JO 2016 : Encore du Bolt, Mekhissi pour la médaille, les Experts et les basketteurs pour rentrer dans le dernier carré… les immanquables de ce mercredi 17 août à Rio

Mahiedine Mekhissi - AFP
Les chances de médailles françaises
ATHLETISME
3000m steeple (H) – Finale 16h50
Si ça risque d’être très compliqué pour Christophe Lemaître de monter sur le podium du 200m, Mahiedine Mekhissi vise lui clairement une médaille en 3000m steeple, et de préférence la plus belle. Double vice-champion olympique, l’athlète de 31 ans serait le premier Français à réaliser la passe de trois lors de trois JO consécutifs en cas de podium. Son compatriote Yoan Kowal est également qualifié pour la finale (16h50).
VOILE
470 femmes – Régate finale 18h
Camille Lecointre et Hélène Defrance sont à l’affût. Après les deux médailles obtenues par les Bleus en catégorie RS :X (une en bronze et une en or), la France compte sur le duo féminin en catégorie 470 pour en glaner une nouvelle. Lecointre et Defrance sont quatrièmes avant la régate finale, et comptent bien gagner un ou plusieurs rangs ce jeudi.
TAEKWONDO
-49 kg (F), huitième de finale à 17h
Le taekwondo fait ses grands débuts ce jeudi dans ces JO 2016. Première française en lice, Yasmina Aziez représente une chance de médaille. Tête de série numéro 6 du tournoi, la médaillée de bronze des Mondiaux de 2009 est ambitieuse à Rio. Premier combat prévu à 17h contre Monica Pimentel Rodriguez, représentante d’Aruba.
BOXE
-75 kg (F) – Demi-finale à 19h15
Déjà assurée d’une médaille, Estelle Mossely dispute sa demi-finale à 19h15 contre la Biélorusse Anastasia Belyakova. Si la Française perd, elle décrochera donc le bronze. Sinon, il faudra patienter pour connaître la couleur d’un métal un peu plus brillant entre l’or et l’argent.
A lire aussi >> JO 2016, boxe - Asloum : "On se débrouille avec trois bouts de ficelle"
EQUITATION
Concours d’obstacles par équipes – 2e manche à partir de 15h
Pénélope Leprevost, Kévin Staut, Roger-Yves Bost et Arnaud Hybois disputent la deuxième manche du concours d’obstacles par équipes. Les Bleus sont cinquièmes avant cette épreuve. Difficile de grimper sur le podium, mais pas impossible non plus.
Les stars à suivre
ATHLETISME
200m (H) – Demi-finale à 3h
Déjà sacré sur 100m et ultra facile lors des séries du 200, Usain Bolt dispute sa demi-finale du demi tour de piste à 3h08. Sauf énorme coup de tonnerre à Rio, le Jamaïcain devrait rallier sans soucis la finale. Mais chaque course du « Roi » Bolt reste un moment des Jeux à part.
HANDBALL
Quart de finale (H) – France-Brésil à 15h
Champions olympiques en titre, les Experts disputent leur premier match couperet de la compétition contre l’hôte brésilien. Nikola Karabatic et ses coéquipiers partiront favoris de cette confrontation, mais attention au public carioca survolté acquis à la cause des Auriverde.
Le coup de cœur de la rédaction
BASKET
Quart de finale (H) – France-Espagne à 19h30
Le classique des classiques. Chaque année réserve sa petite confrontation savoureuse entre la France et l’Espagne en basket. Les Bleus ont une revanche à prendre du Championnat d’Europe l’année dernière, où la Roja était venue briser leur rêve de sacre à Lille. Il pourrait aussi s’agir du dernier match de Tony Parker en équipe de France en cas de défaite. Un scénario que l’on n’imagine évidemment pas une minute.