JO 2024 (natation): pourquoi la France n'aura que Manaudou en finale du 50m malgré deux qualifiés

Triple médaillé olympique sur la distance et titré à Londres en 2012, Florent Manaudou tentera de monter sur un quatrième podium consécutif sur le 50m nage libre malgré une qualification acquise de haute lutte (huitième temps) après une course difficile en demi-finale. Si Maxime Grousset s'est lui aussi qualifié avec le sixième temps et aurait pu prétendre à une médaille, le Néo-Calédonien de 25 ans a préféré déclarer forfait pour cette finale même s'il semblait initialement vouloir y participer.
"C’est positif, cette finale. Après je vais voir si je la fais ou pas parce que c’est vrai que j’ai le 100m papillon à enchaîner le jour même", avait glissé Maxime Grousset après sa course jeudi. "C’est vrai que je suis quand même bien en lice pour un podium-là, surtout sur un 50m, on a toujours une chance de gagner. Donc on va réfléchir mais je pense que je vais sûrement la faire."
>> Suivez les JO 2024 en direct
"Le 50m était un risque"
Moins de deux heures après ces mots, le couperet est tombé et Maxime Grousset s'est retiré de la finale du 50m nage libre prévue vendredi à 20h30. "Le 50m était un risque dans le sens où c’est un sprint, ça prend beaucoup d'énergie et beaucoup de nerveux", a justifié Maxime Grousset après avoir validé son billet pour les demi-finales du 100m papillon ce vendredi matin (3e temps des séries). "Dans le papillon, il y a aussi du nerveux et beaucoup de force. Il y avait une grosse concurrence et c’était prendre un risque de ne pas se qualifier en finale du 100m papillon, où je pense avoir plus de chances de médaille que sur le 50m nage libre. C’est se disperser, perdre de l’énergie. Le 50m, c’est vrai que c’est plus incertain. J’aurais peut-être pu monter sur le podium mais il faut parfois faire des choix. Il y a des choix forts à faire et j’assume mon choix."
Après sa frustrante cinquième place sur le 100m nage libre, remporté par le supersonique Pan Zhanle, Maxime Grousset entend donc garder ses forces et maximiser ses chances de briller sur son autre épreuve fétiche, le 100m papillon. Sa demi-finale est programmée ce vendredi soir à partir de 21h05.
En 2023 à Fukuoka au Japon, Maxime Grousset avait totalement fait l'impasse sur le 50m nage libre pour se focaliser sur le papillon avant et d'y décrocher le titre mondial. Une stratégie encore payante cette année aux JO de Paris? À voir. En attendant c'est bien seul que Florent Manaudou défendra les chances tricolores sur le 50m. Neuvième des demi-finales, le Canadien Josh Liendo est repêché et participera à la finale après le forfait de Maxime Grousset.