RMC Sport

Jeux paralympiques 2021: une journée en or pour la France

placeholder video
L'équipe de France paralympique a décroché trois nouvelles médailles d'or ce vendredi avec Kévin Le Cunff, ancien coureur professionnel, en para cyclisme, le double Stéphane Houdet-Nicolas Peifer en tennis et le duo Fabien Lamirault-Stéphane Molliens en tennis de table.

Le Cunff, ancien cycliste pro, enfin en or

La razzia continue pour le para cyclisme français aux Jeux paralympiques. C'est au tour de Kevin Le Cunff de s'offrir l'or sur la course en ligne ce vendredi. Sur un circuit détrempé, le Français de 33 ans (qui souffre de deux pieds bots et d'un mollet atrophié) a déposé l'Ukrainien Dementyev dans la dernière montée pour s'imposer en solitaire en 2h14'48'' dans la catégorie C4-C5. C'est la 8e médaille d'or française, la 5e en or pour les cyclistes (et la 48e pour le clan français).

>> Suivez toutes les infos des Jeux paralympiques EN DIRECT

C’est aussi le graal pour cet ancien coureur professionnel qui a passé trois ans au sein de l’équipe Saint-Michel-Auber 93, au niveau continental (2e division du cyclisme). Aligné sur quatre autres épreuves lors de ces Jeux, il avait manqué jusqu’alors manqué un podium (8e sur 1000m, 4e en poursuite et sur 750m par équipes pour la piste ; 5e du contre-la-montre sur route).

"J’étais venu pour gagner, même deuxième, ça ne m’intéressait pas, a déclaré cet ancien coureur professionnel de bon niveau. Après une course sur route, c’est aléatoire. On risque une chute – il pleuvait - une crevaison dans le dernier tour. Il y a plus de facteurs à maitriser. Mais si je n’avais pas de problème, je savais que j’étais là pour gagner. C’est une satisfaction. J’étais venu pour faire deux ou trois médailles dans l’idéal mais je suis passé à côté des quatre premières épreuves. Il fallait vraiment que je me rattrape sur la dernière et c’est ce qu’il s’est passé."

Houdet-Peifer gardent leu titre après une finale magnifique

Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont aussi décroché la médaille d’or en double en s’imposant face à la paire britannique, numéro 1 mondiale, Alfie Hewett-Gordon Reid (7-5, 0-6, 7-6) en finale après 3h25 de jeu. Les Français étaient mal embarqués puisqu’ils étaient menés 3-0 dans le dernier set avant de renverser la tendance. Houdet, porte-drapeau de la France, décroche la cinquième médaille paralympique de sa carrière et le troisième titre en double après 2008 et 2016. La paire Houdet-Peifer conserve son titre glané à Rio il y a cinq ans. 50e médaille pour la France, la 9e en or.

Tennis de table: l'or par équipes !

Fabien Lamirault et Stéphane Molliens remportent la médaille d’or par équipes en tennis de table (C1-C2). Les deux Français, déjà titrés à Rio en 2016, se sont imposés (2-0) en finale face aux Sud-Coréens Soo Yong Cha et Jin Cheol Park. Ils ont d’abord remporté le double (trois manches à deux) avant que Fabien Lamirault n’offre le point du sacre en simple face à Soo Yong Cha (3 sets à 1). Ce dernier décroche la sixième médaille paralympique de sa carrière et son deuxième titre à Tokyo après celui en simple. 51e médaille pour la France, la 10e en or. Le record de Pékin en 2008 se rapproche (52).

Boullé en bronze

Rémy Boullé termine en bronze sur le kayak 200m KL1. Le Hongrois Peter Kiss 45''447 était intouchable sur la distance. A la lutte avec le Brésilien Cardoso da Silva pour l'argent, Rémy boullé doit s'incliner. C'est la première médaille pour le canoë-kayak français avant les deux finales, samedi, pour Nelia Barbosa et Eddie Potdevin.

"Sur la finale, ça a été dur parce que j’avais tout à perdre, a confié Rémy Boullé à l'issue de la course. J’avais le 3e meilleur temps. J’étais venu pour battre le Brésilien, et je savais que je pouvais le battre parce que j’avais fait des chronos significatifs à l’entraînement mais il y avait ce stress de me louper, de tout donner au départ et de me faire rattraper par le quatrième. Je me demande si, inconsciemment, je n’ai pas géré pour ne pas m’écrouler. C’était peut-être le petit hic mental où il faut que j’arrive à me libérer un peu plus parce que je sais que les capacités d’aller chercher le Brésilien et le battre."

NC avec Morgan Maury