RMC Sport

JO 2016 - Estanguet : "Une décision forte du CIO"

-

- - -

Tony Estanguet s’est exprimé dans l’intégrale Sport ce lundi. A quelques jours de son départ pour Rio, le triple champion olympique de canoë, membre du CIO, ancien porte-drapeau et co-président de la candidature de Paris 2014 a évoqué ses multiples missions, ainsi que la volonté du CIO de déléguer aux Fédérations internationales la décision d’exclure ou non des athlètes russes.

La décision du CIO à l’égard de la Russie

"Je pense que ça a été une décision très difficile à prendre pour la commission exécutive du CIO. En réalité, le CIO exclut les Russes a priori sauf si les athlètes peuvent prouver leur innocence. C’est quand même effectivement une décision assez engageante pour le CIO. […] C’est une décision qui est forte, qui va exclure quand même un certain nombre d’athlètes russes de ces Jeux de Rio. Je pense qu’il faut rester raisonnable et le principe d’une justice individuelle pour les athlètes nous paraît plutôt raisonnable."

>> A lire aussi : JO 2016 : le CIO n'exclut pas la Russie des Jeux de Rio mais...

>> A lire aussi : JO 2016 - Dopage : l'AFLD regrette le manque de fermeté du CIO envers la Russie

L’œil de l’ancien porte-drapeau sur Teddy Riner

"Je suis ravi que ce soit Teddy Riner, c’est un beau porte-drapeau. On a échangé hier, il était aussi ravi. Je pense que Teddy coche toutes les cases. C’est un grand champion, il a un charisme naturel incroyable. Ça m’a replongé dans de très bons souvenirs il y a huit ans. […] Je pense qu’aujourd’hui Teddy est le mieux armé de ce point de vue-là, il domine dans sa discipline, il est très fort, il est très serein donc j’ai vraiment l’impression que ça va bien se passer. Il a été élu par les athlètes en plus, ça lui donne une légitimité incroyable. C’est la première fois que le porte-drapeau en France est désigné par des athlètes et je trouve ça fantastique aussi qu’on associe les athlètes à ce genre de décisions."

>> A lire aussi : JO 2016 : Teddy Riner un porte-drapeau en or pour vaincre la malédiction

A Rio comme membre du CIO…

"Je vais d’abord au Brésil en tant que membre du CIO (représentant les athlètes), je me dois d’être sur place avec notamment un certain nombre de présence au village olympique auprès des athlètes pour répondre à leurs questions."

>> A suivre : l'actualité des JO

... et comme jury de course…

"Je vais prendre une casquette fédération internationale puisque je suis vice-président de la fédération internationale de canoë et, à ce titre-là, je suis très impliqué dans l’organisation des épreuves de canoë (jury de course) donc je serai sur l’ensemble des épreuves de canoë kayak. J’ai eu la chance de naviguer sur le bassin puisque le maire de Rio (Eduardo Paes) avait souhaité en novembre que je sois celui qui inaugure le bassin. Donc j’ai inauguré le bassin avec le maire, j’ai fait descendre le maire de Rio dans la rivière de Deodoro (rires), c’était très sympa. C’est un chouette site, les images seront très spectaculaires."

… et pour Paris 2024

"Ensuite, bien évidemment, il y a Paris 2024 et l’occasion de communiquer avec les membres du CIO. On aura notre première conférence de presse officielle de la candidature donc ça va être un moment fort avec toute la presse internationale."

>> A voir aussi : En vidéo - JO 2024 : le film manifeste de la candidature de Paris

la rédaction