Guerre en Ukraine: exclue des Jeux paralympiques, la Russie va faire appel et dénonce une “manipulation”

La décision ne passe pas du tout au sein du gouvernement de Vladimir Poutine. Quelques heures après l’annonce de l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie des Jeux paralympiques de Pékin, qui débutent ce vendredi, le ministre des Sports russe a révélé son intention de faire appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
>> Guerre en Ukraine: toutes les conséquences sur le sport en direct
"Nous sommes actuellement en train de travailler pour établir notre position juridique afin de déposer des plaintes sur la protection des droits de nos athlètes, contre la discrimination des athlètes basée sur leur ethnicité et l'utilisation du sport comme outil d'une pression politique”, a indiqué ce jeudi Oleg Matytsin, dans des propos rapportés par l’agence de presse russe Tass.
"Une manipulation de la Charte olympique et des valeurs de la vie humaine à des fins politiques"
“La décision prise aujourd'hui par le Comité international paralympique d'exclure notre équipe est une violation flagrante des droits des athlètes et une manipulation de la Charte olympique et des valeurs de la vie humaine à des fins politiques", poursuit le ministre des Sports russe. “Il est extrêmement inadmissible de mettre en œuvre tout type de sanctions à l'égard des paralympiens, qui sont déjà arrivés pour le tournoi.”
Depuis le début des sanctions prises à l’encontre du sport russe, le pays n’avait encore jamais annoncé son intention de faire appel d’une décision. Comme révélé par RMC Sport mercredi, la fédération russe de football n’a par exemple pas (encore) saisi le TAS après l’annonce de l’exclusion de la sélection de Valeri Karpine du Mondial 2022.