après le défilé au micro de RMC Sport
Alexis Hanquinquant: "C'était incroyable. J'en ai perdu toutes mes cordes vocales, on a vibré avec le public. J'y ai mis tout mon coeur. On savait qu'on allait avoir quelque chose de grandiose mais c'était complètement dingue."
Nantenin Keïta: "C'était dingue, on a kiffé, on a profité. On a pu profiter avec le public, entre athlètes et avec les bénévoles donc parfait. On a senti que les gens étaient contents d'être là et de nous voir défiler, ça fait plaisir."
Lucky Love interprète "My ability"
Luc Bruyère, dit Lucky Love, est né en 1993 et souffre d'agénésie, une malformation rare in utero, qui l'a fait naître sans bras gauche. Il est accompagné de danseurs - valides et en situation de handicap - sur scène dans une ambiance tamisée.
Place au tableau "My Ability"
La séquence débute par un film dans lequel des personnes en situation de handicap racontent leurs parcours, leurs difficultés à accepter leur handicap et leur nouveau corps et comment ils ont réussi à reprendre confiance en eux. Les images sont en noir et blanc et les personnes sont assises et s'adressent directement à la caméra.
Le public se réveille
Pour la première fois de la cérémonie, on entend véritablement les spectateurs se manifester. Ils scandent "Allez les Bleus, allez les Bleus".
Le moment de communion avec le public se poursuit
La délégation française, pleine de joie, se dirige vers sa place au son d'"Emmenez-moi" de Charles Aznavour.
Les athlètes s'installent pour le spectacle
Le défilé des athlètes est terminé, la deuxième partie du spectacle va commencer alors que "Midnight City" de M83 retentit désormais.
Les Français profitent du moment
Les para-athlètes français ont pris leur temps au moment de défiler. Ils arrivent désormais autour de la scène, tandis que le désormais hymne officieux de la délégation française, "Que je t'aime", résonne.
La France défile!
Ca y est, le grand moment est enfin arrivé! La délégation française est la dernière à s'élancer, menée par Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta. Et les athlètes sont fortement acclamés tandis qu'ils paradent sur l'incontournable titre de Joe Dassin, "Les Champs-Elysées".
La délégation américaine arrive
110 hommes et 110 femmes défilent.
Place à l'Australie
L'Australie accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2032 à Brisbane.
La délégation ukrainienne entre en piste
Encore une fois, toute la tribune officielle se lève. La délégation ukrainienne est particulièrement applaudie par les spectateurs.
Bientôt au tour de la France
La Tunisie vient de défiler sur le titre "Memories" de David Guetta.
Qui est Myd, le DJ qui officie derrière les platines pendant le défilé des délégations?
De son vrai nom Quentin Dupieux, Myd officie derrière les platines pendant que les athlètes défilent. Il porte une immense cap bleu-blanc-rouge, couleurs du drapeau français, sur les épaules, finissant en longue traine au pied de l'obélisque.
Il a notamment joué "The Sun", son morceau phare sorti en 2017, qui l'a fait connaître sur la scène internationale. Le titre cumule près de 95 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming musicale Spotify. Son titre "Flat beat", sorti en 1999, a été joué dès les premières minutes de la cérémonie d'ouverture par l'Ensemble Matheus.
Natif du nord de la France, Myd, âgé de 50 ans, a commencé à l'adolescence à bricoler sur les ordinateurs de son père, hypnotisé par Fatboy Slim, Prodigy ou les Chemical Brothers. Une filière dans l'audiovisuel après le lycée l'a conduit à la Fémis, fameuse école française de cinéma, dans la branche ingénierie sonore.
Il incarne un trait d'union entre la première vague française, incarnée notamment par Daft Punk et Air, et la French Touch 2.0, qui s'est invitée dans les années 2000 avec des artistes comme Justice ou Kavinsky.
Avec AFP
Place à l'équipe paralympique des réfugiés
Toutes les personnes en tribune présidentielle se lèvent à leur passage.
Un volontaire porte-drapeau de la Macédoine du Nord
Olivera Nakovska-Bikova est la seule athlète membre de cette délégation mais elle n'est pas présente à la cérémonie: les épreuves de tir ont lieu à Châteauroux. Un volontaire a donc porté le drapeau du pays.
Le défilé des athlètes en photos



La nuit est tombée
Finies les couleurs chaudes du coucher de soleil, les délégations défilent désormais dans la nuit parisienne.

Et voici le Japon
Pays hôte il y a trois ans, le Japon avait remporté 13 titres paralympiques.
Au tour de la Grèce
Plusieurs membres de la délégation grecque défilent avec deux petits drapeaux à la main: un Grec et un Français. On a également vu l'une des para-athlètes, déficiente visuel, être accompagnée de son chien-guide. Pendant ce temps-là, les Phyrges sont jouent à "un, deux, trois soleil" sur scène.
Les superbes images du coucher de soleil
Le défilé des athlètes se poursuit tandis que le soleil se couche sur Paris.



Romane Dicko envie les athlètes paralympiques à cause... de la météo
La Française, double médaillée aux Jeux olympiques, ne perd visiblement pas une miette du spectacle et... aurait aimé avoir ce temps là pour la cérémonie d'ouverture des JO.
La French Touch toujours présente
Jusqu'à maintenant, les athlètes ont notamment défilé sur les célèbres "Laissez-moi danser" de Dalida et "You Are My High" du musicien house français Demon.
Place à la Chine
C'est au tour de la délégation chinoise de défiler. La Chine était première au classement des médailles paralympiques à Tokyo avec 207 breloques dont 96 en or.
Gabriel Araujo, porte-drapeau du Brésil
La délégation brésilienne vient de défiler avec à sa tête le nageur Gabriel Araujo, six fois champions du monde et triple médaillé olympique (dont deux titres) à Tokyo.
La cérémonie d'ouverture en images




Les athlètes continuent de parader
Les délégations défilent sous un ciel rouge-orangé. Tous les para-athlètes ont le sourire aux lèvres. On est parti pour une bonne heure.
Des Phryges accueillent les para-athlètes
Après avoir paradé depuis le bas des Champs-Elysées, les para-athlètes entrent dans l'arène de la Concorde puis font le tour de l'espace scénique où les attendent des Phyryges.
Myd entame son DJ set
Vêtu d'une cape bleu-blanc-rouge, le DJ français Myd entame son set au pied de l'obélisque pour la parade des para-athlètes.
L'Afghanistan, première nation à défiler
Les délégations vont défiler dans l'ordre alphabétique français. Contrairement aux JO, la Grèce n'ouvre pas la marche car elle n'est pas le berceau du paralympisme. La France, pays hôte, fermera la marche.
L'hymne des Jeux de Paris retentit
Il nous avait manqué, le revoici! Les athlètes paralympiques vont commencer à défiler. Ils s'élancent du bas des Champs Elysées et vont rejoindre la place de la Concorde.
Christine and the Queens sur scène
Vêtu d'un costume rouge, il interprète, debout sur un piano, une adaptation de la célèbre chanson d'Edith Piaf, "Non, je ne regrette rien".
Le paradoxe d'une société qui se veut inclusive
La chorégraphie se poursuit avec deux groupes distincts: d'un côté les personnes valides, de l'autre les personnes en situation de handicap. Grâce à la gestuelle et aux visages des danseurs, on sent des tensions entre les deux groupes qui essayent de cohabiter ensemble mais n'y arrivent pas.
Un feu d'artifice bleu blanc rouge
Les couleurs du drapeau français se dispersent dans le ciel alors que les danseurs continuent à bouger dans tous les sens sur scène, drapeaux blancs à la main.
Chilly Gonzales au piano
Le Canadien, collaborateur des Daft Punk, est entouré sur scène de danseurs valides et en situation de handicap. Il interprète "Countdown", un morceau composé par Victor Le Masne, dépositaire de la signature musicale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Ce tableau s'appelle "Discorde".
Emmanuel Macron et Andrew Parsons sont là
Le président de la République et le président du comité international paralympique ont fait leur entrée en tribune officielle.
Un clip de Théo Curin pour lancer la cérémonie
La cérémonie s'ouvre par un clip enregistré avec Théo Curin. Le nageur handisport récupère des athlètes paralympiques à bord de son taxi recouvert et rempli de Phryges. Il les interroge sur leurs ambitions et leur excitation pour ces Jeux paralympiques.
C'est parti!
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques commence, c'est parti pour un peu plus de 3 heures.
Du beau temps prévu pour ce soir
Contrairement à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui s'était déroulée sous des trombes d'eau, le spectacle en plein air et le défilé des athlètes paralympiques de ce soir ne seront pas perturbés par la pluie. Du soleil et des températures élevées sont attendues tout au long de la soirée, comme l'a annoncé la Phryge.
La Concorde se remplit tranquillement
À 30 minutes du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, les différentes tribunes situées place de la Concorde se remplissent petit à petit. Près de 35.000 spectateurs payants sont attendus. Les 15.000 spectateurs avec un accès gratuit sur la base du "premier arrivé, premier servi" seront essentiellement positionnés en aval des Champs-Elysées.
AV
La délégation française fermera la marche
Temps fort de cette cérémonie, la parade des athlètes qui défileront entre le bas des Champs-Élysées et la place de la Concorde. Et comme la tradition le veut, c'est la délégation française qui s'élancera en dernier, en vertu de son statut de nation hôte.
Jackie Chan a porté la flamme paralympique
Légende des films de kung-fu, l'acteur Jackie Chan était ce mercredi dans les rues de Paris pour y porter la flamme paralympique à quelques heures de la cérémonie d'ouverture.
Acclamé par la foule, le comédien chinois a longuement salué les passants massés sur les bas-côtés de la rue.
Tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux paralympiques
Objectifs de médailles, arrivées des athlètes, sites sportifs... toutes les infos de ce Jour J des Jeux paralympiques sont à retrouver ici
Des restrictions de circulation mises en place pour la cérémonie d'ouverture
Depuis 7 heures, le secteur allant l'Arc de Triomphe jusqu'au pont de l'Alma et de l'Opéra jusqu'au Pont Neuf est fermé. Et depuis 14 heures, ce périmètre concerne aussi une partie des quais rive gauche ainsi qu'une partie du 16e arrondissement jusqu'à porte Maillot.
Des perturbations de circulation sont également prévues du village olympique au site de la cérémonie d'ouverture car les athlètes seront acheminés par bus pour rejoindre les Champs-Élysées.
Un périmètre antiterroriste a aussi été mis en place autour de la place de la Concorde, mais également tout autour du jardin des Tuileries jusqu'aux quais rive gauche.
Enfin plusieurs stations de métro sont fermées: Champs-Elysées-Clémenceau, Concorde ou Tuileries. La ligne 9 n'est pas desservie à Franklin Roosevelt.
>>> Jeux paralympiques: des restrictions de circulation à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture
"Frapper les esprits, frapper les cœurs": Oudéa-Castéra décrit le message de la cérémonie d'ouverture
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports démissionnaire, a détaillé l'esprit du travail du directeur artistique Thomas Jolly pour la cérémonie d'ouverture.
"Cette cérémonie s'intitule Paradoxe. Il y a une notion au départ de discorde qui devient ensuite une histoire de concorde, sur la place bien nommée", a-t-elle affirmé sur franceinfo.
"Le message va être symboliquement et artistiquement très fort. En même temps, ça va être une cérémonie vive, joyeuse, qui permettra d'exprimer l'élégance à la française. (...) Il n'y a pas de volonté de choquer. Il y a une volonté d'interpeller, d'ouvrir les esprits, les consciences, mais de porter fondamentalement un message d'harmonie".
A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la cérémonie d'ouverture?
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024 débute ce mercredi 28 août à partir de 20h sur les Champs-Élysées et sur la place de la Concorde, à Paris. Un évènement à suivre sur RMC, radio officielle des paralympiques, et à la télévision sur France 2 dès 19h40.
"On est autour de 2 millions de billets vendus", indique Le-Fur
Lors de la conférence de presse, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, a abordé la question de la billetterie : "On est autour de 2 millions de billets vendus, avec 6 sports complets. Il y a un engorgement du public sur les week-ends. Il y a quelque chose qui a pris depuis la cérémonie d'ouverture des JO et ça a duré dans le temps. Pour le club France paralympique, c'est gratuit mais il faut réserver son billet. Il y a aussi un impact, avec plus de 120 000 billets. Cinq jours sont complets, dont les quatre premiers. Le 7 septembre, c'est complet. Les Français ont compris que c'était un lieu où il fallait être."
Onesta fixe aussi l'objectif d'une 8e place au classement des médailles
Lors d'une conférence de presse ce mercredi matin, Claude Onesta, manager de la haute performance, est revenu sur les attentes autour de la délégation française : "On attend qu'elle remette en joie tout le pays. Le pays l'attend, les gens avaient un peu la gueule de bois après les JO donc ils ont envie que ça redémarre. L'organisation, qui a été magnifique, le sera encore. La performance des athlètes doit être au rendez-vous pour continuer à générer cette passion et ces émotions que tous les Français espèrent vivre. On a envie de vivre des moments forts. Pour que ça puisse arriver, on a travaillé en amont pour que cette amélioration du niveau soit une réalité. Le paradoxe, c'est qu'on aurait tendance à penser que la performance à Tokyo était médiocre mais les athlètes ont doublé le nombre de médailles par rapport à Rio. Le leitmotiv, c'est qu'il faut aller chercher l'or pour remonter au rang des nations. L'objectif fixé, c'est une huitième place, passer de la 14e à la 8e place en trois ans, c'est un vrai challenge. Il faudra doubler le nombre de médailles d'or."
Les Champs-Élysées et la place de la Concorde, des lieux iconiques
Contrairement à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, l'histoire de France ne sera pas au centre de la création artistique, même si les lieux choisis sont symboliques.
"Il y a beaucoup de paradoxes sur cette place de la Concorde", rappelle Thomas Jolly. C'est "une place royale sur laquelle Louis XVI et Marie-Antoinette ont été décapités... qui s'est appelée la place de la Révolution une fois que la Révolution a eu lieu et que la monarchie a été décapitée". Cette place "s'est appelée ensuite place de la Concorde dans l'idée d'une réconciliation".
Du fait de cette histoire tumultueuse, un "paradoxe architectural" se démarque. C'est une "place royale avec une architecture royale, avec au centre une pièce antique de l'Égypte".
Quant aux Champs-Élysées, ils étaient en Grèce dédiés au séjour des héros. Or selon Thomas Jolly, "il faut sortir des clichés héroïsants. Parce qu'en réalité, ce n'est pas être un héros que de relever des défis quotidiens qui sont donnés par des barrières systémiques et sociétales".
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct
C'est le grand jour pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce soir, à 20 heures, la cérémonie d'ouverture débutera sur le bas des Champs-Élysées et la place de la Concorde.
Un événement d'environ 3h30 intitulé "Paradoxe: de la discorde à la Concorde", crée par Thomas Jolly, déjà à l'origine des cérémonies des JO.
Le spectacle prévoit un traditionnel défilé des para-athlètes, ainsi qu'un spectacle divisé en 13 séquences et cinq tableaux artistiques.