JO 2016, natation : les Bleus s'entredéchirent, Jordan Pothain accuse Yannick Agnel d’avoir "lâché" le relais

- - AFP
Il est minuit et demi dans la nuit de lundi à mardi quand Damien Joly apprend qu’il va courir le relais 4x200m, qui a lieu… le lendemain. "Je n’étais pas rasé et tout, a raconté le nageur à la sortie du bassin ce mardi, concurrent sur 1500m. J’ai fini de me raser à une heure et demie…" Avant de plonger ce mardi après-midi.
>> A lire aussi : JO 2016 - Natation : malade, Agnel fait l'impasse sur les séries du 4x200m
Une solution de fortune pour combler l’absence de dernière minute de Yannick Agnel. "La composition de ce relais a été difficile et finalement tardive", a précisé Jordan Pothain après le relais ce mardi. Alors que tout aurait pu être beaucoup plus simple selon celui qui avait laissé sa place en individuel sur 200m à Yannick Agnel, dans une polémique, lors des championnats de France de Montpellier.
>> A lire aussi : Agnel veut faire le 200m en individuel
Un "tissu de mensonges"
"Je pense vraiment qu’on a baigné dans un tissu de mensonges, regrette Pothain. Je lui (Agnel) en veux simplement de ne pas avoir été honnête, et ça, depuis trop longtemps. Il nous a un petit peu lâchés les trois derniers jours, depuis sa course en individuel." Car la star de la natation française a déclaré forfait dans la nuit. Un peu plus tôt dans l’après-midi à Rio ce mardi, Jérémy Stravius avait réagi à cet abandon après son élimination sur 100m nage libre.
>> A lire aussi : JO 2016 : Agnel arrêtera bien après Rio
"Je vais être un peu méchant là-dessus mais je m’en fous de Yannick, pour moi il y a une belle équipe ce matin (à Rio) qui espère se qualifier." Après la défaite et toutes ces réactions, le DTN de la natation française Jacques Favre a tenu à modérer les ardeurs de ses nageurs.
>> A suivre : Toutes les infos sur les JO 2016
Le DTN calme le jeu
"Je comprends leur déception", a d’abord reconnu Favre. Avant de donner plus d’éléments sur l’absence de Yannick Agnel. "On a pris cette décision parce que Yannick Agnel est malade, a poursuivi le DTN de la natation. Il est malade depuis deux jours et son état de santé nous a poussés hier soir à [...] mettre un quatrième relayeur. [...] On a partagé ce choix-là avec les athlètes."
Comprenant ses nageurs et les excusant par la "fatigue" et le "stress", Jacques Favre a expliqué qu’il appellerait d’abord au calme. Avant de remettre les choses à plat. Cette fois, Damien Joly est prévenu en même temps que tout le monde.
>> A lire aussi : JO 2016 : demandez le programme (très complet)