RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J2): énormes, les Bleus font l'exploit face aux USA

Evan Fournier face aux USA

Evan Fournier face aux USA - AFP

Deuxième journée pleine des Jeux olympiques de Tokyo 2021 ce dimanche, avec un beau programme pour les Français. Romain Cannone a décroché la première médaille d'or pour la France, en escrime (épée). Amandine Buchard a pris la médaille d'argent en judo (-52 kg). Et les Bleus ont battu les USA en basket !

Basket: Yabusele touché à l'oeil, l'exploit des Bleus laisse des traces

La victoire des Bleus contre les États Unis a laissé des traces. Guershon Yabusele est touché à l'oeil après un contact en fin de match. Il est sorti avec une serviette sur son oeil droit et vraisemblablement de la glace. Des examens doivent être passés ce lundi pour évaluer la gravité de sa blessure.

Frank Ntilikina n'a pas joué pour préserver une déchirure musculaire. Sa condition sera évaluée avant mercredi et le match contre la République tchèque. Même chose pour l'autre meneur des Bleus, Andrew Albicy, qui ressentait lui également une gêne. Le principe de précaution a été appliqué par le staff des Bleus.

A.Valadon

La joie du clan Cannone après l'or de l'escrimeur français

La maman de Romain Cannone a confié sur RMC sa joie, après la médaille d'or décrochée par son fils à l'escrime. Le clan a vécu le moment à distance.

Natation: Manaudou en finale avec le relais 4x100m

Comme prévu, Florent Manaudou intègre le relais 4x100m pour la finale olympique de ce lundi à 5h05. C’est Maxime Grousset qui lancera le relais français, suivi du champion olympique du 50m nl en 2012 Florent Manaudou. Clément Mignon occupera le troisième relais et c’est Mehdy Metella qui terminera pour l’équipe de France.

Le Niçois Charles Rihoux, qui a nagé les séries ce dimanche pour qualifier le relais, sera en tribune. Les Français ont réalisé le quatrième temps des séries. Le relais 4x100m reste sur trois Jeux olympiques avec une médaille (argent à Pékin en 2008, or à Londres en 2012, argent à Rio en 2016). C’est la sixième finale olympique consécutive pour ce 4x100m nl tricolore.

J.Richard

Nicolas Batum (5 points, 4 rebonds, 5 passes), sur RMC: "Une très belle victoire d'équipe"

"C'est le premier match d'une phase de poules, contre la meilleure équipe du tournoi, certes, mais il ne faut pas surréagir. On a encore fait des erreurs, on n'a pas montré de belles choses en préparation. On a fait un match sérieux. On connait notre passé. Après une grosse victoire, on a souvent connu des désillusions, donc il faut qu'on apprenne. Il faut reposer les corps, on a beaucoup utilisé Evan. Tout le monde a fait un gros match. C'est très intéressant ce qu'on a montré, surtout en défense. C'est une très belle victoire d'équipe."

Vincent Poirier (3 points), sur RMC: "Ce n'est que le début"

"C'était un match important, mais ce n'est pas non plus une finalité. On enchaîne avec les Tchèques. A nous de reproduire ça sur les deux prochains matches avant les quarts de finale. On savait que c'était la clé, les agresser et les contenir. Le troisième quart-temps, c'est toujours un moment clé du match. On a su gérer. Ce n'est que le début. On a d'autres matches qui sont tout aussi importants que celui-là."

Basket - La stat hallucinante qui situe la performance des Bleus

Jamais une équipe n'avait battu deux fois de suite Team USA depuis l'arrivée des joueurs NBA en 1992. Triples tenants du titre olympique, les Etats-Unis n'avaient plus perdu aux JO depuis la demi-finale de l'édition 2004 contre l'Argentine, titrée à Athènes, soit 24 victoires de suite.

Basket : Une victoire qui porte le sceau de Fournier

Les Bleus ont réalisé une deuxième période monumentale dans le sillage du meilleur marqueur de la rencontre, Evan Fournier (28 points, à 70% au tir, à 4/12 à 3 points), qui a permis de rehausser le niveau au shoot longue distance dans le troisième quart-temps.

Basket: L'exploit des Bleus qui s'imposent contre les Etats-Unis

Deux ans après l'exploit réalisé au Mondial, les Bleus assomment une nouvelle fois la Team USA. Jamais la France n'avait battu les Etats-Unis aux JO, c'est une première dans l'histoire de l'équipe de France. Les hommes de Vincent Collet s'imposent 83-76 pour leur entrée en lice à Tokyo. Quelle performance incroyable !

Hand : les Bleues réussissent leur entrée

Vice-championne olympique en titre, l'équipe de France féminine de handball réussit son entrée en lice avec une victoire face à la Hongrie (30-29). Malgré un coup de stress en fin de match.

Basket: Les Bleus devant, +3 !

Rudy Gobert inscrit l'un de ses deux lancers francs, l'intérieur est à 1/2. Ballon volé par les Français sur la possession suivante, Evan Fournier plante un tir à trois points ! Les Bleus repassent devant à 45 secondes de la fin !

Basket: -7 pour les Bleus face aux USA

Ça se complique pour les Bleus face aux Américains. Jrue Holiday Devin Booker ont fait des dégats. 74-67 pour Team USA à 3'30 de la fin.

Handball: +3 pour les Bleues à dix minutes de la fin

La France mène toujours la danse contre la Hongrie, mais les Bleues ne parviennent toujours pas à tuer le match définitivement à dix minutes de la fin de cette rencontre. Toujours trois buts d'écart entre les deux équipes: 27-24 pour les Bleues après ce tir victorieux de Zaadi.

Le classement des médailles après la 2e journée

La Chine domine le classement des médailles, avec 6 en or, 1 en argent et 4 en bronze. Le Japon est 2e. Les Etats-Unis, qui ne comptaient aucune médaille samedi, arrivent à la 3e place aevc 10 médailles ce dimanche. La France est 7e ex aequo.

Romain Cannone en or
Romain Cannone en or © AFP

Le classement des médailles aux JO:

1- Chine : 11 médailles (6 en or, 1 en argent, 4 en bronze)

2- Japon : 6 médailles (5 en or, 1 en argent)

3- Etats-Unis : 10 médailles (4 en or, 2 en argent, 4 en bronze)

4- Corée du Sud : 5 médailles (2 en or, 3 en bronze)

5- ROC (comité olympique russe) : 7 médailles (1 en or, 4 en argent, 2 en bronze)

6 - Italie : 5 médailles (1 en or, 1 en argent, 3 en bronze)

7- Australie : 3 médailles (1 en or, 1 en argent, 1 en bronze)

- France : 3 médailles (1 en or, 1 en argent, 1 en bronze)

9- Hongrie : 2 médailles (1 en or, 1 en argent)

- Tunisie : 2 médailles (1 en or, 1 en argent)

11- Autriche : 1 médaille (1 en or)

- Equateur : 1 médaille (or)

- Iran : 1 médaille (or)

- Kosovo : 1 médaille (or)

- Thaïlande : 1 médaille (or)

- Ouzbékistan : 1 médaille (or)

17- Canada : 2 médailles (2 en argent)

- Pays-Bas : 2 médailles (2 en argent)

19- Brésil : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

- Grande-Bretagne : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

- Indonésie : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

- Serbie : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

-Taiwan : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

24- Belgique : 1 médaille (argent)

- Bulgarie : 1 médaille (argent)

- Colombie : 1 médaille (argent)

- Espagne : 1 médaille (argent)

- Géorgie : 1 médaille (argent)

- Inde : 1 médaille (argent)

- Roumanie : 1 médaille (argent)

31- Allemagne : 2 médailles (2 en bronze)

- Kazakhstan : 2 médailles (2 en bronze)

- Turquie : 2 médailles (2 en bronze)

- Ukraine : 2 médailles (2 en bronze)

35- Estonie : 1 médaille (bronze)

- Israël : 1 médaille (bronze)

- Mexique : 1 médaille (bronze)

- Mongolie : 1 médaille (bronze)

- Slovénie : 1 médaille (bronze)

- Suisse : 1 médaille (bronze)

Romain Cannone, champion olympique d'escrime à l'épée, sur RMC

"Je ne réalise pas trop, mais je suis très heureux. C’est incroyable. On regarde ça quand on est un gamin. On voit les gens avec la médaille, l’hymne nationale. Et ça donne des frissons, déjà quand on est gamin, alors là, c’est fois dix."

Romain Cannone, champion olympique d'escrime à l'épée, sur RMC

"Je suis chaud, je suis encore prêt faire des matches. Je n'arrive pas du tout à redescendre de mon nuage, c'est incroyable. Je n'ai pas envie que cette journée s'arrête. Je suis content de partager mes émotions, j'espère qu'il y en aura plein d'autres, des médailles. J'espère que d'autres pourront vivre ce que j'ai vécu, c'est magique. Je faisais les Jeux en équipe. J'ai appris il y a trois mois que j'allais faire les individuelles, mais on se prépare toujours pour gagner, ça ne change pas grand-chose. Cela prouve qu'on a bien fait de me choisir."

Basket : +2 pour les Bleus à 7 minutes de la fin

63-61 pour les joueurs de Vincent Collet face à ceux de Gregg Popovich, à Saitama. Kevin Durant est de retour sur le parquet, malgré ses 4 fautes.

Basket : +6 pour les Bleus face aux USA à dix minutes de la fin

Magiques, ces Bleus ! Grâce à Thomas Heurtel, ils comptent 6 points d'avance face aux USA à la fin du troisième quart-temps (62-56). Il reste dix minutes pour créer un nouvel exploit !

Basket : les Bleus en tête face aux USA !

A moins de deux minutes de la fin du troisième quart-temps, les Bleus prennent la tête face aux Américains avec un tir à trois points de Nando De Colo (59-56) !

Romain Cannone, au micro de France Télévisions, après son titre: "Je ne me suis pas posé de questions"

"Merci à toute l'équipe. Sans eux, cela aurait été impossible. J'ai fait une petite prière, je remercie tous les gens qui m'ont soutenu, la famille, les copains, tous ceux qui se sont levés à 4h, tout le monde. Aucun regret, j'ai kiffé tout le long, je ne me suis pas posé de questions. On est là pour gagner, c'est ce que je voulais faire.Il faut jouer, il ne faut pas s'enfermer. Il y a eu une période avec des gens qui faisaient de l'antijeu, mais il faut kiffer, il faut créer. Ce sont des échecs. L'escrime, c'est du sport, c'est du mental. Plus on joue, plus on s'amuse, plus on prend du plaisir. Ceux qui font de l'antijeu, ils ne prennent pas de plaisir, j'en suis sûr. Ils veulent juste gagner absolument."

Basket : les Bleus à égalité avec les Américains

Les Bleus en route vers un nouvel exploit ? Deux ans après avoir battu les Etats-Unis au Mondial, ils sont à égalité à moins de 4 minutes de la fin du troisième quart-temps (52-52). Evan Fournier est en jeu avec déjà 22 points !

Stéphane Le Roy, entraîneur de Romain Cannone, sur RMC: "C'est ce qu'il y a de plus beau"

L'épéiste Romain Cannone a décroché dimanche à 24 ans à la surprise générale la première médaille d'or française des Jeux olympiques de Tokyo en battant en finale le Hongrois Gergely Siklosi 15 touches à 10. L'émotion était grande dans le clan du Français, notamment du côté de son entraîneur, très touché par l'exploit réalisé par son poulain. "Cela fait depuis 1992 qu'on cherche le successeur (ndlr, de Erick Srecku, titré à Barcelone), on a tout fait pour le faire. C’est moi qui le fait. C’est top. En plus, c’est Romain, un petit jeune, un grand espoir. Quand je l’ai échauffé à la leçon ce matin, il m’a dit "merci maître, merci pour tout ce que vous avez fait pour que j’en sois là aujourd’hui". Je lui ai dit "non, tu me remercieras ce soir, s’il te plait". Et voilà comment il m’a remercié, en gagnant ce titre, son titre, mais aussi celui de toute l’épée homme, qui cherchait son titre. En tant qu’entraîneur c’est ce qu’il y a de plus beau."

Deux défaites pour les Bleues du 3x3

L'équipe de France féminine de basket 3x3 a connu un jour sans, s'inclinant à deux reprises contre des candidats au podium, le Japon (19-15) et la Chine (20-13) lors de la deuxième journée de la phase de groupe, dimanche à l'Aomi Urban Sports Park.

Avec un 7-1 encaissé contre les Japonaises, puis un 11-2 contre les Chinoises, les Françaises ont paru être sans solutions dès que leurs adversaires haussaient leur niveau de jeu, malgré une combativité qui permet d'y croire pour la suite du tournoi.

Il leur reste trois matches, contre la Mongolie et la Russie, sous drapeau neutre, lundi et face à la Roumanie mardi, pour espérer rallier le prochain tour, avec deux rencontres abordables contre les Roumaines et les Mongoles qui pointent aux deux dernières places du classement de cette phase préliminaire.

Selon la formule de l'épreuve, les deux meilleures équipes au classement se qualifieront directement pour les demi-finales. Celles classées de la 3e à la 6e place disputeront des barrages, ce qui semble attendre les Françaises vu leur bilan après les deux premières journées. Les deux qualifiées avanceront ensuite dans le dernier carré.

Basket : Team USA devant les Bleus à la pause

L'équipe de France est menée 45-37 par les USA à la pause. Un score qui reflète la physionomie de cette partie. "Les 20 premières minutes sont plutôt rassurantes, analyse Stephen Brun. Si on en met un peu dedans à trois points (seulement 1/11 en première période), on ne va pas être loin."

Tennis : C'est fini pour le double Garcia-Mladenovic

Malgré une balle de match en sa faveur, le double composé de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s'est incliné dès le premier tour face aux têtes de séries numéro 3, Bertens et Schurs. Les deux Françaises s'étaient déjà inclinées dans le tableau de simple et en ont donc déjà terminé avec les Jeux olympiques.

Escrime : "Il nous a fait une merveille" jubile le petit frère de Romain Cannone

Après la maman, Joshua Cannone, 22 ans, petit frère de Romain Cannone a aussi partagé son émotion sur l’antenne de RMC : "La dernière touche a été magnifique ! Depuis tous les combats, il a réussi à gérer le stress, il nous a fait une merveille. J’ai toujours cru en lui. Le voir champion olympique, c’est incroyable. Le voir en direct à la télé c’est monstrueux. C’était son rêve d’aller aux Jeux olympiques."

Escrime : Griezmann a vibré pour Cannone

Escrime : l’émotion de la maman de Romain Cannone

Cécile Cannone, la maman de Romain Cannone, a partagé son immense joie sur l’antenne de RMC après la médaille d’or à l’épée de son fils. "Bravo Romain ! Tu nous a tous scotchés. On doit toujours croire en ses rêves, en sa bonne étoile. Si on y croit ça peut marcher. On a vu qu’il avait énormément gagné en mental. Il y croyait dur comme fer… Enfin comme or je devrais dire !"

Escrime : Romain Cannone en or !!!

MERVEILLEUX ROMAIN CANNONE !!!!!!!!!!! Le Français est champion olympique !!!! L’épéiste tricolore de 24 ans est sacré à l’épée après sa victoire en finale face au Hongrois Gergely Siklosi (15-10), numéro 1 mondial. Il offre à la France sa 3eme médaille, la première en or. Et dire qu'il était remplaçant avant ces Jeux ! Avant d'avoir vaincu le Hongrois Siklosi, Cannone s'était offert le numéro 2 et le numéro 3 mondial. Cannone, sélectionné à la dernière minute pour les JO de Tokyo, a permis à l'escrime française de remporter son premier titre en individuel depuis le fleurettiste Brice Guyard à Athènes en 2004. "Il a éclaté tout le monde", jubile sur RMC Olivier Giraud. Notre consultant parle de "déclic" pour les Bleus après ce premier titre olympique.

Hand : les Bleues débutent leur tournoi

Vice-championnes olympiques en 2016, les joueuses de l'équipe de France de handball débutent leur tournoi aux JO 2021 face à la Hongrie. Le coup d'envoi vient d'être donné.

Escrime : Cannone en or ? La finale c'est maintenant

Romain Cannone rêve d'un incroyable exploit à la finale de l'épée face au Hongrois Gergely Siklosi. La finale est à suivre en direct avec les commentaires de Maureen Lehoux !

Basket : France-Team USA, c'est parti !

Enorme entrée en lice pour l'équipe de France de basket qui ouvre son tournoi olympique face aux stars américaines emmenées par Kevin Durant. Go France !

Tennis de table : la Chine trop forte pour les Bleus en double mixte

Emmanuel Lebesson et Yuan  Jia Nan n'ont pas fait le poids en demi-finale du double mixte face à la paire chinoise Xin Xu-Shiwen Liu. Ces derniers se sont imposés en quatre manches à rien (11-5, 11-6, 13-11, 11-7). Les Tricolores peuvent toujours rêver d'une médaille de bronze, ils défieront le Japon ou Taïwan lundi.

Natation : les Français du relais 4x100m en finale

Contrat rempli pour les Bleus ! Clément Mignon, Maxime Grousset, Charles Rihoux et Mehdy Metella ont réalisé le 2eme chrono de la première série du relais 4x100m. L’Italie s’est imposée devant les Bleus et le Brésil. Les Français, 4e temps après la fin des séries, seront présents en finale la nuit prochaine. "Ce sera compliqué d'aller chercher un podium. Les Français feront figure d’outsiders", prévient notre consultante Sophie Kamoun.

Foot : "On n'avait pas envie de rentrer en France", lance Gignac

André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé contre l'Afrique du Sud (4-3) était soulagé après ce premier succès pour l'équipe de France : "Après chaque but (sud-africain) on se sentait un peu plus dans l'avion (du retour), mais on a su revenir à chaque fois. On a vu la joie après le but de Téji, on s'est offert une finale face au Japon (ndlr: le 28 juillet). Avec du coeur on peut faire des choses bien. On n'avait pas envie de rentrer en France." De son côté, le séléctionneur Sylvain Ripoll a jugé ce match "complètement fou, très ouvert." "Mais le technicien que je suis ne peut pas se satisfaire de ça défensivement, a rappelé l'ancien coach de Lorient. Il y a eu une réaction d'orgueil du groupe, avec André-Pierre, qui a été un grand buteur comme d'habitude. Sa deuxième mi-temps est splendide. Téji (Savanier) a montré son talent et cette lucidité en fin de match de contrôler, de frapper et marquer."

Amandine Buchard sur RMC après être montée sur podium: "Je ferai tout pour aller chercher l’or à Paris 2024"

"En sortant de cette finale, j’étais triste parce que je voulais réaliser mon rêve et celui de mon papa (décédé en 2008, ndlr). Au final, je pense qu’il est quand même fier de moi. Quand on monte sur un podium, on se dit que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une médaille olympique, on se rend un peu plus compte de sa valeur. Je suis contente, je vais la savourer."

"On a fait un très grand combat. C’était la finale rêvée. On s’attendait, on n’a rien lâché. Je l’ai fait douter et elle m’a fait douter. Je me sentais bien, ça a péché au sol et je me suis fait avoir. Ça pouvait encore aller loin dans le golden score. Ça a été une très belle finale. J’étais heureuse de combattre une grande championne comme elle. On va en avoir d’autres, des finales. Je compterai sur celle à Paris 2024 pour gagner à domicile.

"Je ne pensais qu’à une chose, aller chercher ce titre olympique. Avant de monter sur le tapis, en chambre d’appel et quand j’étais en train de combattre, je pensais beaucoup à mon papa. Je ne pensais qu’à une chose, le rendre fier. Je pense que j’ai réussi. Ça m’a donné énormément de force. J’ai pensé à toutes les personnes qui m’ont soutenue, qui m’ont aidée quand j’ai eu des hauts et des bas, même des très bas. Ce titre, je le voulais pour lui, pour toutes ces personnes. Je pense qu’ils seront quand même contents que je rentre avec cette médaille d’argent. Je ferai tout pour aller chercher l’or à Paris 2024."

(avec MM)

Natation : Ndoye-Brouard et Tomac qualifiés pour les demies du 100m dos

Belles performances pour Yohann Ndoye-Brouard et Mewen Tomac. Les deux nageurs français ont signé les 6eme et 10eme temps des séries du 100m dos. Ils disputeront les demi-finales avec l'espoir de figurer en finale.

Gym: grosse déception pour De Jesus dos Santos, les Bleues qualifiés pour la finale par équipes

La journée des qualifications féminines est sur le point de s’achever. Avant les derniers passages et après ceux des Françaises, la déception est grande pour Mélanie de Jesus dos Santos. La leader de la gym tricolore a échoué à se qualifier sur ses spécialités, au sol et à la poutre, pour les finales individuelles (20eme à chaque agrès). Elle a été championne d’Europe de ces spécialités. Elle est en attente pour une place en finale aux barres asymétriques. En revanche, les Françaises sont qualifiées pour la finale par équipes. Actuellement 4ème, elles termineront au pire 6emes, or il faut terminer parmi les 8 premières places pour accéder en finale. On remettra tous les compteurs à 0 pour la finale mardi 27 juillet (12h45). Mélanie de Jesus dos Santos et Carolann Héduit sont qualifiées pour la finale du concours général le vendredi 9 juillet (12h45). C’est en revanche mal engagé pour Mélanie de Jesus dos Santos aux barres asymétriques.

(NJ)

Voile: Charline Picon et Jean-Baptiste Bernaz en tête après la 1re journée

Le début des régates de voile des Jeux olympiques de Tokyo a souri aux Français avec la première place provisoire de Charline Picon, en quête de doublé en planche à voile RS:X, et de Jean-Baptiste Bernaz en Laser, dimanche à Enoshima. Sacrée en 2016 à Rio, Charline Picon qui a remporté la première des trois régates du jour avant de finir sixième et deuxième, devance au classement général provisoire la Polonaise Zofia Noceti Klepacka. "C'est une belle première journée ! Mais c'est dur, il fait chaud, c'est très intense dans ces vents-là", a commenté la Charentaise. Bernaz, toujours à la recherche d'une médaille pour ses quatrièmes JO, a été exact au rendez-vous en dominant la première régate, la deuxième du jour ayant été reportée faute de vent.

Tennis de table : les Bleus visent une place en finale en double mixte

C'est parti pour la demi-finale de double mixte en tennis de table entre la France et la Chine. Emmanuel Lebesson et Yuan Jia Nan peuvent rêver d'une médaille face la paire Xin Xu-Shiwen Liu.

Natation : Pothain et Atsu passent aussi à la trappe

Après Béryl Gastaldello, Jordan Pothain et Jonathan Atsu, respectivement 19eme et 26eme temps des séries du 200m nage libre sont eux aussi éliminés.

Escrime : "C’est ouf" pour Cannone, qui a "tendance à faire des saucisses"

Prévu comme remplaçant pour ces JO, seulement 47e mondial, Romain Cannone est déjà très heureux d’être en finale de l’épée après un parcours exceptionnel ce dimanche à Tokyo. Mais il peut aller chercher la médaille d’or, désormais. "C’est ouf, mais pas de regret, souffle le Français au micro de RMC après sa victoire en demi-finales. A un moment, dans le match, je n’osais pas crier. Il y avait un peu de pensées dans ma tête. A un moment, je me suis dit : ‘Tu vas t’en vouloir si tu ne donnes pas le meilleur de toi-même’. Et le fait de crier un peu, d’avoir une bonne touche… Mes coéquipiers me disent de tenir, de ne pas faire de saucisses. C’est marrant. C’est mon jeu, je suis joueur. J’ai tendance à faire des saucisses de temps en temps. Mais quand je tiens bien, la pointe est là. Je n’ai pas de regret. Je vais pour toucher, pour gagner."

(avec ML)

Natation : c'est fini pour Béryl Gastaldello

La nageuse française n'a réalisé que le 23eme chrono des séries du 100m dos.

Judo : la fratrie Abe en or

Après Uta Abe, vainqueur d'Amandine Buchard en finale des -52kg, son grand frère Hifumi a lui aussi gagné l'or olympique (sous les yeux émerveillés de sa soeur) en -66kg. Il a battu en finale le Georgien Vazha Margvelashvili. Quel dimanche pour la famille Abe !

Escrime: Cannone en finale à l’épée, encore une médaille pour la France

Fabuleux Romain Cannone !!!!! Le Français se qualifie pour la finale de l’épreuve d’épée. L’épéiste de 24 ans a battu en demi-finale l’Ukrainien Igor Reizlin, 37 ans, 3eme mondial et pourtant très expérimenté. Benjamin de l'équipe tricolore et invité surprise de ces Jeux, Cannone est assuré de gagner une médaille d’or ou d’argent à l’issue de la finale et d’apporter au camp français sa 3eme breloque de ces Jeux de Tokyo. En finale, il sera opposé au Hongrois Gergely Sikloso, 23 ans. Rendez-vous vers 14h15.

Escrime : Cannone vise la finale à l'épée

C'est parti pour la demi-finale du Français Romain Cannone à l'épée, opposé à l'Ukrainien Igor Reizlin. Une victoire et c'est une médaille assurée pour le jeune Français.

Judo : Griezmann félicite Buchard

Très chaud sur les JO depuis hier, la star des Bleus Antoine Griezmann a adressé un message à Amandine Buchard après sa médaille d'argent en -52kg. "Bravo Amandine", a tweeté le joueur du Barça.

Judo: "On va l’accueillir avec la fanfare", la fierté de la coach de Buchard

Barbara Harel, entraîneur d’Amandine Buchard à Champigny-sur-Marne, a commenté sur RMC la médaille d’argent glanée par la Tricolore après sa défaite en finale des -52kg face à la Japonaise Uta Abe : "On est déçu parce qu’elle avait le match a sa portée, elle n’a pas été tellement pénalisée la Japonaise. Cela reste une belle médaille d’argent. Elle était venue pour gagner l’or. On a un peu des regrets mais j’espère qu’elle savourera un peu plus tard sa médaille. Elle se donne à fond pour réussir ses objectifs. On va l’accueillir avec la fanfare."

Foot : les Bleus s'imposent au bout du suspense après un match de dingue

Victoire miraculeuse des Bleus qui s'imposent en toute fin de match, au bout d'une seconde période complètement folle! Capitaine de l'équipe de France, André-Pierre Gignac a signé une performance majuscule (3 buts, 1 passe décisive). Avec 3 points, les Bleus restent en vie avant la dernière journée.

Judo : les larmes de Buchard après sa médaille d'argent

En direct sur l'antenne de RMC Amandine Buchard, en larmes, a exprimé son émotion après sa finale perdue contre la Japonaise Uta Abe en -52kg. "Je suis triste, glisse-t-elle au micro de Morgan Maury. Plus tard, je serai heureuse de cette médaille, ça ne se joue sur pas grand-chose. Il y a de la frustration. J'ai été au plus bas mais je suis revenue. Cela me rend triste car j'étais à deux doigts de réaliser mon rêve. Je suis fière. Ce sont mes premiers Jeux. Je prendrai ma revanche à Paris en 2024."

Judo : de l'argent pour Buchard, 2eme médaille pour la France

La Française Amandine Buchard (24 ans) a été battue en finale par la Japonaise Uta Abe, numéro 1 mondiale, en finale des -52kg. Elle s'est inclinée sur immobilisation dans le Golden score. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, elle apporte la 2eme médaille à la France, la 2eme pour le judo français. "Je suis énervé parce que Abe a profité d'une erreur au sol de position et ça a a été fatal pour Amandine, a commenté à chaud David Douillet. Aucune des deux ne se sont départagées debout, n'a trouvé de solution. C'est un peu couillon... Il s'agit d'une médaille d'or..."

Tennis de table : la Française Yuan file en 16eme de finale

Ça passe pour la pongiste tricolore Yuan Jia Nan. La Choletaise a battu la Brésilienne Bruna Takahashi (11-8, 11-7, 11-6, 11-8). Elle décroche son ticket pour les 16eme de finale du tournoi olympique de tennis de table.

Judo : la famille Abe en finale

Le Japonais Hifumi Abe a battu le Brésilien Cargnin (ippon) en demie des -66 kilos. Il rencontrera le Georgien Margvelashvili. Rappelons que Uta, sa petite soeur, est en finale des -52kg contre Amandien Buchard.

(MM)

Foot : Gignac relance les Bleus contre l'Afrique du Sud

Le buteur de l'équipe de France André-Pierre Gignac a égalisé face à l'Afrique du Sud (1-1). Mais les Bleus sont toujours en difficulté à 25 minutes de la fin.

Basket 3x3 : les Bleues battues par le Japon

Inquiétude pour les filles du basket3x3. Malgré une bonne entame, les Bleues ont été vaincues par le Japon 19-15. Après une défaite face aux USA puis une victoire contre l’Italie samedi, elles affichent un bilan négatif de deux revers contre un succès dans une poule de huit équipes. Prochain rendez-vous ce dimanche à 14h face à la Chine.

Basket: Retour sur les précédents affrontements entre les Bleus et Team USA

Les Bleus du basket lancent leurs Jeux olympiques ce dimanche face à la redoutable Team USA. Toutau long de l'histoire, les deux nations se sont affrontées à de nombreuses reprises et de Michael Jordan à Kobe Bryant, en passant par Vince Carter, les stars américaines ont souvent été déchaînées face aux Français.

Gymnastique: grosse déception pour Mélanie de Jesus dos Santos

Enorme claque pour la leader des Bleues à la gym. La double championne d’Europe de gymnastique qui entrait en lice ce dimanche a été éliminée des deux épreuves où elle pouvait viser une médaille : la poutre et au sol. Elle n’est que 20eme des qualifications et ne participera donc pas aux finales.

Foot : les Bleus en difficulté à la pause face à l'Afrique du Sud

Trois jours après la claque reçue face au Mexique (4-1), l'équipe de France défie l'Afrique du Sud pour tenter de laver l'affront et encore espérer rejoindre les quarts de finale des Jeux olympiques 2021. A la pause, le score est de 0-0 mais les Bleus, s'en sortent très très bien. Suivez France-Afrique du Sud en direct par ici.

Judo: "Elle va aller chercher la médaille d’or", promet la coach de Buchard

Audrey Bonhomme, ex-entraîneur d’Amandine Buchard et en charge du haut niveau à Champigny-sur-Marne, s’est projetée sur la finale face à la Japonaise Uta Abé en finale des -52kg : "C’est la plus grosse partie qu’il lui reste à faire, a déclaré la coach sur RMC. Elle savait qu’elle allait prendre Abé, elle prête, c’est le match de sa vie. Elle est déterminée. Elle a été explosive, opportuniste. Aujourd’hui elle vraiment bien. La Japonaise aussi mais pas comme d’habitude. Est-ce qu’elle peut profiter de la pression sur la Japonaise ? Je pense qu’elle va faire ce qu’il faut et qu’elle va aller chercher la médaille d’or."

Cyclisme : la fausse joie de van Vleuten

Scène amusante dans l’épreuve de cyclisme sur route féminine. Enfin pas pour van Vleuten. Si la Néerlandaise a remporté la médaille d’argent, elle a franchi la ligne d’arrivée en levant les bras comme si elle avait décroché l’or. Sauf que c’est l’Autrichienne Kiesenhofer qui s’est imposée un peu plus d’une minute plus tôt.

Judo : Buchard en finale, médaille assurée !!!!!

Enoooooorme Amandine Buchard qui bat la Suissesse Kocher sur ippon après seulement 15'' passées sur le tatami ! La Française va en finale des - 52kg et est assurée de gagner l'or ou l'argent ! Fabuleux ! Pour ses premiers JO, Buchard visera le titre olympique dans une finale de rêve face à la Japonaise Uta Abé. Les deux judokates se sont affrontées deux fois. Bilan : une victoire chacune.

Canoë kayak slalom: Thomas et Lafont passent sans surprise les qualifications

Martin Thomas en canoë et Marie-Zélia Lafont en kayak ont passé sans surprise l'étape des qualifications des épreuves de slalom disputées dimanche aux Jeux olympiques de Tokyo. A l'issue des deux manches disputées sur le même parcours sous un soleil de plomb, Martin Thomas a pris la 9e place avec un meilleur temps de 102,75 (2 sec de pénalité). Marie-Zélia Lafont a réussi le 13e chrono (110,25, 2 sec de pénalité) pour franchir les qualifications, lors desquelles seuls les trois moins bons bateaux étaient éliminés (sur 18 en canoë, 27 en kayak).

Escrime : "On reste le meilleur pays" rappelle Cannone

Romain Cannone a partagé sa joie après sa qualif pour les demi-finales à l'épée : "Je connais mon niveau, on est en France, parfois on se fait un peu critiquer, mais on reste le meilleur pays. J'ai déménagé des Etats-Unis pour venir en France et connaître cette arme française, cet art. On reste une très bonne nation, il ne faut pas l'oublier, même si on n'est pas autant suivi que le tennis, on reste une grande nation du sport, de l'escrime."

(Avec ML)

Judo : Buchard vise la finale face à Kocher

Médaille en approche pour Amandine Buchard. La Française va défier dans quelques secondes la Suissesse Fabienne Kocher en demi-finale de la catégorie des -52kg. Elle a battu son adversaire lors de leurs deux oppositions.

Cyclisme: la sensation autrichienne Kiesenhofer s’offre l'or dans l'épreuve sur route

Après une longue échappée en solitaire, l’Autrichienne Anna Kiensenhofer, 30 ans et seulement 88eme au classement UCl, a créé la surprise en remportant le titre olympique lors de la course sur route féminine. Le podium est complété par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten et l'Italienne Elisa Longo Borghini. Arrivée avec 1''15 de retard, Vleuten a-t-elle cru qu'elle avait gagné l'or ? Elle a en tout cas levé les bras au ciel comme si elle avait triomphé sur la ligne d'arrivée. Seule Française en lice, Juliette Labous termine 30eme malgré une belle offensive à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Tennis : ça chauffe sur les courts de Tokyo, des changements réclamés

Le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo se déroule sous une chaleur et une humidité accablantes. Novak Djokovic et d'autres joueurs réclamement des changements à l'organisation.

>> L'article est à lire par ici

Basket : Ntilikina forfait face aux USA

Les Bleus perdent un élément pour leur choc face aux Etats-Unis. Frank Ntilikina, le meneur des New York Knicks, est forfait pour l'entrée en lice de l'équipe de France aux JO, ce dimanche (14h, heure française). Il souffre d'une gêne musculaire.

Cyclisme : l’Autrichienne Kiesenhofer en tête

L’Autrichienne Anna Kiesenhofer, 88eme au classement mondial, est seule en tête à 13km de l’arrivée de la course sur route. A noter l’attaque de la Française Juliette Labous, sortie du peloton. On n’a pas encore vu les Néerlandaises, immenses favorites pour les médailles.

Escrime : Romain Cannone file en demies à l’épée !

Magnifique Romain Cannone ! L’invité surprise de l’épreuve d’épée va disputer les demi-finales ! Il a battu en quart le Russe Sergey Bida, numéro 2 mondial (15-12). "Il fait preuve d’une lucidité incroyable pour un jeune de 24 ans, a commenté, admiratif, notre consultant David Douillet sur l’antenne de RMC. Il a tout pour aller jusqu’au bout. Il a une voie royale." La demi-finale aura lieu à 12h25, heure française.

Gym : Simone Biles fait son entrée en lice

L'Américaine Simone Biles, légende de la gym avec quatre médailles d'or à Rio en 2016, fait son entrée en lice ce dimanche à Tokyo.

Natation : Phelps adoube Léon Marchand

Véritable légende de la natation, Michael Phelps, sportif le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques, a couvert d’éloges le jeune nageur français Léon Marchand, épatant 6eme de la finale du 400m 4 nages : "Je le connais grâce à Bob (Bowman son ancien entraîneur qui entraînera Léon Marchand à Arizona State après les JO), a déclaré la légende américain de la natation pour NBC. Il a vraiment super bien nagé en séries hier (samedi). Pour ses premiers Jeux olympiques, je suis sûr qu’il a appris beaucoup en étant présent ici. Quand les lumières s’allument, que vous arrivez derrière le plot, ça peut être effrayant... Ça peut écraser. Le fait qu’il s’entraîne les prochaines années avec Bob, ça peut être quelque chose de fantastique. J’ai pu voir tout le talent qu’il a. Il a déjà beaucoup progressé ces derniers mois, cette dernière année. Ça va être sympa de voir ça. Il est très talentueux ça se voit. Et avec des petits changements... il sera là! En plus, dans trois ans, il va disputer les Jeux chez lui dans son pays! C’est quelque chose dont je suis jaloux. Des athlètes qui peuvent disputer les jeux dans leur pays. J’ai toujours voulu ça et je n’imagine même pas ce que l’on doit ressentir. Ça doit être vraiment cool!"

(JR)

Escrime : c'est parti pour Cannone (quarts)

Le Français Romain Cannone est opposé au Russe Sergey Bida en quart de finale à l'épée. Un gros client pour le Tricolore.

Tennis : après Cornet, Monfils passe aussi à la trappe

Déception pour le tennisman français Gaël Monfils, battu par le Biélorusse Ilya Ivashka en trois sets (6-4, 4-6, 7-5) pour son entrée en lice au 1er tour. Pour rappel, Alizé Cornet (66e) n'était elle pas vraiment en condition pour résister à Karolina Pliskova, 7e mondiale et finaliste du dernier Wimbledon. Touchée par le Covid-19 il y a trois semaines, la Niçoise, à court de forme et en manque de jeu, n'a tenu que 1h04 avant de s'incliner, 6-1, 6-3.

Trop de vent pour l'aviron mais des vagues pour le surf, le typhon impacte le programme

Les conditions météo difficiles, et notamment le typhon Nepartak, ont bouleversé certaines épreuves des Jeux olympiques de Tokyo. L’aviron a dû annuler les épreuves prévues pendant les journées de lundi et mardi, alors que la voile et le surf espèrent en profiter pour offrir un beau spectacle.

>> Toutes les infos sont à lire par ici

Canoë : Martin Thomas en demie en slalom

Le céiste français Martin Thomas poursuit son chemin aux JO. Grâce au 7eme chrono en slalom, il a obtenu son ticket pour les demi-finales.

Golf: Jon Rahm, positif au Covid, déclare forfait

Une chance de médaille en moins pour l’Espagne. Ex-numéro un mondial Jon Rahm a été testé positif au Covid-19. Un gros coup dur puisqu’il doit renoncer au tournoi olympique qui débute jeudi. Juste avant l'Espagnol, l'Américain Bryson DeChambeau, également test positif, a lui aussi déclaré forfait.

Foot : la compo des Bleus face à l'Afrique du Sud

Balayée par le Mexique (1-4) pour son entrée en lice aux JO, l'équipe de France doit réagir face à l'Afrique du Sud ce dimanche à Saitama (10h, heure française). Sylvain Ripoll a procédé à trois changements dans sa compo. Modibo Sagnan, Enzo Le Fée et Arnaud Nordin sortent du onze, remplacés par Niels Nkounkou, Nathanaël Mbuku et Randal Kolo Muani.

La compo des Bleus :

Bernardoni – Michelin, Kalulu, Caci, Nkounkou – Thauvin, Tousart, Savanier, Mbuku – Gignac, Kolo Muani

Remplaçants :

Bajic, Pembélé, Nordin, Le Fée, Beka Beka, Sagnan, Doukouré

La compo de l’Afrique du Sud :

Willams – Mohamme, Fleurs, Malepe – Mokoena, Ngcobo, Cele, Frosler, Kodisang – Singh, Makgopa

Remplaçants :

Mpoto, Monyane, Mahlatsi, Mahlangu, Mosele, Mabiliso, Mukumela

Tennis : Osaka ne rate pas son entrée

La n°2 mondiale Naomi Osaka, absente des courts depuis son retrait au deuxième tour de Roland-Garros fin mai pour cause de détresse psychologique, a réussi son retour, en remportant dimanche son premier tour au tournoi de tennis des JO de Tokyo. Elle a disposé de la Chinoise Zheng Saisai, 6-1, 6-4 en 87 minutes.

Basket : Pour Parker, Team USA a "la pression" face aux Bleus

L’équipe de France de basket débute son tournoi olympique ce dimanche avec un choc énorme face aux Etats-Unis (14h, heure française). Pour Tony Parker, les partenaires de Rudy Gobert ont une carte à jouer : "Je pense que c’est bien de débuter par un tel adversaire, tu rentres directement dans le vif du sujet, a déclaré TP dans les colonnes du Parisien. Pour moi, ce sont les Etats-Unis qui ont la pression, ce sont eux les favoris du tournoi. La France n’a rien à perdre face à un tel adversaire."

Escrime : Cannone a "envie de continuer à fighter"

Dans moins d'une heure, le Français Romain Cannone briguera une place en demi-finale. "Je fais mon jeu, j’ai envie de continuer à fighter", a-t-il déclaré après sa victoire en 8eme de finale.

(Avec ML)

Escrime: "J’avais l’impression de toujours subir", la déception d'Ysaora Thibus

Le Française Ysaora Thibus, vice-championne du monde 2018 et dernière représentante tricolore dans l'épreuve du fleuret dames, a été éliminée en 8e de finale par la Russe concourant sous pavillon neutre Larisa Korobeynikova. "On est toujours stressée dans ces cas-là mais je ne pense pas que ce soit ça qui a fait la différence, a commenté la Tricolore. Je me suis bien préparée. L’adversaire était très forte, elle a mis beaucoup de pression, d’intensité. J’avais l’impression de toujours subir et de ne pas faire mon escrime."

(Avec ML)

Ce que vous avez peut-être raté cette nuit

Judo : Buchard en route vers une médaille

Expéditive, Amandine Buchard a dominé rapidement toutes ses adversaires pour filer jusqu’en demi-finale de la catégorie -52kg. En quarts, elle s’est débarrassée de la Sud-Coréenne Park Da-sol avec une immobilisation dès la première minute.

Amandine Buchard
Amandine Buchard © AFP

Escrime : des énormes déceptions, Cannone toujours en course

Coups de massue pour deux Tricolores qui visaient une médaille en escrime : Ysaora Thibus a été éliminée dès les 8emes de finale en fleuret face à la Russe Larisa Korobeynikova (15-11). Un peu plus tôt, autre énorme désillusion, la défaite de Yannick Borel à l’épée. Le Français a été battu par le modeste l'Egyptien Mohamed Elyased (15-11). Le dernier espoir de médaille repose sur Romain Cannone, qualifié pour les quarts de finale.

Natation : impressionnante, Wattel file en finale du 100m papillon

La nageuse tricolore Marie Wattel a encore fait forte impression en remportant la demi-finale du 100m papillon, avec un nouveau record de France à la clé (56''16). Pas de miracle en revanche pour Léon Marchand. Agé de 19 ans, la pépite s'est bien défendue mais a dû se contenter de la 6eme place de la finale du 400m 4 nages.

Skate : Milou au pied du podium

Finale frustrante pour les Bleus dans l’épreuve du street. Handicapé par une mauvaise entame, le Français Vincent Milou termine à la 4e place. Aurélien Giraud est 6eme.

Aviron: les frères Turlan en demi-finales

Passés à côté de leur série, les frères Turlan se sont repris ce dimanche. Thibaud et Guillaume Turlan ont pris la 2e place de leur série de repêchage. Les frères Turlan accèdent aux demi-finales qui devraient avoir lieu mardi, dans la nuit. A moins que les conditions météo reportent cette course.

Escrime: Cannone en quarts de finale !

Romain Cannone file en quarts à l’épée. Remplaçant il y a encore un mois, le Français a encore frappé fort en dominant le Néerlandais Bas Verwijlen, 7eme mondial (15-11). Il sera le dernier Tricolore en lice à l’épée.

Escrime: c'est fini pour Bardenet à l'épée

Alexandre Bardenet sort en 8eme de finale à l'épée. Il a été battu par l'Italien Andrea Santarelli (15-11). Il ne reste plus que le benjamin des Bleus, Romain Cannone, actuellement opposé au Néerlandais Verwijlen.

Surf: Florès repêché

Jérémy Florès rejoint Michel Bourez en 8es de finale du surf. Après une série difficile, Florès est parvenu à prendre la 2e place de sa série de repêchage avec un total de 11,37 points derrière l'Italien Leonardo Fioravanti (12,53 pts).

Escrime: Thibus éliminée en 8es, grosse déception pour les Bleus

Ysaora Thibus s'arrête en 8es de finale. Véritable chance de médaille, la spécialiste du fleuret s'est inclinée face à la Russe Larisa Korobeynikova (15-11).

Aviron / La journée de mardi annulée

Après lundi, la journée de mardi est également annulée sur la plan d’eau du Sea Forest Waterway à cause d’un typhon qui doit passer sur Tokyo.

En ce qui concerne les français, les demi-finales du deux de pointe masculin (jumeaux Turlan) et du deux de couple poids léger Bové Tarantola décalés de mardi à mercredi 27

A priori, la finale du deux de couple masculin Androdias Boucheron reste calé à mercredi matin 2h30 HF.

Escrime: Thibus s'accroche

Après un début d'assaut serré (2-2), Korobeynikova s'était détachée (2-6) avant un bon retour d'Ysaora Thibus plus dans le rythme (7-8) à la fin du premier tiers-temps.

Judo: Kocher en demie pour Buchard

Impressionnante depuis le début de la journée, Amandine Buchard connaît son adversaire en demi-finale. Elle sera opposée à la Suissesse Fabienne Kocher qui a dominé la Hongroise Reka Pupp en quarts. Les demi-finales et combats de repêchage débuteront à 10h.

Escrime: Thibus en lice pour son 8e de finale

Ysaora Thibus a entamé son 8e de finale en fleuret individuel face à la Russe Larisa Korobeynikova. Les deux escrimeuses sont à égalité dans un début de match serré (2-2).

Surf: Bourez satisfait après sa qualification pour les 8es

Le surf fait son apparition aux JO de Tokyo. Le Français Michel Bourez a brillament décroché sa qualification pour les huitièmes de finale après avoir terminé deuxième de sa série derrière la superstar brésilienne Gabriel Medina.

"C'était un sacré stress, les vagues étaient assez compliquées. On a eu de toutes petites conditions. J'ai fait ma série comme il fallait. J'ai pris deux bonnes vagues. A la fin, j'ai été marqué par l'Allemand qui était 3e, et qui était dangereux. Il ne fallait pas qu'il puisse prendre une dernière bonne vague. C'était quand même une sacré galère ces vagues… Heureusement, mes planches marchent très bien et j'ai bien choisi mes dérives aussi, a expliqué le Français pour RMC Sport. J'ai fait la meilleure combinaison dans le choix de mon matériel pour ces conditions toujours très petites. Les vagues vont grossir d'ici ce soir et je vais évidemment changer mon matériel pour la suite de la compétition (lundi, ndlr). Je n'attends que ça: que la houle arrive et que je puisse montrer le meilleur de moi même. Ma première série aux Jeux olympiques? Je n'étais pas stressé avant d'aller à l'eau. Motivé oui. La cérémonie avec une présentation des athlètes et un départ de la plage sont nouveaux pour nous mais ça ne change rien, j'ai l'habitude des compétitions de haut niveau. Non, je n'ai pas eu le cœur qui battait plus vite (sourire). Et puis, on est tellement dans notre bulle ici, loin du Village olympique, qu'on ne se rend pas totalement compte de la grandeur de l'événement.

Cyclisme: la course en ligne féminine a débuté

Après la victoire de Richard Carapaz chez les hommes, qui l'emportera dans la course féminine ? L'armada néerlandaise se place en favori avec notamment Marianne Vos. Côtré Française, Juliette Labous est la seule représentante. A 95 km de l'arrivée, c'est une échappée de quatre concurrentes qui est en tête avec la Namibienne Looser, l'Autrichienne Kiesenhofer, la Sud-Africaine Oberholzer et la Polonaise Plichta.

Aviron: l'émotion d'Elodie Ravera

Eliminée de justesse en demi-finale du deux de couple en aviron avec Hélène Lefebvre, Elodie Ravera n'a pas caché sa déception à l'issue de cette élimination aux portes de la finale.

"On a tout donné, on a mis notre cœur. Cette fois cela ne passe pas, il n’y a pas de regret, a indiqué Elodie Ravera au micro de RMC Sport. On a fait le meilleur que l’on pouvait chaque jour jusqu’ici et jusqu’au dernier coup de pelle. Aujourd’hui cela ne passe pas. Cela fait mal mais c’est le sport et parfois c’est cruel. Aujourd’hui cela l’est pour nous."

Escrime: la déception de Borel

Prétendant au podium olympique, le Français Yannick Borel a pris la porte dès son entrée en lice lors de l'épreuve individuelle à l'épée. Battu par l'Egyptien Mohamed Elyased, le Tricolore a accusé le coup.

"C’est un mauvais match. Je ne peux même pas l’analyser car il y a des erreurs de partout, a lâché Yannick Borel au micro de RMC Sport. Ce n’est pas bon. Ce n’est pas bon. Pour moi ce sont cinq années qui tombent d’un coup, en moins de cinq minutes. Cinq années, cinq minutes et le coup est fatal."

Judo: le Blouch sorti en 8es

Malgré une très belle résistance, Kilian Le Blouch s'est incliné face au favori de la catégorie des -66kh, Hifumi Abe, sur ippon dans le golden score.

Judo: Buchard expéditive et en demie

Amandine Buchard ne traîne pas sur le tatami nippon. Après une entrée efficace, la Française a balayé, en -52 kg, la Sud-Coréenne Park Da-sol en quart de finale avec une immobilisation dès la première minute.

Skate: Milou au pied du podium

Finale de street frustrante pour les Bleus. Vincent Milou termine à la 4e place avec un total de 34,14 points. La victoire revient au Japonais Yuto Horigome (37,18 pts) devant le Brésilien Kelvin Hoefler (36,15 pts) et l'Américain Jagger Eaton (35,35 pts).

Escrime: Borel déjà éliminé

Grosse déception pour Yannick Borel. Le Français est sorti de l'épée individuelle dès son entrée en lice par le jeune égyptien Mohamed Elyased, âgé de 18 ans, (15-11).

Skate: des chutes pour les Bleus, place au dernier passage

Vincent Milou et Aurélien Giraud tentent tout, mais la prise derisques n'a pas payé sur 4e 'best trick' avec des chutes pour les deux Français. Milou et 5e et Giraud 6e avant le dernier passage. Le podium est encore jouable.

Skate: Milou remonte à la 3e place

Encore un joli score pour Vincent Milou en 'best trick' avec un 8,34 points. Le Français remonte à la 3e place avant les deux dernières tentatives. Bon passage aussi pour Aurélien Giraud avec un 9,00 points qui lui permet de remonter à la 4e place.

Skare: les Bleus n'ont plus de marge

Le deuxième tour des 'best tricks' n'ont pas modifié énormément le classement. Seul l'Américain Jagger Eaton a inscrit un score et remonte à 3e place. Vincent Milou et Aurélien Giraud sont 6e et 7e.

Des chances de médaille en skate, du judo, de l’escrime… ce qui vous attend ce dimanche matin

Si la nuit olympique n’a pas amené de nouvelle médaille à la France, les espoirs sont encore grands pour le clan tricolore ce dimanche. A commencer par la finale en cours du skate. Aurélien Giraud et Vincent Milou sont actuellement en lice parmi les huit finalistes dans l’épreuve du street.

En judo, Amandine Buchard et Kilian Le Blouch ont remporté leur premier tour. De quoi espérer de nouvelles breloques, notamment pour Buchard l’une des favorites de sa catégorie, qui est déjà qualifiée pour les quarts.

En escrime, ça va mieux après une journée très difficile. En fleuret, Ysaora Thibus est qualifiée pour les 8es de finale. Même chose à l’épée pour Romain Cannone et Alexandre Bardenet.

Skate: Giraud aussi va mieux

Après deux runs poussifs, Aurélien Giraud a réussi son premier 'best trick' avec un score de 8,68 points. Il remonte à la sixième place. Les deux Français ont encore quatre tentatives et les trois plus mauvais scores seront effacés.

Skate: Milou totalement relancé dans la finale

Après un très gros premier 'best trick', Vincent Milou, gratifié d'un 9,23 points, se relance dans la finale du street. Il remonte provisoirement à la 5e place.

Skate: les Bleus en retrait en finale, mais encore en course

La finale a mal débuté pour les Bleus. après deux runs, Vincent Milou occupe la 6e place et Aurélien Giraud la 8e. Mais les trois plus mauvais scores seront effacés. Les chances françaises sont encore réelles.

Tennis: Murray forfait, Cornet éliminée

Tombeur de Mahut-Herbert en double avec Salisbury, Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de simple où il devait affronter le Canadien Felix Auger-Aliassime.

Alizé Cornet a elle été éliminée dès le 1er tour face à la Tchèque Karolina Pliskova (6-1, 6-3).

Aviron: Androdias-Boucheron impressionnants

En demi-finale du deux de couple, Mathieu Androdias et Hugo Boucheron ont fait forte impression en s'imposant devant les Britanniques et les Polonais. La finale aura lieu me 28 juillet, à 2h30.

En série, les Français avaient déjà battu les Chinois, champions du monde en titre, et brièvement battu le record olympique (rebattu dès la série suivante par les Néerlandais).

Escrime: Cannone en 8es

En 16es de finale de l'épée indviduelle, Romain Cannone a réalisé une belle performance en dominant le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon (15-12). Ca passe aussi pour Alexandre Bardenet face à l'Américain Curtis McDowald (15-12).

Skate: début de finale difficile pour Milou et Giraud

Vincent Milou et Aurélien Giraud ont chuté lors de leur premier run. Ils occupent les 5e et 8e places après le premier run. Mais seuls quatre scores seront conservés sur sept runs. Les Bleus ont donc le temps de se reprendre.

Aviron: pas de finale pour Lefebvre - Ravera-Scaramozzino

En deux de couple, il n'y aura pas de finale pour Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino. Les Françaises ont pris la 4e place d'une demi-finale remportée par les Pays-Bas.

Judo: Buchard sur abandon

Dominatrice et disposant d'un waza-ari d'avance, Amandine Buchard a vu son adversaire, la Géorgienne TetianaLevytska-Shukvani, se blesser au genou et abandonner.

Skate: deux Français en finale à 5h25

Et si la première médaille d'or française venait du skate ? En street, la finale, qui débute à 5h25, comprendra deux Tricolores parmi les huit qualifiés avec Aurélien Giraud et Vincent Milou.

Natation: l'émotion de Wattel après son record de France

Marie Wattel disputera ce lundi la finale du 100 mètres papillon, où elle pourra avoir des ambitions. A 24 ans, elle a signé le record de France ce dimanche, en remportant sa demi-finale. Après la course, elle a fondu en larmes, submergée par l'émotion.

"Je voulais tout donner pour rentrer en finale. Dès le début, je me sens bien et je me suis dit: 'Vas-y, surprends-toi, fais-toi rêver'. J'étais à côté d'une fille qui a failli battre le record du monde il y a un mois et je suis devant. Je ne contrôle rien, je donne tout et je vais chercher le chrono, a commenté Marie Wattel quelques minutes après sa performance, au micro de RMC. C'est beaucoup d'émotions."

Natation: Marchand a vécu un "truc de fou"

Sixième de la finale ce dimanche du 400 mètres 4 nages, Leon Marchand a tenté un coup tactique en prenant un départ rapide. Le Français se montre déjà ambitieux pour la suite, lui qui a encore deux chances de médaille dans ces Jeux olympiques de Tokyo 2021.

"C'était fou de vivre quelque chose comme ça. J'avoue que pendant la course, j'étais mort, surtout à la fin. J'étais tout le temps à fond. Mais j'étais bien concentré sur moi-même, ça c'était cool. J'aurais préféré faire mieux, comme d'habitude mais c'est quand même ouf ce que j'ai fait, a positivé Leon Marchand, interrogé au micro de RMC. Ce matin, j'ai fait tout ce que j'ai pu. Je n'aurais pas pu aller plus vite. La natation, c'est au moment-clé qu'il faut être bon. Ce n'est pas un classement sur la saison. La finale olympique, c'est encore autre chose et pour moi, c'était ma première même si c'était pareil pour d'autres."

Golf: DeChambeau positif au COVID

Bryson DeChambeau, numéro 6 mondial de golf, a contracté le COVID et a déclaré forfait pour les Jeux Olympiques. DeChambeau était l'un des favoris.

Judo: Le Blouch qualifié

Kilian Le Blouch est parvenu à passer le 1er tour en -66kg en dominant le Nigérien Ismaël Alhassane. Un gros morceau attend Le Blouch au prochain tour en la personne du Japonais Hifumi Abe.

Escrime: Thibus en 8e de finale

Enfin une victoire pour l'escrime française. En 16es de finale du fleuret individuel, Ysaora Thibus a dominé dans la douleur la Hongroise Flora Pasztor (15-13). Au prochain tour, la Française affrontera la Russe Larisa Korobeynikova.

Tir: pas de médaille pour les Bleues

La matinée olympique à Tokyo n'apporte pas de médaille au clan français. En finale du 10m pistolet à air en tir, les deux Françaises sont déjà éliminées. Céline Goberville a pris la 8e place, juste derrière Mathilde Lamolle, 7e. La finale est actuellement menée par la Bulgare Kostadinova.

Natation: le Tunisien Hafnaoui crée la surprise sur 400 m nage libre

Le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a fait sensation dimanche à Tokyo en remportant à la surprise générale la finale du 400 m nage libre des Jeux olympiques de Tokyo.

Arrivé en finale avec le huitième temps, Hafnaoui est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après son compatriote Oussama Mellouli, sacré sur 1.500 m lors des Jeux de Pékin en 2008. Le jeune nageur, spécialiste des longues distances, a bouclé la course en 3 min 43 sec 36, troisième meilleur chrono de l'année, coiffant dans la dernière longueur l'Australien Jack McLoughlin (3:43.52), 26 ans.

Pour ses premiers Jeux, l'Américain Kieran Smith, 19 ans, s'est offert le bronze en 3 min 43 sec 94, portant déjà à trois le nombre de médailles de son pays après le doublé américain sur 400 mètres 4 nages.

Tennis de table: Lebesson et Yuan en demi-finale

Une nouvelle chance de médaille, cette fois en tennis de table. En double mixte, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont dominé la paire de Hong Kong, Wong-Doo (4-3).

En demies, les Bleus affronteront la paire chinoise Xu-Liu qui ont dominé les Roumains Ionescu-Szocs (4-0).

Skate: Giraud en tête des qualifications

Aurélien Giraud est provisoirement en tête des qualifications avant le terme de la quatrième série avec un total de 35,88 points. Vincent Milou est lui 7e.

Tir: deux Françaises en finale

Deux chances de médaille dans cette nuit olympique. Au 10m pistolet à air, Mathilde Lamolle, 5e des éliminatoires, et Céline Goberville, 8e, participeront à la finale.

La finale aura lieu à 4h15.

Aviron: le quatre de couple éliminé

En repêchage en quatre de couple, les Françaises n'ont pris que la 5e place laissant la qualification aux Australiennes et aux Italiennes. L'embarcation tricolore avec Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti, est éliminée.

Escrime: désillusions pour Ranvier et Blaze

L'escrime française est en difficulté en ce début de JO. En fleuret individuel, Pauline Ranvier a été dominée dès le 1er tour par la Canadienne Eleanor Can Harvey (15-9). Elimination également pour Anita Blaze sortie par une autre Canadien, Jessica zi Jia Can Guo (15-12).

Natation: record de France et finale pour Wattel

Superbe course de Marie Wattel ! La Française a pris la première place du 100m papillon en 56''16, soit un nouveau record de France. Wattel, qui a notamment devancé l'Australienne McKeon et l'Américaine Huske, accède ainsi à la finale du 100m papillon.

Le précédent record de France était détenu par Aurore Mongel e 56''89 en 2009.

Natation: pas de médaille pour marchand, 6e du 400m 4 nages

La natation française ne va pas débloquer son compteur ce dimanche mais Léon Marchand a réalisé une belle finale du 400m 4 nages. A 19 ans, le Français a pris la 6e place en 4'11''16. L'or revient à l'Américain Chase Kalisz (4'09''42) devant son compatriote Jay Litherland (4'10''28) et l'Australien Brendon Smith (4'10''38).

Tir: deux Françaises en finale du tir au pistolet à 10 m

Les Françaises Mathilde Lamolle et Céline Goberville se sont qualifiées dimanche pour la finale du tir au pistolet à 10 m des JO de Tokyo, offrant deux chances de médailles tricolores.

Mathilde Lamolle s'est classée 5e (578 points) et Céline Goberville 8e (577 points) lors des qualifications et ont donc gagné leur place parmi les huit finalistes. C'est la Chinoise Ranxin Jiang qui a dominé l'étape préliminaire avec 587 points, sur 600 possibles.

Lors de la finale, qui doit se dérouler à partir de 11H15, heure japonaise (04H15 en France), les tireuses seront éliminées au fur et à mesure jusqu'à ce que la championne soit désignée.

Natation: une médaille pour Marchand ?

Grand espoir de la natation française, Léon Marchand, âgé de 19 ans, va disputer la finale du 400m 4 nages. Auteur du 7e temps des séries, le fils de Xavier Marchand fait partie des outsiders d'une course très ouverte.

Skate: Giraud bien placé avant les 'tricks'

Placé dans la troisième série, Aurélien Giraud a réalisé deux bons runs avec 9,00 et 8,85 points. Le Français va désormais tenter ses cinq 'best tricks'.

Surf: Bourez qualifié

Si Jérémy Florès devra passer par un repêchage, Michel Bourez est lui bien qualifié directement pour le prochain tour. Le Tahitien a pris la 2e place de sa série avec 10,10 points derrière le Brésilien Gabriel Medina (12,23 pts) mais devant l'Allemand Leon Glatzer (10,00 pts).

Aviron: les frères Turlan en demi-finale

Passés à côté de leur série, les frères Turlan se sont repris ce dimanche. Thibaud et Guillaume Turlan ont pris la 2e place de leur série de repêchage à 2''13 des Espagnols Jaime Canalejo Pazos et Javier Garcia Ordonez.

Les frères Turlan accèdent aux demi-finales qui devraient avoir lieu mardi à 3h30 ou 3h40. A moins que les conditions météo reportent cette course.

Surf: Bourez mène la série

Contrairement à Jérémy Florès plus tôt dans la matinée japonaise, Michel Bourez choisit d'enchaîner les vagues. Tactique payante pour le moment avec une note de 9,17 points et une première place provisoire.

Surf: Bourez face à Medina

Michel Bourez a fort à faire dans sa série avec notamment le Brésilien Gabriel Medina, l'un des favoris de la compétition. L'autre engagé de cette série est l'Allemand Leon Glatzer. Inscrit également dans cette série, le Costa-Ricain Carlos Munoz n'est pas présent.

Appelé de dernière minute après le forfait du Portugais Morais, positif au Covid-19, Munoz est encore dans l'avion le menant au Japon. Il est donc de facto envoyé en repêchages.

Judo: une grande journée pour Buchard et Le Blouch ?

Après le bronze de Luka Mkheidze, deux belles chances de médailles en judo ce dimanche. Notamment avec Amandine Buchard. La Française, engagée en -52kg, est exemptée du premier tour.

Chez les hommes, Kilian Le Blouch, en -66 kg, sera opposé au premier tour au Nigérien Ismaël Alhassane.

Milou 2e de sa série

Vincent Milou a confirmé lors des "best tricks" sa bonne forme du jour. Le Français compte des notes de 9,11, 8,73 et 8,27 points pour un total, avec ces deux premiers passages de 34,36 points. Milou termine 2e de sa série, sur cinq participants, derrière l'Américain Jagger Eaton (35,07 pts).

Un bon score pour Milou

Vincent Milou a réalisé deux runs très solides avec des scores de 7,15 et 8,25 points. Encourageant pour la suite.

Skateboard: Milou et Giraud en lice

Après le surf, un autre nouveau sport fait son entrée aux Jeux olympiques. Le skateboard débute avec le street hommes. En première série, on retrouvera les Français Vincent Milou et Aurélien Giraud.

Surf: les horaires des Français

N'ayant pas pu se qualifier pour le tour suivant lors de son entrée en lice à Tokyo, Jérémy Florès disputera son tour de barrage à 6h40 (heire française). Michel Bourez est lui attendu dans son 1er tour à 2h40 face au Brésilien Gabriel Medina, grand ami de Neymar, l'Allemand Leon Glatzer et le Costa-Ricain Carlos Munoz.

Florès en repêchage

Les conditions difficiles sur la plage de Tsurigasaki n'ont pas aidé Jérémy Florès. Le Français a terminéà la 4e et dernière place de sa série avec seulement 7,63 points. Florès va devoir désormais passer par le tour 2, un tour de repêchage, pour poursuivre sa route. La série a été remportée par le Japonais Kanoa Igarashi devant le Péruvien Miguel Tudela.

Florès entre en lice

Après la victoire du Brésilien Italo Ferreira lors de la première série, Jérémy Florès entre en lice. Le Français sera opposé au Japonais Kanoa, au Péruvien Tudela et au Néo-Zélandais Stairmand.

C'est parti pour la nuit olympique !

On débute cette deuxième nuit olympique par un nouveau sport au programme: le surf. En attendant le passage de Jérémy Florès vers 00h40, on assiste au premier tour des qualifications. L'Italien Fioravanti domine actuellement la première série.

Le programme de ce dimanche

Avec du football, du basket, du judo et du skate notamment. Restez debout !

Le tableau des médailles après la première journée

Avec une médaille de bronze pour la France (Luka Mkheidze). La Chine fait la course en tête avec déjà trois médailles d'or.

Le programme des français par ordre d’entrée en lice

0h40 : Jérémy Flores (surf)

2h : Vincent Milou, Aurélien Giraud (skate)

2h : Céline Goberville, Mathilde Lamolle (tir)

2h : Lucie Anastassiou (tir)

2h30 : Emmanuel Petit et Eric Delaunay (tir)

2h40 : Michel Bourez (surf)

2h40 : Thibaud et Guillaume Turlan (aviron)

3h : Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan si qualification (tennis de table)

3h20 : Laura Tarantola et Claire Bové (aviron)

3h25 : Anita Blaze (fleuret)

3h25 : Pauline Ranvier (fleuret)

3h30 : Léon Marchand (natation)

3h40 : Marie Wattel (natation)

3h50 : Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti (aviron)

A partir de 4h : Kilian Le Bloch en 4e combat (judo)

A partir de 4h : Amandine Buchard en 14e combat (judo)

4h15 : Céline Goberville, Mathilde Lamolle si finale (tir)

4h35 : Ysaora Thibus (fleuret)

4h40 : Pauline Ado (surf)

5h : Delphine Delrue-Tom Gicquel (Badminton)

5h05 : Thomas Goyard (voile)

5h05 : Marie Bolou (voile)

5h20 : Johanne Defay (surf)

5h20 : Alexandre Bardenet (épée)

5h20 : Romain Cannone (épée)

5h30 : Vincent Milou, Aurélien Giraud si finale (skate)

Vers 6h : Gaël Monfils (tennis)

Vers 6h : Caroline Garcia en 2e rotation (tennis)

6h : Juliette Labous (cyclisme)

6h10 : Yannick Borel (épée)

6h32 : Martin Thomas (canoë)

7h : Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson (tennis de table)

7h : Jianan Yuan (tennis de table)

7h30 : Marie Zelia Lafont (canoë)

7h35 : Jean-Baptiste Bernaz (voile)

8h : Charline Picon (voile)

8h40 : Martin Thomas (canoë)

9h38 : Marie Zelia Lafont (canoë)

10h : Alexandre Ayache, Morgan Barbançon, Maxime Collard (équitation)

10h : France-Afrique du sud (foot)

10h05 : Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Carolann Héduit, Aline Friess (gym)

10h55 : Japon-France (Basket 3x3)

12h07 : Béryl Gastaldello (natation)

12h24 : Jonathan Atsu (natation)

12h27 : Jordan Pothain (natation)

12h50 : Bernard Kinge Matam (haltérophilie)

12h58 : Mewen Tomas (natation)

Vers 13h : Fiona Ferro (tennis)

Vers 13h : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic (tennis)

13h : Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan si qualification (tennis de table)

13h03 : Yohann Ndoye Brouard (natation)

13h30 : Florent Manadou, Maxime Grousset, Charles Rihoux, Clément Mignon, Mehdy Metella (natation)

14h : Chine-France (basket 3x3)

14h : France-USA (basket)

14h30 : Hongrie-France (hand)

Deuxième journée avec un gros programme

Deuxième jour plein des Jeux olympiques de Tokyo ce dimanche, avec un programme très alléchant.

RMC Sport