"J'ai eu envie de reprendre": Laure Manaudou a pensé à sortir de sa retraite pour disputer les JO de Paris 2024

Révélée dès 17 ans son titre de championne olympique sur le 400m nage libre lors des JO d'Athènes en 2004 - où elle a également glané l'argent sur 800m et le bronze sur le 100m dos, Laure Manaudou possède l'un des plus grands palmarès de la natation française (127 médailles, dont 86 en or). Retraitée depuis 2013, la native de Villeurbanne a vécu les Jeux de Paris dans le rôle de consultante pour France Télévisions. Une compétition qu'elle a "toujours rêvé de faire dans [son] pays".
"Je pense qu'il a eu beaucoup d'émotions et de voir tout le public français qui était là, c'était incroyable. J'ai jamais vu une compétition comme ça. Donc, je suis ravie d'avoir pu faire partie de tout ça. Tout monde rêverait de faire cette compétition mais ce qu'on oublie c'est que derrière, il a des années de compétition d'entraînement et beaucoup de concessions étant donné qu'on a quitté la compétition depuis plus de dix ans je pense que c'est compliqué d'y retourner et de s'impliquer vraiment. C'est dur parce qu'on est tout seul, on est la tête dans l'eau et on enchaîne les kilomètres. Ce n'est pas forcément plus dur qu'un autre sport à partir du moment où on s'y met à fond", a révélé l'ancienne nageuse de 38 ans dans le Super Moscato Show ce lundi ce RMC.
"Ça ne me manque pas du tout"
Cette dernière a d'ailleurs confié avoir voulu reprendre la compétition, poussée par Florent Manaudou, double médaillé de bronze à Paris. "J'ai eu envie de reprendre parce qu'il y a deux ans mon petit frère m'a dit 'Allez vas-y, il y a les Jeux à Paris, essaye de te qualifier pour le 4x2OO'. Je m'étais dit 'je vais essayer de m'entraîner un peu en sous-marin pendant l'été pour voir ce que ça donne'. Ça n'a rien donné. J'aurais pu le prendre au sérieux et je pense que ma vie a changé maintenant. J'ai mes enfants, j'ai un autre rythme et c'est compliqué quand on sort vraiment de ce rythme-là de sportif de haut niveau. Mais c'est vrai que c'était un challenge assez cool à faire."
Si elle reconnaît son amour de la compétition, Laure Manaudou assure qu'elle n'a "jamais vraiment aimé nager". "Je suis tombée sur la natation donc j'ai continué mais c'est vrai que ma passion, c'était vraiment d'être la meilleure et de m'entraîner pour être la meilleure. Mais je n'ai pas la passion de me dire 'tiens aujourd'hui, je vais aller dans la piscine et je vais nager trois kilomètres'. Aujourd'hui, je ne l'ai plus. Je sais que beaucoup de sportifs ont la même sensation. On va pas aller faire des tours d'athlé quand on est la retraite. C'est personnel mais c'est comme ça."
Après toutes ces années hors des bassins, est-ce que la sensation de nager et l'odeur du chlore lui manque ? "On s'entraînait du lundi au samedi midi et le samedi soir tu prends ta douche chez toi et là tu as toute l'odeur du chlore qui remonte ! Donc non, franchement ça ne me manque pas du tout."