Jeux paralympiques 2021: encore une belle moisson de médailles pour la France

La moisson de l'équipe de France continue à Tokyo pour les Jeux paralympiques 2021. Au cinquième jour de compétition, la délégation tricolore a obtenu six nouvelles médailles, cinq en bronze et une en argent.
Ce dimanche, les Bleus totalisent désormais 25 médailles, dont trois titres olympiques. La 20e médaille française est venue de Nathalie Benoît, en bronze en aviron dans l’épreuve du skiff. Elle a pris la troisième place derrière la Norvégienne Skarstein en or et l’Israélienne Samuel. "C'est beaucoup de soulagement et beaucoup de joie, pour tous ceux aussi qui m'ont aidé. J'étais stressée avant mais j'avais beaucoup visualisé. J'avais l'objectif de rester dans ma course, je l'ai très bien vécue", a-t-elle confié à RMC Sport.
En 4 mixte barré, la France a obtenu aussi la médaille de bronze, dans une course dominée par les Britanniques devant les Américains. Les Tricolores finissent détachés en troisième position: Erika Sauzeau, Antoine Jesel, Rémy Taranto, Margot Boulet et le barreur Robin Le Barreau ont apporté une 21e médaille à la France, la deuxième de l’aviron après celle de Nathalie Benoît quelques instants plus tôt.
L'émotion de Latchoumanaya
La 22e médaille est venue de Souhad Ghazouani en para haltérophilie, dans la catégorie des moins de 73kilos. Elle a passé 132 kilos au développé couché.
"Je me sentais forte malgré une blessure, je suis contente d'avoir une médaille de bronze. Comme quoi, on peut avoir des médailles même en étant moins bien. J'aurais voulu réussir 135 kg mais je sais de quoi j'étais capable, c'était mon maximum, a indiqué Ghazouani. Je sentais que mon bras droit commençait à s'affaiblir."
La quatrième médaille de bronze de la journée a été glanée par le judoka Hélios Latchoumanaya, dans la catégorie des moins de 90 kg, après avoir fait tomber le Kazakh Amanzhol sur un joli coup de patte avant de le ficeler en immobilisation. C'est une deuxième médaille en judo après l'argent de la porte drapeau Sandrine Martinet.
"Je suis heureux quand même même si j'étais triste après ma défaite, j'avais limite les larmes aux yeux, a confié Latchoumanaya. Je ne comprenais pas ce qu'il s'était passé, j'ai mangé, j'ai fait une petite sieste et je me suis remobilisé. J'avais une médaille de bronze à aller chercher face à un adversaire costaud. J'ai réussi ma mission, j'ai hâte d'être à Paris maintenant pour décrocher le titre, ce sera la bonne."
Bohéas prend l'argent en tennis de table
Mateo Bohas, lui, a perdu ce dimanche en finale du tournoi des Jeux paralympiques et se contentera donc de la médaille d'argent. Dans la classe 10 (handicap léger), le Français s'est incliné face au Polonais Chojnowski numero 1 mondial en trois sets (8-11, 5-11, 10-12). La 25e médaille a été glanée par Trésor Makunda, troisième du 400m T11 (athlète déficient visuel). Avec son guide Lucas Mathonat, ils ont pris le bronze en 51''74 (record personnel).
Au terme d'un beau dimanche couronné de six breloques, la délégation tricolore totalise donc 25 médailles.