JO 2016 : des médailles pour les boxeurs et Bascou, Lavillenie encore sifflé, les Braqueuses en demies… les infos de la nuit de mardi à mercredi

- - AFP
Le compteur français : encore une belle moisson
Après les quatre médailles dans la journée de Mélina Robert-Michon (argent, lancer du disque), Marc-Antoine Olivier (bronze, 10km eau vive), Mathieu Bauderlique (bronze, boxe) et celle, au moins en bronze, déjà assurée par Tony Yoka (boxe), la nuit française a été du même acabit. En dominant la Kazakhe Zhaina Shekerbekova en quart de finale, la boxeuse Sarah Ourahmoune (-51kg) s’est assurée une médaille. Ce sera au minimum le bronze. Sofiane Oumiha (-60kg) a quant à lui décroché l’argent après sa défaite logique en finale contre le Brésilien Robson Conceição. Pour clôturer cette nuit en beauté, Dimitri Bascou a remporté la médaille de bronze sur le 110m haies. Ça fait 29 médailles au total, en attendant de savoir de quel métal seront celles de Tony Yoka, Estelle Mossely et Sarah Ourahmoune.
A lire aussi >> Le live de la soirée
Le moment de la nuit qu’on aurait préféré ne pas voir : sifflé, Lavillenie fond en larmes
Renaud Lavillenie contre le public brésilien, jour deux. Sifflé la veille lors du concours du saut à la perche, qu’il a terminé à la deuxième place derrière le local Thiago Braz, le perchiste français a encore eu droit aux huées du stade olympique. Lors de la remise des médailles, il a été copieusement sifflé, avant que les applaudissements ne reprennent le dessus. Mais le mal était fait pour le recordman du monde, qui a fondu en larmes sur le podium. Il a ensuite été consolé par Sergueï Bubka, Thiago Braz et Thomas Bach, le président du CIO, qui a déclaré que ces sifflets étaient « inacceptables aux Jeux olympiques ».
Les stars des JO :
Simone Biles dans l’histoire
En remportant le concours au sol, Simone Biles a décroché sa cinquième médaille dans ces JO, la quatrième en or. La prodige américaine (19 ans) a égalé le record du nombre de titres lors des mêmes Jeux pour une gymnaste. La dernière à avoir réussi cet exploit était la Roumaine Ecaterina Szabo, en 1984.
Le triplé pour Jason Kenny
Jason Kenny a poursuivi sa razzia d’or cette nuit. Déjà sacré sur la vitesse individuelle et par équipes, il a cette fois gagné le keirin, malgré un imbroglio qui aurait pu le voir disqualifié au début de la finale. Il s’agit du sixième titre olympique de sa carrière.
Marta et les Brésiliennes éliminées
Elle est presque aussi populaire que Neymar au Brésil. Mais elle ne remportera pas l’or à domicile. Marta et ses coéquipières de la Seleçao ont été éliminées en demi-finale du tournoi de football féminin par la Suède (0-0, 3 tab à 4). Les Scandinaves affronteront l’Allemagne en finale.
Le tweet de la nuit : Simone Biles avec un fan un peu connu
L’info en plus : Kenny-Trott, un couple qui vaut de l’or
Jason Kenny et Laura Trott sont ce qu’on appelle un couple de winner. Ensemble à la ville, les deux pistards britanniques ont encore un peu alourdi leur collection d’or ce jeudi puisque monsieur a remporté le keirin tandis que madame s’est adjugée l’omnium. Cela porte à dix le nombre de titres olympiques pour le couple : six pour Kenny, dont trois à Rio, et quatre pour Trott, dont deux cette semaine. Cela va prendre un peu de place sur la cheminée.
Le tableau des médailles : les USA à l’équilibre, la France 8e
Les Etats-Unis dominent toujours ce tableau des médailles, avec en plus une parfaite répartition entre l’or, l’argent et le bronze (84 au total, 28 de chaque métal). La Grande-Bretagne (50 médailles, dont 19 en or) et la Chine (51, dont 17 en or) suivent de loin. La France occupe le huitième rang, avec désormais 29 médailles, mais toujours sept en or.
A lire aussi >> JO 2016, boxe : "talent fou", Sofiane Oumiha veut "rebondir pour revenir plus fort"
Les autres résultats des Français :
Basket : les Bleues en demies !
Les Braqueuses ont encore frappé ! Au terme d’une fin de match irrespirable, l’équipe de France a battu le Canada (68-63) et a validé son billet pour les demi-finales des JO, grâce notamment à 14 points de Sandrine Gruda. Médaillées d’argent à Londres, les filles de Valérie Garnier y rencontreront les Etats-Unis, immenses favoris du tournoi, jeudi soir.
Athlétisme (110m haies) : Martinot-Lagarde pas loin du podium
Le doublé français sur le podium du 110m haies n’est pas passé loin. Pascal Martinot-Lagarde a pris la 4e place de la finale en 13’’29, à quatre centièmes de son compatriote Dimitri Bascou (3e).
Athlétisme (javelot) : Andraud s’arrête là
Avec un jet à 56,61m, Mathilde Andraud ne s’est classé que 22e des qualifications du lancer du javelot. Pas suffisant pour se hisser en finale.
Cyclisme sur piste : déception pour D’Almeida et Pervis, pas mieux pour Berthon
Ni Michaël D’Almeida ni François Pervis n’ont réussi à se qualifier pour la finale du keirin. Les Français ont terminé respectivement 8e et 11e. Pas mieux pour Laurie Berthon, qui n’a pris que la 10e place de l’omnium.
A lire aussi >> JO 2016, cyclisme sur piste - Guimard : "C’est un véritable fiasco"
Voile : Lecointre et Defrance placés
La France pourrait décrocher une nouvelle médaille en voile, puisque Camille Lecointre et Hélène Defrance occupent actuellement la 5e place en 470, avant la Medal Race qui aura lieu ce mercredi.