RMC Sport

JO 2016 : des milliers de volontaires ont quitté leur poste

-

- - AFP

Des milliers de volontaires ont démissionné de leur poste aux JO 2016 de Rio à cause de leurs conditions de travail, selon le Washington Post. Il ne resterait que 35 000 des 50 000 bénévoles recrutés au départ par le Comité d’organisation.

Ils travaillent bénévolement dans l’ombre pour veiller à la bonne tenue et à l’organisation des Jeux olympiques de Rio 2016. Comme pour chaque grande compétition internationale, comme lors de l’Euro 2016 en France, des volontaires ont été recrutés en masse pour œuvrer sur le grand événement estival au Brésil.

A lire aussi >> JO 2016 : Lemaitre en finale, le doublé pour Thompson et l’incroyable triplé des Américaines sur 100m haies… les infos de la nuit de mercredi à jeudi

Mais sur ces 50 000 volontaires, déjà 15 000 auraient choisi de démissionner, rapporte le Washington Post. « De nombreux bénévoles sont partis car ils devaient travailler deux semaines d’affilées huit ou neuf heures par jour, avec des plannings mal gérés et avec juste une petite collation en guise de repas », témoigne l’un d’eux à la radio canadienne CBC.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : Bolt et De Grasse se chambrent et se parlent pendant le 200m

Le Comité d’organisation n’est pas inquiet

Un chiffre important de départs, notamment dans les zones éloignées de l’action, qui n’inquiète cependant pas le Comité d’organisation : « Ce nombre nous permet de fonctionner correctement. Il était prévu dans nos plans qu’une partie des bénévoles ne se présente pas ».

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme : un perchiste japonais regrette le buzz autour de son pénis (mais finit par en rire)

Rédaction