"J'ai appris à déléguer": exigence, dialogue... Thierry Henry dévoile les secrets de sa méthode avant les JO 2024

Le tournoi olympique de football débute dans un mois pour l’équipe de France avec un premier match contre les Etats-Unis le mercredi 24 juillet, au Stade Vélodrome. La sélection nationale des moins de 23 ans va se retrouver ce lundi au grand complet pour la première fois depuis le début du rassemblement.
Les joueurs qui sont arrivés le 16 bénéficiaient ce week-end d’un congé mérité après un vendredi très intense en conclusion d’une première semaine de rassemblement. Le staff de Thierry Henry n’a pas ménagé les joueurs dans le paisible écrin de Clairefontaine.
En retrait mais toujours aussi pointilleux, le sélectionneur a distillé quelques conseils à ses ouailles, mettant à profit son expérience et son exigence pour aiguiller ses jeunes joueurs, de Rayan Cherki à Désiré Doué.
"L’exigence, ce n’est pas évident. L’exigence, c’est tout le temps, a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à l’émission Stade 2, dimanche soir. C’est comment tu dors, comment tu vas manger, comment tu te comportes, comment tu marches, ton regard, ton allure, ta foulée, ton travail, les gammes, ce que tu vas répéter. Ce que tu vas faire en plus. Ce que tu vas faire quand on ne te voit pas. Quand tu es à la maison, est-ce que tu fais toujours les mêmes efforts. Tu trouveras toujours quelqu’un qui fait des efforts, et à un moment donné, si tu ne travailles pas, quelqu’un va passer devant toi."
"Sans eux, je ne suis rien"
Joueur de football exceptionnel, professionnel jusqu’au bout des ongles, réputé intransigeant avec lui-même mais aussi avec les autres, Thierry Henry a retenu les leçons de ses premiers échecs en tant qu'entraîneur pour adoucir son management tout en affinant sa méthode.
"Tu ne peux pas te comporter comme les coachs que j’ai eus par exemple. Parce qu’à notre époque c’était: 'tais toi et joue'. Il n’y avait pas trop d’explications. Si t’es pas dans le onze c’est que tu n’es pas bon, tout simplement. Maintenant, il faut expliquer à un jeune pourquoi il ne faut pas être en retard. Tu ne peux pas ne pas être en retard, tu ne peux pas ne pas te donner à fond. Il faut être dans le dialogue. De temps en temps, il faut l’avocat, le papa, la maman, l’ennemi, l’ami, dans le dialogue. Je ne vais pas dire que les anciens coachs ne nous parlaient pas, mais pas très loin quand même. Chacun avait son style. Sans eux (les joueurs), je ne suis rien. Il y a un truc que j’ai appris dernièrement en tant que coach c'est que j’avais du mal à déléguer parce que t’as toujours l’impression que tu peux tout faire, alors que c‘est faux. J’ai appris à déléguer."
Les Bleus resteront encore une semaine à Clairefontaine avant de prendre la direction du Pays basque où elle disputera un premier match de préparation contre le Paraguay, prévu le 4 juillet. Les Bleus défieront ensuite la République Dominicaine (11 juillet) puis le Japon (17 juillet) à Toulon avant leur entrée en lice aux Jeux olympiques.