RMC Sport

JO 2016, natation en eau libre : l’appel d’Aurélie Muller rejeté par le TAS

Aurélie Muller

Aurélie Muller - AFP

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de la nageuse Aurélie Muller ce vendredi. Arrivée 2e du 10km en eau libre ce lundi, la sportive française avait ensuite été disqualifiée pour avoir gêné la concurrente italienne Rachele Bruni. En faisant appel auprès du TAS, elle pensait pouvoir récupérer une médaille.

A 26 ans, Aurélie Muller a frôlé des doigts une médaille olympique. Même après sa disqualification lundi à la suite d’un incident en fin de course lors du 10km en eau libre, la Française avait encore une infime chance de récupérer une récompense.

>> A lire aussi : JO 2016, natation en eau libre : Aurélie Muller va saisir le TAS après sa disqualification

Ce vendredi, le TAS a mis fin à tout espoir dans un communiqué. "La Chambre ad hoc du TAS aux Jeux olympiques de Rio 2016 a rejeté l’appel de la nageuse française Aurélie Muller qui contestait sa disqualification de la course des 10km […] le 15 août dernier."

>> A lire aussi : JO 2016, natation en eau libre, Muller disqualifiée, Lucas triste et fataliste.

>> A lire aussi : JO 2016 : théorie du complot, problème logistique... pourquoi la FFN conteste la disqualification d'Aurélie Muller

Une disqualification ni "arbitraire" ni "de mauvaise foi"

L’instance a pris cette décision car "le litige portait sur l’interprétation d’une "décision technique" qui, selon la jurisprudence constante du tribunal, ne peut pas être revue par le TAS sauf dans les cas où ces décisions sont prises de manière arbitraire ou de mauvaise foi." Malheureusement pour la nageuse de Philippe Lucas, cela "n’a pas été démontré dans le cas présent".

>> A lire aussi : JO 2016, natation en eau libre : Aurélie Muller ou quand la soif de l'or bat le mal de mer

la rédaction