Jeux paralympiques 2024: doublé argent-bronze pour les frères Portal, le compteur français grimpe

EN RÉSUMÉ
- En para-cyclisme, Dorian Foulon a conservé son titre paralympique en poursuite 4000m (C5) et décroché la troisième médaille d'or de la délégation française. Lire la brève
- Le champion Alexandre Léauté a dû se contenter de la troisième marche du podium lors du contre-la-montre 1.000 m C1-C3 en cyclisme sur piste. Lire la brève
- Les frères Portal ont réalisé un doublé argent-bronze derrière le nageur bélarusse Ihar Boki en finale du 400 mètres nage libre de la catégorie S13. Lire la brève
Le récap' de la journée de la délégation française
La France a remporté huit médailles, dont une en or, dans cette troisième journée de compétition. Ce qui fait désormais un total de 17 médailles (3 en or, 6 en argent, 8 en bronze) pour la délégation française.
- La médaille d'or française du jour a été remportée par Dorian Foulon, qui a conservé son titre dans l'épreuve de poursuite individuelle en cyclisme sur piste (catégorie C5, amputation ou une atteinte sévère d'une main ou d'un pied).
- Gatien Le Rousseau a décroché une médaille de bronze dans la même épreuve en dominant l'autre Français en lice, Kévin Le Cunff, dans la catégorie C4 (amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés).
- Toujours en cyclisme sur piste, Alexandre Léauté a dû se contenter de la troisième marche du podium lors du contre-la-montre 1.000 m C1-C3.
- Antoine Praud a remporté la première médaille tricolore en para athlétisme, en obtenant le bronze du 1500 m T46 (mouvement de bras limité).
- Déception pour Dimitri Jozwicki, qui a terminé 5e de la finale du 100 mètres T38 (faible limitation des mouvements).
- En natation, les frères Portal ont réussi un doublé argent-bronze en finale du 400 mètres nage libre (S13, déficience visuelle légère). Alex Portal a pris la deuxième place devant son cadet Kylian et derrière nageur bélarusse Ihar Boki qui court sous bannière neutre.
- En tennis de table, le double mixte composé de Flora Vautier et de Florian Merrien, en catégorie XD7, réservé aux pongistes en fauteuil roulant, a obtenu la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale face à la doublette chinoise Feng Panfeng/Zhou Ying Jang sur le score de 3-0.
Javelot: pas de médaille pour Kavakava
Le Français Vitolio Kavakava ne fera pas mieux que 6e dans le concours du lancer de javelot assis (F57). Son meilleur score est de 43,16m, ce qui est bien loin de la troisième marque provisoire enregistrée par le Brésilien Cicero Valdiran Lins Nobre (49,46m).
La finale est pour le moment dominée par l'Ouzbek Yorkinbek Odilov, qui a atteint 50,32m.
Pour rappel, le record du monde (51,42m) est détenu par l'Azéri Hamed Heidari depuis les Jeux de Tokyo 2021.
Le para-triathlon maintenu ce dimanche
Après une réunion qui s'est tenue à 19h00 le 31 août, à laquelle ont participé des représentants de World Triathlon, de Paris 2024 et des autorités françaises concernées par la surveillance de la qualité de l’eau de la Seine, la décision a été prise de maintenir les compétitions de Para triathlon prévues pour le dimanche 1er septembre. Les conditions météorologiques et la qualité de l'eau continueront à être surveillées pendant la nuit et une confirmation finale du programme de la journée de course sera faite à 3h30 du matin le dimanche 1er septembre.
A.Rech
Athlétisme: pas de médaille pour Jozwkicki, record du monde pour Blackwell
L'Américain Jaydin Blackwell s'impose en 10.64, ce qui est une amélioration de son propre record du monde qui était de 10.72.
Il devance son compatriote Ryan Medrano et le Colombien Juan Alejandro Campas Sanchez.
Dimitri Jozwicki termine 5e avec un chrono en 11.13.
Athlétisme: c'est l'heure de la finale H du 100 mètres T38
Avec le Français Dimitri Jozwicki au couloir numéro 7 dans cette catégorie destinée aux athlètes souffrant de limitations de mouvement.
Volley assis: défaite sèche pour la France
Score sans appel, la France s'est inclinée trois sets à zéro contre l'Égypte (25-11, 25-3, 25-12). C'est la deuxième défaite en deux matchs pour les Bleus, derniers de la poule A.
Natation: Boki remporte la finale, doublé argent-bronze pour les frères Portal
Alex Portal termine 2e et Kylian Portal termine finalement 3e!
C'est donc un doublé français sur le podium de cette finale du 400 mètres nage libre S13!
Ihar Boki s'impose en 3:58.37. Alex Portal a fini à +1.84. Kylian Portal a réussi une belle remontée pour finir à +7.62 devant Kyrylo Garashchenko.
Natation: Alex Portal tombe à la 2e place au dernier virage !
Boki est devant pour 23 centièmes !
Natation: le mano à mano continue entre A. Portal et Boki
Alex Portal reste devant aux 250 mètres. L'Ukrainien Garashchenko est 3e à plus de deux secondes. Kylian Portal est toujours 4e.
Natation: Alex Portal encore devant à 150 mètres
Avec quatre dixièmes d'avance sur Boki. Kylian Portal est 4e, mais il revient sur le 3e.
Natation: Alex Portal en tête au premier virage
Aux 50 mètres, il passe en 27.83 devant Boki (28.06). Kylian Portal est 5e.
Natation: c'est parti pour la finale des frères Portal
Huit longueurs à accomplir!
Natation: les frères Portal aux lignes 4 et 6
Alex Portal est ligne 4, Kylian Portal est ligne 6. Entre eux: le nageur biélorusse sous bannière neutre Ihar Boki.
Natation: c'est l'heure de la finale des frères Portal
La présentation des athlètes débute. Les supporters français font déjà pas mal de bruit dans les tribunes. Rendez-vous dans quelques minutes pour le départ de cette finale du 400 mètres nage libre hommes (S13).
Volley assis: ça vire à la démonstration pour l'Égypte
La France a perdu le premier set (11-25) et l'Égypte mène désormais 3-23 dans la deuxième manche.
Boccia: Ménard s'impose
Victoire de Jules Ménard en individuel hommes BC3 contre le Japonais Masayuki Arita (4-2).
Volley assis: la France en difficulté contre l'Égypte
Le premier set est largement favorable aux Égyptiens, qui mènent actuellement 8-17.
Les prochains rendez-vous importants des Français
- 18h37. Natation - Finale 400m nage libre hommes S13 (Alex Portal, Kylian Portal)
- 19h00. Goalball - Phase de poules femmes (France-Corée du Sud)
- 19h08. Athlétisme - Finale javelot hommes F57 (Vitolio Kavakava)
- 19h25. Athlétisme - Finale 100m hommes T38 (Dimitri Jozwicki)
- 19h30. Rugby fauteuil - Tour préliminaire (Grande-Bretagne-France)
Para-natation: médaille en chocolat pour Léane Morceau
La Française de 21 ans a terminé 4e de la finale du 100m dos (S12) en 1'12"85.
"Ce n'est pas ce que je visais donc je ne suis pas satisfaite. J'ai quand même réussi à profiter de l'ambiance mais ce n'est pas le résultat que j'attendais. Je sais que c'était vraiment sur cette course que je pouvais aller chercher sur le médaille mais je vais quand même tout donner sur le 100m nage libre", a-t-elle réagi sur FTV.
Tennis fauteuil: entrée en matière réussie pour Ksénia Chasteau
La Française a survolé son premier tour contre la Marocaine Samira Benichi (6-0, 6-1).
Para-tir à l'arc: Julie Rigault Chupin en quarts
Qualification tranquille pour la Française qui a tout de suite pris les devants et n'a jamais été inquiétée. Victoire 140-132 contre l'Australienne Ameera Lee. Elle sera de retour à 18h20 pour aller chercher une place dans le dernier carré.
Para-tir à l'arc: Julie Rigault Chupin en tête
La Française possède 4 points d'avance (57-53) après les deux premières manches. Il en reste 3.
Para-tir à l'arc: place au 8e de finale de Julie Rigault Chupin
La Française est opposée à l'Australienne Ameera Lee dans l'épreuve d'arc à poulies.
Boccia: Jules Menard joue sa qualification
Le Français dispute son dernier match de poule contre le Japonais Masayuki Arita. Les deux hommes ont chacun une victoire et une défaite dans la compétition, le vainqueur se qualifiera donc pour les quarts de finale.
Tennis fauteuil: Ksénia Chasteau vire en tête
La jeune Française de 18 ans, qui dispute ses premiers Jeux, domine pour l'instant son match du premier tour. Elle a remporté le premier set 6-0 contre la Marocaine Samira Benichi.
Tennis fauteuil: la journée noire continue pour le clan tricolore
Après les éliminations d'entrée en simple de la n°1 française Pauline Déroulède et d'Emmanuelle Morch, Guilhem Laget et Gaëtan Menguy se sont eux aussi inclinés au premier tour, en double messieurs. Victoire 6-3, 6-2 de la paire chinoise Ji Zhenxu/Dong Shunjiang.
La France actuellement 6e au tableau des médailles
Avec six nouvelles breloques (une en or et cinq en bronze) décrochées jusqu'à présent aujourd'hui, la délégation tricolore pointe au 6e rang du classement des médailles dominé par la Chine (34 médailles dont 16 en or).
La France compte pour le moment 15 médailles (3 or, 5 argent et 7 bronze). Pour rappel, l'objectif fixé est de finir dans le top 8.
Tennis fauteuil: la paire Laget/Menguy menée
Guilhem Laget et Gaëtan Menguy ont concédé le premier set 6-3 face à la paire chinoise Dong/Ji, pour leur entrée en lice dans le tournoi de double.
La cantine du village encore pointée du doigt
La cantine du village olympique et paralympique ne fait décidément pas l'unanimité. Pendant les JO, de nombreux athlètes s'étaient plaints de la qualité et de la quantité de la nourriture proposée, la délégation britannique faisant même venir son propre chef.
Si les problèmes de rationnement avaient été rapidement résolus, ils sont apparemment de retour pour l'édition paralympique, comme l'a déploré Milena Surreau sur X: "est-ce normal qu'à 9h50 il n'y ait plus d'oeuf ni de pomme de terre dans aucun des restaurants?". Des conditions "compliquées pour préparer les matchs" , regrette-t-elle. Engagée en simple SL4, la para-badiste française a été éliminée en phase de poules.
Tennis fauteuil: Emmanuelle Morch complètement surclassée
La Française n'a jamais existé lors de son premier tour contre la Japonaise Momoko Ohtani et n'a pas inscrit le moindre jeu (6-0, 6-0). Elle garde tout de même le sourire et prend le temps de signer des autographes avant de quitter le court.
Para-cyclisme sur piste: Dorian Foulon en larmes sur la plus haute marche du podium
"C'est un truc de dingue", Dorian Foulon réagit à son titre en poursuite sur FTV
"La Marseillaise, quand t'as le silence et que ça part, c'est un truc de fou. Quand tu entends tout le public, que tu sais que tous tes proches sont là, c'est incroyable. Je ne réalise pas. De partager ça avec le public qui a répondu présent comme ça, c'est un truc de dingue. Quand tu fais les tours de piste, tu n'as pas envie que ça s'arrête. Dans les derniers tours, c'était très dur. Ca s'est joué dans la tête et j'ai tendu les deux oreilles pour entendre le public, pour que ça me booste."
Ses Jeux ne sont pas finis puisqu'il lui reste deux épreuves, cette fois sur route: le contre-la-montre et la course en ligne: "Sur le CLM, je vise l'or même si le podium sera déjà bien."
Para-cyclisme sur piste: les images du premier podium paralympique de Gatien Le Rousseau
Tennis fauteuil: départ cauchemardesque pour Emmanuelle Morch
Pour son entrée en lice, la n°1 française a concédé le premier set 6-0 contre la Japonaise Momoko Ohtani.
Para-cyclisme sur piste: Dorian Foulon en or!!
Déjà titré en 2021 à Tokyo, le Français conserve son titre de la poursuite individuelle 4000m (C5) avec un chrono de 4'16"169! L'Ukrainien Yehor Dementyev termine à un peu plus d'une seconde (4'17"785).
C'est la troisième médaille d'or de la délégation tricolore dans ces Jeux, la deuxième pour le para-cyclisme sur piste après celle d'Alexandre Léauté sur la poursuite 3000m C2.
Para-cyclisme sur piste: c'est parti pour la finale de Dorian Foulon
Le Français, champion paralympique en titre, est opposé à l'Ukrainien Yehor Dementyev en finale de la poursuite 4000m (C5).
Boccia: Sonia Heckel éliminée
La Française s'est inclinée contre la Thaïlandaise Ladamanee Kla-Han (1-4). Elle finit la phase de poules avec une victoire et deux défaites, insuffisant pour voir les quarts de finale.
Les réactions de Le Rousseau et Le Cunff sur France TV, frustrés d'avoir été l'un contre l'autre
Gatien Le Rousseau: "Ca m'énerve d'avoir été contre Kévin... Même si je remporte une médaille, ça m'embête un peu que ce soit contre lui. Mais je suis très content (...) J'espère que demain (en vitesse par équipes) on va tout donner, je vais tout donner pour qu'on revienne tous les deux avec une breloque. On a de grandes ambitions. On va faire du mieux possible."
Kévin Le Cunff: "Deux fois de suite 4e (c'était déjà le cas à Tokyo) mais bon, c'est une discipline qui est très compliquée pour moi. C'est comme ça." Le Français aura de plus grandes chances de médaille sur route.
Para-tir sportif: Gaëlle Edon 5e en pistolet à air 10m
Pour ses premiers Jeux paralympiques, la Français finit 5e de la finale du pistolet à air 10m en catégorie P2.
Para-cyclisme sur piste: Le Rousseau remporte la petite finale franco-française en poursuite 4000m (C4)
Gatien Le Rousseau a décroché le bronze - sa première médaille paralympique - avec un chrono de 4'24"096 aux dépends de son compatriote Kévin Le Cunff (4'28"380).
Goalball (H): les Bleus s'inclinent sur le fil
Les Français finissent la phase de poules sans victoire après leur défaite contre les Etats-Unis (4-5).
Para-cyclisme sur piste: Alexandre Léauté en bronze sur le contre-la-montre
Le Français finit finalement troisième avec un temps factorisé de 1'04"207, derrière les deux Chinois Li Zhangyu (1'03"480) et Liang Welcong (1'04"103).
Il a quand même battu son propre record du monde de sa catégorie (C2).
Para-cyclisme sur piste: Léauté deuxième provisoire
Le Français est assuré d'avoir une nouvelle médaille puisqu'il ne reste qu'un concurrent à passer.
Para-cyclisme sur piste: Alexandre Léauté s'élance pour sa finale!
Sur le contre-la-montre (C1-3), le Français va tenter de décrocher un deuxième titre paralympique dans ces Jeux après celui en poursuite hier.
Para-badminton: Milena Surreau éliminée
La Française s'est une nouvelle fois inclinée dans son dernier match de poule (21-9, 21-10 contre l'Indonésienne Leani Oktila).
Goalball (H): les Français menés à la pause
Tout reste possible pour les Tricolores qui n'ont qu'un petit point de retard contre les Etats-Unis (1-2).
Para-badminton: deuxième défaite pour Faustine Noël
Ca s'arrête là en simple pour la Française qui s'est à nouveau inclinée en deux sets (21-9, 21-12 contre l'Indonésienne Khalimatus Sadiyah).
Para-tir sportif: Gaëlle Edon en finale du pistolet à air 10m (catégorie P2)
La Française a réalisé le 3e score des qualifications et disputera la finale à partir de 14h45.
Tennis fauteuil: terminé pour Pauline Déroulède
Après sa défaite en double hier, la Française s'est inclinée en simple contre la Colombienne Angelica Bernal (6-3, 6-1).
Les images du podium d'Antoine Praud
Para-athlétisme: Timothée Adolphe en demi-finales
Le Français a terminé premier de sa série en 51"39 et disputera les demi-finales à 19h43.
Para-cyclisme sur piste: Dorian Foulon pulvérise le record du monde et se qualifie en finale
Le Français, champion paralympique en titre, a signé un temps canon de 4'13"934 et battu le record du monde de 4 secondes! Premier des qualifications, il se qualifie pour la finale de la poursuite 4000m, catégorie C5.
La Seine refait des siennes, le dernier entraînement de natation annulé
Le dernier entraînement de natation dans la Seine a été annulé ce samedi. Simple mesure de précaution selon le comité d'oganisation: toutes les épreuves de para-triathlon devraient bien avoir lieu demain.
Para-badminton: Lucas Mazur dans le dernier carré
Le Français a signé sa deuxième victoire en deux matchs (21-7, 21-16 contre l'Indien Tarun Tarun) et se qualifie pour les demi-finales. Ce sera demain à 16h40.
Para-tennis de table: le bronze aussi pour Merrien/Vautier
La paire de double mixte Florian Merrien/Flora Vautier s'incline aussi en trois sets 11-4, 11-9, 11-8 et repartira donc avec le bronze.
Para-tennis de table: terminé pour Berthier/Herrault
Ce sera le bronze pour Clément Berthier et Esteban Herrault qui s'inclinent en trois sets 13-11, 11-7, 11-7 en demi-finale.
Para-tennis de table: les deux paires françaises dos au mur
Malgré une belle résistance, Florien Merrien et Flora Vautier concèdent le 2e set sur le fil, 11-9.
Clément Berthier et Esteban Herrault sont aussi menés 2 sets à 0 après avoir perdu le 2e 11-7.
Para-tennis de table: les Français commencent mal
En double mixte, la paire française Merrien/Vautier a concédé le premier set 11-4. Tout comme Berthier/Herrault chez les messieurs, qui malgré deux balles de set se retrouvent menés (13-11).
Para-tennis de table: c'est parti pour les demi-finales des paires françaises, déjà assurées du bronze
Deux affiches France-Chine au programme:
- Clément Berthier et Esteban Herrault affrontent Liao Keli et Yan Shuo.
- Héroïques vendredi, Flora Vautier et Florian Merrien ont fort à faire face à Zhou Ying et Feng Panfeng, têtes de série 1.
Para-cyclisme sur piste: Le Cunff et Le Rousseau s'affronteront en petite finale (poursuite 4000m C4)
Les deux Français finissent finalement 3e et 4e des qualifications et se disputeront la médaille de bronze à 14h52. Tous deux sont tout de même déçus de ne pas s'être qualifiés pour la grande finale.
Para-cyclisme sur piste: Kevin Le Cunff passe devant Le Rousseau (poursuite 4000m C4)
Kévin Le Cunff s'empare de la première place provisoire des qualifications avec un chrono de 4'25"283. Gatien Le Rousseau est deuxième. Il reste deux concurrents à passer, les deux Français sont donc assurés de disputer au moins la petite finale.
Para-cyclisme sur piste: Gatien Le Rousseau premier provisoire des qualifications (poursuite 4000m C4)
Le Français de 21 ans a signé un chrono de 4'25"366, battant son record personnel de six secondes! Il reste quatre concurrents à passer.
La première réaction d'Antoine Praud sur France TV, fou de joie
"C'est ouf. Je m'étais imaginé une ambiance de gdingue mais c'était 10 fois plus. Dans la dernière ligne droite, j'avais les oreilles qui bourdonnaient tellement c'était ouf. (...) Vous ne savez pas à quel point je suis heureux de parler avec vous à ce micro. J'ai jamais couru dans un stade aussi rempli, avec autant de Français derrière moi qui ne me connaissent même pas."
Para-aviron: Guylaine Marchand et Laurent Cadot également en finale
Il y aura aussi des Français en finale de la catégorie PR3 du deux de couple mixte! Guylaine Marchand et Laurent Cadot ont terminé 2es de leur repêchage. Rendez-vous demain à 12h10.
Para-athlétisme: Antoine Praud en bronze sur le 1500m (T46)!
Quelle course du Français qui finit 3e en 3'51"37, son nouveau record personnel! Longtemps en quatrième position, il a terminé en trombe pour décrocher la première médaille de la délégation française en para-athlétisme.
Para-aviron: ça passe pour Perle Bouge et Benjamin Daviet
En PR2 deux de couple mixte, les Français ont terminé premiers de leur repêchage et disputeront la finale demain à 11h50.
Para-cyclisme sur piste: Alexandre Léauté en finale avec un nouveau record du monde
Au lendemain de son titre en poursuite, le Français enchaîne sur le contre-la-montre C1-3. Il a signé le 2e temps provisoire des qualifications (1'04"279). Ca ne passe pas pour Thomas Peyroton-Dartet, finalement 9e.
"J'ai super bien dormi, j'étais libéré. J'ai senti toute la pression redescendre. (...) Le public m'a encore beaucoup aidé, le dernier tour c'est que dans la tête. Ca va me transcender pour la finale" qui aura lieu à 14h02, a réagi Léauté sur France TV.
Para-cyclisme sur piste: Thomas Peyroton-Dartet 5e provisoire
Ca va être compliqué pour le Français de se qualifier pour la finale du contre-la-montre individuel (C1-3), que seuls les 6 premiers disputeront. Il reste 4 concurrents à passer dont Alexandre Léauté.
Para-natation: Les frères Portal 1ers et 2es de leur série du 400m nage libre
En argent et en bronze sur ses deux premières courses, Alex Portal s'est qualifié pour sa troisième finale en signant tranquillement le premier temps de sa série (4'12"99). Il sera accompagné de son petit frère Kylian qui a terminé juste derrière lui (4'14"07). Les deux frères ont nagé côte à côte, Alex aidant même son frère en se collant à sa ligne, et ont été acclamés à leur arrivée. La finale est prévue à 18h37.
Para-aviron: ça passe aussi pour Alexis Sanchez
Il y aura aussi un Français en finale du PR1 skiff individuel chez les hommes. Alexis Sanchez a signé le 2e temps de sa série de repêchage et sera en finale demain matin.
Para-aviron: Nathalie Benoit en finale
En PR1 skiff individuel, la Française a terminé en tête de sa série de repêchage et disputera la finale demain matin.
Para-badminton: Jakobs/Toupe terminent la phase de poules sans victoire
Troisième match et troisième défaite pour Thomas Jakobs et David Toupe. Les Français se sont inclinés contre la paire sud-Coréenne Choi/Kim (21-18, 13-21, 21-15).
Para-natation: Leane Morceau qualifiée pour la finale
La Française termine troisième de sa série et se qualifie pour la finale du 100 m dos S12 grâce au 7e meilleur temps des séries. Sa finale se disputera à 17h37.
Le programme du jour et les Français à suivre!
PARA BADMINTON
Session BDM05
Dès 08h30 / Arena Porte de La Chapelle
Double hommes WH1-2, poules préliminaires / THOMAS JAKOBS / DAVID TOUPÉ
Simple hommes SL4, poules préliminaires/ LUCAS MAZUR
Simple hommes WH1, poules préliminaires/ DAVID TOUPÉ
Simple femmes SL4, poules préliminaires/ FAUSTINE NOËL, MILÉNA SURREAU
Simple hommes SU5, poules préliminaires/ MÉRIL LOQUETTE
Simple femmes SU5, poules préliminaires/ MAUD LEFORT
Dès 16h
Simple hommes SH6, poules préliminaires/ CHARLES NOAKES
Simple hommes WH2, poules préliminaires/ THOMAS JAKOBS
Double hommes WH1-2, demi-finales/ THOMAS JAKOBS / DAVID TOUPÉ
PARA ATHLÉTISME
Session ATH03
dès 10h
11H08 : 100m - femmes T38, 1er tour/ SOFIA PACE
11H40 : 100m - hommes T38, 1er tour/ DIMITRI JOZWICKI
12H24 : 400m - hommes T11, 1er tour/ TIMOTHÉE ADOLPHE, TRÉSOR GAUTHIER MAKUNDA
Finales
19H00 : Lancer de javelot - hommes F57, finale / VITOLIO KAVA KAVA
19H20 : 100m - hommes T44, 1er tour / FÉLICIEN SIAPO
19H35 : 100m - hommes T38, finale / DIMITRI JOZWICKI
19H42 : 400m - hommes T11, demi-finales / TIMOTHÉE ADOLPHE, TRÉSOR GAUTHIER MAKUNDA
PARA CYCLISME SUR PISTE
Session CTR03
dès 10h
11h19 : Contre-la-montre 1000m C1-C3 / THOMAS PAYRONTON-DARTET, Alexandre Léauté
11H02 : 4000m Poursuite Individuelle Qualifications - Hommes C4/ GATIEN LE ROUSSEAU, KEVIN LE CUNFF
11h58 : 4000m Poursuite Individuelle Qualifications - Hommes C5 / Dorian FOULON
Finales
14h02 : Finale Contre-la-montre 1000m C1-C3 / THOMAS PAYRONTON-DARTET, Alexandre Léauté
15H01 : 4000m Poursuite individuelle Finales - Hommes C4/ GATIEN LE ROUSSEAU, KEVIN LE CUNFF
15H13 : 4000m Poursuite individuelle Finales - Hommes C5/ Dorian FOULON
PARA TENNIS DE TABLE
Session TTE05
dès 10h
Début: 10:00 Fin: 15:15 Arena Paris Sud 4
Double mixte - XS17 demi-finales
Double femmes - WW10 - Demi-finale
Double hommes - MS14 demi-finales
Double femmes - WS20 demi-finales
Double mixte - XW7 demi-finales
Double hommes - MS18 demi-finales
Double hommes - MW8 Match pour la médaille d'or
Début: 17h
Double mixte - XS17 Match pour la médaille d'or
Double hommes - MW4 Match pour la médaille d'or
Double femmes - WS20 Match pour la médaille d'or
Double femmes - WW10 Match pour la médaille d'or
PARA NATATION
Session SWM05
dès 9h30
9H37 : 100m dos S12 - femmes, séries/ LÉANE MORCEAU
9H54 : 200m nage libre S14 - femmes, séries/ ASSYA MAURIN-ESPIAU
10H19 : 400m nage libre S13 - hommes, séries/ ALEX PORTAL, KYLIAN PORTAL
Finales
17H36 : 100m dos S12 - femmes, finale / LÉANE MORCEAU
17H51 : 200m nage libre S14 - femmes, finale / ASSYA MAURIN-ESPIAU
18H38 : 400m nage libre S13 - hommes, finale / ALEX PORTAL, KYLIAN PORTAL
RUGBY FAUTEUIL
Session WRU06
19H30 : Grande Bretagne – France
BASKET FAUTEUIL
21h30 : Allemagne – France (Hommes)
PARA TAEKWONDO
Session TKW05
dès 10h
10H09 / 10H42 / 11H15 / 11H48 : Femmes +65 kg – 8e de finale/ DJELIKA DIALLO
12H21 / 12H54 / 13H27 / 14H00 : Femmes +65 kg Quarts de finale/ DJELIKA DIALLO
17H20 / 17H31 : Femmes +65 kg Repêchages/ DJELIKA DIALLO
20H48 : Femmes +65 kg Match pour la médaille d'or
PARA AVIRON
Session ROW02
10H50 : Deux de couple mixte - PR2Mix2x : repêchage/ Perle BOUGE / Benjamin DAVIET
11H10 : Deux de couple mixte - PR3Mix2x : repêchage/ Laurent CADOT / Guylaine MARCHAND
12H10 : Quatre de pointe avec barreur mixte - PR3Mix4+ : éliminatoires
Grégoire BIREAU, Margot BOULET, Candyce CHAFA, Rémy TARANTO, Emilie ACQUISTAPACE
PARA TIR À L’ARC
15H30 /17h29 : Epreuve individuelle - Arc à poulies Open femmes, huitièmes de finale / JULIE RIGAULT-CHUPIN
17H46 : Epreuve individuelle - Arc à poulies Open femmes, quarts de finale
18H54 / 19H11 : Épreuve individuelle - Arc à poulies femmes, demi-finales
19H43 : Épreuve individuelle - Arc à poulies femmes, médaille de bronze
20H00 : match pour la médaille d’or
GOALBALL
13:15 Hommes
États Unis - France
VOLLEY BALL ASSIS
Session VBS08
18H00 : Hommes
France - Égypte
BOCCIA
Session BOC05
12H50 : Individuel hommes - BC4 (8 matchs)
14H00 : Individuel femmes - BC3 (8 matchs) / Sonia HECKEL
17H00 : Individuel femmes - BC2 - Quarts de finale (4 matchs) / / Sonia HECKEL
17H00 : Individuel hommes - BC3 (8 matchs)/ Jules MENARD, Christophe MENARD
18H25 : Individuel hommes et femmes - BC2 - Quarts de finale (4 matchs) / Aurélien FABRE, Fayçal MEGUENNI
19H35 : Individuel femmes - BC1 et BC4 - Quarts de finale (4 matchs) / Aurélie AUBERT
PARA TIR SPORTIF
12H00 : P2 - 10m Pistolet à air Dames SH1 QualificationStand 10m de Qualification / GAËLLE ÉDON
14H45 : P2 - 10m Pistolet à air Dames SH1 Finale Stand des Finale / GAËLLE ÉDON
12H15 : R1 - 10m Carabine à air « Debout » Hommes SH1 Finale Stand des Finale/ DIDIER RICHARD
16H15 : R4 - 10m Carabine à air « Debout » Mixte SH2 FinaleStand des Finale
TANGUY DE LA FOREST, KÉVIN LIOT
TENNIS FAUTEUIL
Session WTE03
Dès 12h Court Philippe-Chatrier
Simple femmes, 1er tour (2 matchs)
Double hommes, 1er tour
Session WTE04
Dès 12h Court Suzanne-Lenglen
Simple femmes, 1er tour (14 matchs)
Double hommes, 1er tour (7 matchs)
Simple Quad, 1er tour (8 matchs)
Bonjour et bienvenue !
Bonjour et bienvenue à tous pour suivre cette troisième journée des Jeux Paralympiques! Une journée rythmée par les sports collectifs mais aussi plusieurs épreuves de tennis de table, où les Français peuvent remporter jusqu'à quatre médailles.