JO 2024 (judo): comment Clarisse Agbégnénou explique sa défaite frustrante en demi-finale

En un éclair, le rêve de Clarisse Agbégnénou s'est envolé. Dominatrice contre la Slovène Andreja Levski, la judokate française s'est fait surprendre à quelques secondes du Golden Score en demi-finale du tournoi des JO de Paris chez les -63kg. Grandissime favorite après son titre décroché à Tokyo en 2021 et revenue au top niveau après la naissance de sa fille Athéna pendant l'olympiade, Clarisse Agbégnénou s'est faite piéger mais a su se remobiliser pour aller chercher le bronze.
"Malheureusement je reste là-dessus (sur l’échec pour l’or) mais je suis quand même contente d’être allée chercher cette médaille de bronze, ce n’était pas facile", a rapidement glissé dans un souffle la vice-championne olympique de Paris 2024 au micro de RMC. "Je suis tellement déçue que même au début du combat (pour le bronze) je n’étais pas dedans."
>> Revivez le parcours de Clarisse Agbégnénou à Paris 2024
"Je suis tellement au-dessus, je ne pouvais pas perdre comme ça..."
Frustrée par cette défaite surprise, et clairement inattendue tant elle dominait sa rivale en demi-finale, Clarisse Agbégnénou a réussi à retrouver du courage pour dominer l'Autrichienne Lubjana Piovesana dans le combat pour la médaille de bronze. Un podium décroché à l'envie pour ne pas être encore plus frustrée.
"Ludo mon entraîneur m’a dit que je n’étais pas dedans avec son regard noir. Et je me suis dit 'non je ne peux pas faire ça, regarde-le et écoute-le'. Le public en a rajouté derrière et je me suis dit que je ne pouvais lâcher et que c’était une médaille et que je m’en voudrais encore plus si je ne l’avais pas", a encore expliqué Clarisse Agbégnénou dans l'émission Intégrale Paris 2024 sur RMC. "Mais je vous avoue que je suis tellement au-dessus, je ne pouvais pas perdre comme ça. Maintenant c’est le judo et c’est pour ça que beaucoup de gens sont tombés depuis le début de cette compétition, depuis tous ces jours-là."
Et la Française de poursuivre sur cette médaille de bronze acquise de haute lutte: "Je prendrai le temps de la savourer, de la regarder et de l’apprécier parce que ce n’était pas une chose simple. Le parcours est incroyable, je ne pensais pas pouvoir revenir après une grossesse et faire une médaille olympique à la maison."
"Je pense que j’ai été trop gourmande"
Déçue de ne pas avoir glané un nouveau titre olympique, Clarisse Agbégnénou a toutefois reconnu qu'elle avait commis une grosse erreur lors de cette demi-finale des JO de Paris où elle maîtrisait sa rivale jusqu'à ce mouvement final.
"Je pense que j’ai été trop gourmande, j’aurais pu attendre et faire tomber les shidos. Mais je voulais marquer alors que j’aurais pu attendre", a encore analysé la désormais quadruple médaillée olympique. "J’ai été trop gourmande et ça a causé ma perte. La prochaine fois ça sera à moi d’être encore plus maligne. J’étais triste pour le public parce que je sais qu’il attendait aussi autre chose de moi. Mais ils sont contents que j’ai une médaille et même pour tout le monde avec mon équipe parce qu’on a une médaille."
Et Clarisse Agbégnénou de donner rendez-vous dans quatre ans lors des prochains Jeux aux États-Unis: "Là j’ai toutes les couleurs, j’ai eu une médaille à chaque JO mais je ne m’arrêterai pas là. On va aller chercher une médaille d’or. On va faire ce qu’il faut, se reposer, peut-être avoir d’autres enfants et revenir pour Los Angeles. J’ai encore la pêche donc Let’s go !"