RMC Sport

Jeux olympiques 2028: les premières révélations concernant la cérémonie d'ouverture à Los Angeles

placeholder video
Après des Jeux olympiques de Paris 2024 particulièrement réussis, Los Angeles prend le relais et a déjà dévoilé quelques indices sur ses cérémonies d'ouverture et de clôture, qui auront lieu dans deux stades.

La barre est très haute. Los Angeles, successeur de Paris, a présenté ses plans pour les deux cérémonies des prochains Jeux olympiques d'été un peu moins d'un an après les magnifiques images de celles de la capitale française. Cette fois, les cérémonies seront de retour dans un stade, même deux pour être plus précis. Le Los Angeles Memorial Coliseum et le Stade Inglewood accueilleront la cérémonie d'ouverture le 14 juillet 2028.

Pour la première des deux enceintes, ce n'est pas une nouveauté. Le Los Angeles Memorial Coliseum a déjà accueilli, à deux reprises, les Jeux. En revanche, c'est une grande première pour le stade Inglewood, aussi appelé le SoFI Stadium, qui est l'habituel hôte du football américain.

L'inverse de Paris

Avec un retour dans les stades pour la cérémonie d'ouverture, Los Angeles revient à du plus traditionnel. L'organisation de Paris 2024 avait fait le pari audacieux mais réussi de sortir des stades et de réaliser une cérémonie d'ouverture, en partie, sur la Seine. Les Américains s'opposent aussi aux Français sur le timing des organisations des épreuves. L'athlétisme aura lieu la première semaine de compétition. La natation se tiendra dans la deuxième et dernière semaine.

La cérémonie de clôture se tiendra que dans le Coliseum de Los Angeles le 30 juillet, 16 jours avant la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux paralympiques de l'histoire de la ville californienne qui débuteront le 15 août 2028 au SoFI Stadium pour une clôture le 27 août, là encore au Coliseum de Los Angeles.

VN