RMC Sport

JO 2016 : quel avenir pour Teddy Riner après son deuxième sacre olympique ?

Teddy Riner

Teddy Riner - AFP

Teddy Riner a remporté sa deuxième médaille d’or olympique vendredi à Rio. Le judoka le plus titré de la planète devrait viser les Jeux de Tokyo 2020 pour un triplé historique. Et pousser jusqu’en 2024 si Paris organise l’évènement ?

Pour le moment, Teddy Riner ne pense qu’aux vacances. Bien compréhensible, après tant d’efforts fournis pour devenir le judoka le plus titré de la planète dans la catégorie reine (+100 kg). A Rio pour les JO 2016, le Français a remporté un deuxième sacre olympique consécutif, allongeant ainsi sa série d’invincibilité, qui dure depuis 2010.

A 27 ans, Riner a déjà tout gagné, tout accompli. Alors, la question sur son avenir se pose forcément. A l’issue de sa finale vendredi, le champion a éludé cette question au micro de RMC : « Je vais savourer cette médaille. Savourer mes vacances, ça va faire du bien car ce n’était pas une olympiade facile. Ce sont des moments juste uniques et longs, et on ne sait pas quand le prochain se représentera. »

A lire aussi >> JO 2016, judo : Riner encore en or, plus grand, plus haut, plus fort !

Son entraîneur : « Amener une autre dynamique »

Point rassurant pour le clan tricolore, l’idée d’une retraite sportive semble cependant assez loin de l’octuple champion du monde actuellement. Car un triplé olympique à Tokyo dans quatre ans serait historique, mais aussi symbolique. « On fera le point plus tard, mais ce serait un honneur de terminer là-bas en 2020 », confirme Riner.

Et pour atteindre ce nouveau Graal, son entraîneur Franck Chambilly atteste sur RMC qu’il faudra réussir à amener de nouvelles méthodes pour contrer une éventuelle lassitude : « Jusqu’à Tokyo, il faudrait encore changer quelque chose, mettre un peu de sang neuf, une autre dynamique pour qu’il puisse aller sur d’autres objectifs. Pourquoi pas aménager une nouvelle planification d’entraînement, peut-être partir un peu moins à l’étranger… »

A lire aussi >> JO 2016 : Riner veut souffler… avant de se tourner vers Tokyo 2020

Le DTN du judo : « Il a prévu d’arrêter en 2021, mais… »

Tokyo, d’accord. Et au-delà ? Au Japon, Teddy Riner aura 31 ans. Alors, repartir derrière pour quatre ans est-il envisageable ? La candidature de Paris pour les Jeux de 2024 peut changer la donne. Riner pourrait être une nouvelle fois un symbole fort, et un chef de file tout trouvé pour la délégation tricolore

« Normalement, il a prévu d’arrêter en 2021. Mais qui sait ? Paris en 2024 c’est que trois ans de plus, explique le Directeur technique national Jean-Claude Senaud sur 20minutes. Si on lui arrange un peu le truc... Même s’il n’avait qu’une médaille de bronze à Paris, ce ne serait pas grave. » Encore faut-il donc que Paris remporte l’organisation des Jeux. On en est pas encore là.

A lire aussi >> JO 2016 : Douillet «Pour le judo français, pour lui, pour la France, Teddy Riner doit conserver son titre »

Et retrouvez aussi toute l'actu des JO 2016 sur RMC Sport

Rédaction