
JO 2016 : des Jeux historiques pour la France qui bat son record de médailles

- - -
Record, vraiment ? Sans remonter aux 12 médailles d’or individuelles du Bolt grec de l’antiquité Léonidas de Rhodes, l’histoire des Jeux dits modernes nous prouve le contraire. Lors des JO de Paris organisés en 1900, la France avait glané 91 médailles, dont 27 en or. A l’époque, seulement 24 nations composaient le cortège olympique. Depuis, les Jeux olympiques ont changé d’ère. Et si l’on se réfère à la période de l’après-guerre, oui, l’hexagone n’a jamais produit autant de métal qu’à Rio. Une édition 2016 qui restera donc historique pour la France.
A lire ici >> Thierry Braillard : "RMC fait deux médailles d’argent"
Avec 42 médailles, les Bleus dépassent le total (41) établi à Pékin en 2008, remplissant l’objectif fixé par le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia. « On a le potentiel pour atteindre, voire dépasser, le record de Pékin, déclarait Masseglia début juillet. Si ça sourit, et en fonction de ce qu'on a vu dans les précédents championnats du monde, on est capable d'atteindre ou dépasser le quota de 41, ce qui serait un exploit. Au classement des nations, on est capable d'être entre la 5e et la 9e place. »
Seulement un « bon » cru pour l’or
Si l’on suit ce qui était à l’époque les prédictions du patron du CNOSF, la France a évolué à son niveau. La notion de record mérite cependant d’être nuancée par différent indicateurs. On reste ainsi à distance respectable des 15 médailles d’or obtenues à Atlanta en 1996 (pour 37 au total). Le cru 2016 confirme également que grand nombre de médailles ne rime pas toujours avec haut classement dans le ranking des nations.
A lire ici >> Masseglia : "La France a le potentiel pour obtenir 41 médailles"
A Pékin, malgré ses 41 podiums, la France ne figurait ainsi qu’à la 10e place. A Rio, les tricolores accrochent le 7e rang. Moins bien qu’Atlanta (5e) ou même Sydney (6e, 13 médailles d’or). Rappelons que pour ce classement des nations, l’or compte avant tout. 100 médailles d’argent vaudront toujours ainsi moins qu’une en or. Si elle maintient son niveau de performance à Tokyo tout en plaçant quelques athlètes supplémentaires sur la plus haute marche du podium, alors la France pourra envisager de retrouver le top 5 mondial.