"Le plus dur arrive pour lui", Laure Manaudou met en garde Léon Marchand sur sa gestion de la popularité

Une prise de distance presque vitale. Laure Manaudou a profité de son passage dans Batoli Time ce dimanche sur RMC pour commenter l'énorme cote de popularité de Léon Marchand après son été doré lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Avec ses cinq médailles, dont quatre titres historiques, le nageur de 22 ans, qui s'entraîne aux États-Unis, est devenu en un été l'une des personnalités preferées des Français.
Une célébrité qui peut parfois être difficile à gérer, selon Laure Manaudou, qui a connu une gloire soudaine lors de son titre olympique sur 400m aux JO d'Athènes en 2004. A seulement 17 ans. "Le plus dur arrive pour lui. Le plus difficile quand on est champion olympique, ce n'est pas l'attente qu'on se met, mais c'est l'attente du public et des médias. On habitue les gens à ramener une médaille d'or et on se met une pression insurmontable. Je lui souhaite de profiter de chaque instant et de s'amuser avant tout", a lâché l'ex-nageuse de 38 ans.
"C'est une bonne chose de s'exiler"
"Léon, c'est un athlète exceptionnel. Un si jeune nageur avec un niveau si exceptionnel... Malgré son jeune âge, il arrive à être très professionnel", a loué Laure Manaudou, qui se félicite de voir l'entourage de Marchand être présent à ses côtés pour lui éviter plus de "pression médiatique". "Quand ça monte très vite, on peut se perdre dans toutes les sollicitations. C'est très compliqué l'année post-JO, on a envie de faire tout ce qu'on n'a pas pu faire pendant ces quatre ans. Il faut éviter de s'éparpiller, de s'égarer. Mais il s'en sort très bien. Qu'il continue de nous ramener des médailles tout en respectant son bien être. C'est une bonne chose de s'exiler à l'étranger pour se protéger des propositions qui peuvent l'éloigner de son objectif", a estimé Laure Manaudou, première française de l'histoire à remporter un titre olympique.
Des conseils qui font écho aux récents propos de Léon Marchand en début de semaine lors d'un point presse à distance avec plusieurs médias, dont RMC Sport. "En fait, là moi je n’ai plus le choix. Si je ne me sers pas de cette énergie, je vais la subir continuellement", a confié le nageur toulousain concernant l'engoument du public français. "Je dois dire merci à beaucoup de personnes dans la rue pour tout ce qu’ils me disent, prendre beaucoup de photos… Tout ça, ce n’est pas grand-chose, mais quand tu le répètes tous les jours, c’est une énergie. Je ne suis pas fait pour ça de base."