RMC Sport

EN DIRECT – Paris 2024: journée spéciale "Je rêve des Jeux" sur RMC

-

- - DR

Ce vendredi, à 20h24, le CNOSF lancera sa première campagne de financement participatif pour lever une partie des fonds nécessaires à la candidature de Paris aux JO 2024 à travers le projet « Je rêve des Jeux ». Un événement soutenu par l’antenne de RMC, qui se met à l’heure olympique tout au long de cette journée exceptionnelle.

19h34 : la Ligue 1 et la Ligue 2 soutiennent Paris 2024

La LFP a affiché sur Tweeter son soutien à la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024. 

19h31 : Nathalie Péchalat a elle aussi son bracelet

17h40 - Lapasset: "Donner à la France la force de se mobiliser"

Invité du Super Moscato Show sur RMC en cette journée spéciale « Je rêve des Jeux », Bernard Lapasset, président du prochain Groupement d’intérêt public (GIP) Paris 2024, a souligné l’importance du financement participatif pour la campagne de candidature, inauguré ce vendredi : « L’objectif final est de mobiliser l’ensemble du sport français. Lors de la dernière année avant l’élection, il y aura un sondage fait par le CIO. C’est dans les statuts. Il faut qu’il donne 90% de Français favorables à l’organisation des JO. Il faut déterminer un processus qui donne à la France la force de se mobiliser pour les JO 2024. Tout se passe dans l’engouement que l’on va provoquer. » L'entretien à retrouver ici en intégralité.

17h25 - Yalouz : « Il faut un engouement national »

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français sur RMC : « Il faut mobiliser tout le monde, tous les Français. Il faut un engouement national. Ces JO, on a besoin sportivement, humainement et économiquement. »

17h10 - Yalouz : « La mobilisation est symbolique »

Ghani Yalouz, DTN de l’athlétisme français, sur RMC : « La mobilisation de tous est symbolique. Le taux de chômage a encore augmenté. Il y a un levier économique énorme au travers de cette candidature et de ces Jeux. »

12h17 - Masseglia : « Un accélérateur de particules sociétales »

Denis Masseglia sur RMC : « On ne veut pas le Jeux pour le plaisir de les organiser. On veut des Jeux car c’est un formidable accélérateur de particules sociétales. Le sport c’est de l’éducation, du lien social, de la santé. Un événement comme celui-là va changer les choses. » L’entretien à retrouver ici en intégralité.

12h - JO 2024: Paris fait le pari du crowdfunding

11h07 - Masseglia : « La mobilisation, le critère le plus important »

Invité des Grandes Gueules sur RMC en cette journée spéciale « Je rêve des Jeux », Denis Masseglia, président du CNOSF, a expliqué l’objectif de cette campagne de financement participatif : « L’opération « Je rêve des Jeux » a pour but de susciter un engouement, une mobilisation et une participation. On donne l’occasion à ces gens qui veulent faire partie de l’aventure, qui rêvent des Jeux de pouvoir montrer leur adhésion. La mobilisation est peut-être le critère de choix le plus important. »

10h32 - La Dream Team RMC Sport rêve des Jeux

Les consultants de la Dream Team d'RMC Sport s'unissent pour soutenir la candidature de la ville de Paris pour l'attribution des Jeux Olympiques d'été de 2024. De Frank Leboeuf à Maryse Éwanjé-Épée en passant par Vincent Moscato, Thomas Lombard, Sarah Pitkowski, Luis Fernandez ou encore Brahim Asloum, tous ont le même rêve pour Paris.

9h52 - Braillard et Dumerc donnent rendez-vous à 20h24

8h07 – Estanguet : « Le Bourget est un site intéressant »

Bourget-Dugny, Pleyel-L'Ile-Saint-Denis et Pantin-Est Ensemble sont les trois sites en lice pour accueillir le village olympique si Paris organise les JO 2024. Invité de Bourdin Direct sur RMC, Tony Estanguet fait le point sur ce dossier : « Le Bourget est un site intéressant, il est proche du Stade de France, mais ce n’est pas le seul. On a identifié six critères et on va évaluer, comme le CIO le fera début 2017, le site. Et comptez sur moi pour que cette fois-ci le mouvement sportif soit en première ligne. Ce sont les sportifs qui ont annoncé la candidature, nous sommes majoritaires dans la gouvernance de cette candidature et ce seront les sportifs qui décideront. Mais nous avons malgré tout un vrai soutien des politiques et c’est important. Aujourd’hui, quel que soit les partis, ils sont derrière la candidature. »

7h59 - Estanguet : « On a été raisonnables cette fois-ci »

Invité de Bourdin Direct sur RMC, Tony Estanguet a détaillé le coût d’une éventuelle organisation des JO 2024 pour Paris, qui table sur un budget prévisionnel de 6,2 milliards d’euros. « On a été raisonnables cette fois-ci, on a fait les choses sérieusement, explique le vice-président de la candidature parisienne. Ce qu’il est important de rappeler, c’est que les JO sont cofinancés par le CIO, qui va investir 1,7 milliards de dollars, la billetterie (plus d’un milliard lors des JO de Londres) et par les sponsors. Ces trois milliards que coûte l’organisation des JO, systématiquement sont autofinancés. Il n’y a pas d’argent public dans l’organisation. Là où il y a de l’argent public, ce sont sur les infrastructures, sur comment on améliore les transports par exemple. »

7h53 - Estanguet : « Les JO devraient revenir en Europe en 2024 »

Tony Estanguet, vice-président de la candidature de Paris, explique pourquoi selon lui les Jeux Olympiques 2024 devraient avoir lieu en Europe. « Il y a quatre villes européennes (Budapest, Paris, Rome et Hambourg) et une américaine (Los Angeles), donc ça peut vouloir dire que ça risque d’être l’Europe, déclare-t-il dans Bourdin Direct sur RMC. Ça devrait être au tour de l’Europe dans la mesure où les JO 2016 seront organisés à Rio de Janeiro, que 2020 sera organisé en Asie, donc logiquement ça devrait revenir en Europe en 2024. »

7h48 - Estanguet : « Une fantastique campagne de promotion de la France »

Invité de Bourdin Direct sur RMC, Tony Estanguet a expliqué pourquoi Paris avait déposé un dossier de candidature pour organiser les JO 2024. « Une candidature coûte un peu d’argent mais c’est aussi une fantastique campagne de promotion de la France, de Paris, explique le vice-président de la candidature parisienne. On l’a vu quand on a annoncé la candidature, tout de suite des millions de tweets Paris 2024 ont été diffusés dans le monde. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui nous avons des partenaires intéressés pour porter ce dossier, car c’est un formidable moyen d’être visible. »

7h11 - Le programme du jour sur RMC 

7h - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre cette journée exceptionnelle dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Tony Estanguet, vice-président de la candidature de Paris, sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin à 7h40 sur RMC.

dossier :

Paris 2024