JO 2016, basket - Monclar : "Il est temps d’arrêter l’hémorragie"

- - DR
« Cette défaite des Bleus contre l'Australie (87-66), c’est dans la continuité de ce qui a été fait en Argentine durant la préparation. C’est une équipe qui ne met pas d’intensité, qui ne défend pas assez fort et perd trop de ballons en attaque, ce qui donne confiance à l’adversaire. Un adversaire qui nous cible près du cercle et qui trouve des solutions extérieures.
A lire aussi >> JO 2016 - Basket : mangés par l’Australie, les Bleus savent ce qu’il faut corriger
A lire aussi >> Basket : l'Argentine enfonce les Bleus
On a réagi de manière sporadique avec Tony Parker en fin de deuxième quart-temps. Et en début de troisième quart-temps on a pu penser que ça allait revenir parce qu’il y avait des choses plus positives dans l’intensité. Mais derrière on retombe dans nos travers avec des pertes de balle. Et les Australiens jouent bien.
A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)
C’est une défaite en forme de double peine. S’il y a un goal-average à plusieurs, ces 21 points de retard on les paiera.
On transfère mal l’envie. On n’a pas mis le curseur là où il faut. Il faut se reprendre, se resserrer et gagner contre la Chine, puis il y aura la Serbie et si on ne battait pas la Serbie, on jouera certainement la qualification contre le Venezuela.
A un moment, il faut arrêter de parler, il faut jouer. Ça fait quatre défaites de suite. Il est temps d’arrêter l’hémorragie. La meilleure manière de se parler, ce sera de jouer simplement, de moins dribbler et de se dévouer les uns pour les autres, de poser des écrans, de libérer Nando de Colo que les Australiens avaient ciblé. Il faut des choses simples pour essayer de retrouver les valeurs qui ont fait que cette équipe est référencée au niveau mondial, ce qu’elle n’a pas montré aujourd’hui. »
A lire aussi >> Toutes les infos sur les JO 2016