RMC Sport

JO 2016 : Bolt et Lemaitre, demies en basket et en hand féminin, des chances de médailles tricolores… les immanquables de ce jeudi 18 août à Rio

Andre De Grasse et Usain Bolt

Andre De Grasse et Usain Bolt - AFP

Les Bleus peuvent agrandir leur collection de médailles ce jeudi à Rio pour la 13e journée des JO 2016, avec de belles chances dans plusieurs disciplines. A suivre également une finale du 200m très attendue avec Usain Bolt et Christophe Lemaitre au menu.

Les chances de médailles françaises

ATHLETISME

Décathlon (H) – Toute la journée

Quatrième à mi-parcours du décathlon, Kevin Mayer est en grande forme. L’athlète français a battu plusieurs de ses records personnels mercredi et pourrait grimper sur le podium s’il continue sur ce rythme jeudi avec le 110m haies, le disque, la perche, le javelot et le 1500m.

A lire aussi >> JO 2016 : Lemaitre en finale, le doublé pour Thompson et l’incroyable triplé des Américaines sur 100m haies… les infos de la nuit de mercredi à jeudi

CANOE-KAYAK

C1 200m (H) – Finale à 14h23

K2 200m (H) – Finale à 14h47

De belles chances de médailles sur le canoë-kayak ce jeudi dans les épreuves en ligne. En C1 200m, Thomas Simart a terminé deuxième de sa demi-finale. Même place pour le duo Maxime Beaumont-Sébastien Jouve en K2 200m.

TRIATHLON

Individuel (H) – Finale à 16h

Champion d’Europe en 2016 et vainqueur d’une manche du championnat du monde de triathlon à Hambourg en 2015, Vincent Luis rêve de monter pour la première fois sur un podium olympique après avoir terminé 11e à Londres en 2012. D’ailleurs, les triathlètes tricolores n’ont jamais eu l’occasion de recevoir une médaille depuis l’apparition de la discipline aux JO de Sydney en 2000.

VOILE

470 femmes –Régate finale à 17h05

Prévue mercredi, la régate finale a été reprogrammée ce jeudi (18h). Camille Lecointre et Hélène Defrance sont à l’affût. Après les deux médailles obtenues par les Bleus en catégorie RS :X (une en bronze et une en or), la France compte sur le duo féminin en catégorie 470 pour en glaner une nouvelle. Lecointre et Defrance sont quatrièmes avant la régate finale, et comptent bien gagner un ou plusieurs rangs.

A lire aussi >> JO 2016 : des milliers de volontaires ont quitté leur poste

Les stars à suivre

ATHLETISME

200m – Finale à 3h30

Usain Bolt veut battre son propre record du monde sur 200m et promet de se donner à fond pour réaliser le doublé à Rio. Mais le Canadien Andre De Grasse compte bien titiller le Jamaïcain, tandis que côté français, Christophe Lemaitre tentera d’être l’invité surprise de ce podium du demi tour de piste.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : Bolt et De Grasse se chambrent et se parlent pendant le 200m

BASKET

Demi-finale (F) – France-USA à minuit

Les Braqueuses vont devoir préparer minutieusement leur plan de bataille pour détrousser les USA de leur titre de 2012. Il s’agit tout simplement de la revanche de la finale de Londres, et les Bleues rêvent de s’offrir une deuxième finale d’affilée.

Les coups de cœur de la rédaction

HANDBALL

Demi-finale – France-Pays-Bas à 20h30

Vice-championnes du monde l’année dernière, les Néerlandaises font office de favorites pour cette demi-finale à venir contre l’équipe de France. Mais les Bleues ont surpris les Orange lors du premier match de poule, et pourraient s’offrir une première finale olympique.

BOXE

Poids mouche (F) – Demi-finale de Sarah Ourahmoune à 19h15

Déjà assurée de décrocher une médaille dans ces JO de Rio 2016, Sarah Ourahmoune affronte la Colombienne Lorena Valencia Victoria pour une place en finale. En pleine réussite, la boxe française attend néanmoins un titre pour sublimer ces Jeux. Reste encore deux marches à franchir pour Ourahmoune.

A lire aussi >> JO 2016, boxe - Brahim Asloum : "On se débrouille avec trois bouts de ficelle"

Rédaction