RMC Sport

JO 2018: la légende Fourcade, le nouveau podium de Pinturault... ce qu'il s'est passé ce dimanche

Martin Fourcade après sa médaille d'or en mass start

Martin Fourcade après sa médaille d'or en mass start - CHRISTOF STACHE / AFP

Les Tricolores ont été particulièrement productifs ce dimanche à Pyeongchang. Avec trois nouvelles breloques, dont une en or, l'équipe de France remonte à la 7e place du tableau des médailles.

Le moment fort

La belle performance du jour est attribuée à Martin Fourcade. Le Catalan est devenu ce dimanche l'athlète français le plus titré des Jeux olympiques d'hiver, et égale par la même occasion les deux escrimeurs les plus titrés tous JO confondus (été, hiver), Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, avec 4 médailles d'or.

Et pour y parvenir, le biathlète a dû aller chercher la victoire aux tripes sur la mass start. Après une lutte acharnée avec l'Allemand Simon Schempp jusqu'à la ligne d'arrivée, c'est la photo-finish qui a sacré le Français. Il s'impose d'un orteil devant son adversaire du jour.

Photo-finish entre Martin Fourcade et Simon Schempp
Photo-finish entre Martin Fourcade et Simon Schempp © Capture d'écran / Twitter

Les performances des Bleus

La journée a été plutôt belle pour le clan français. Après sa médaille d'argent sur le combiné, Alexis Pinturault a décroché le bronze lors du slalom géant. Il termine derrière un Marcel Hirscher intouchable, et frôle l'argent pour quatre centièmes au profit du Norvégien Henrik Kristoffersen.

Les autres Tricolores ont également rayonné lors de cette épreuve. Derrière Alexis Pinturault, on retrouve Mathieu Faivre, Thomas Fanara et Victor Muffat-Jeandet respectivement à la 5e, 6e et 7e place.

Deux heures plus tard, ce sont les skieurs de fond Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider qui ont créé l'exploit en décrochant la médaille de bronze au relais 4x10km. Ils ont été devancés par la Norvège (or) et les invités russes (argent).

Enfin, Romain Heinrich et Dorian Hauterville, engagés en bobsleigh en duo, pointent à la 17e place après les deux premières descentes, à 1,08 seconde des leaders allemands. Les deux dernières manches se dérouleront lundi, à 12h15 et 14h45 heure française.

Revivre la journée de dimanche avec le live commenté.

La déclaration

Le papa d'Alexis Pinturault s'est montré plutôt exigeant vis-à-vis de son fils, malgré ses deux médailles depuis le début de la compétition. Interrogé par RMC, Claude Pinturault aurait préféré que sa progéniture rapporte l'or.

"Comment j’ai vécu ce bronze? Encore un peu plus mal que celle d’argent dans le combiné. (...) On est un peu frustrés par sa médaille de bronze, à 4 centièmes de Kristoffersen. Alexis s’en tire pas mal grâce à ses grosses qualités mais il n’est pas encore au niveau où il était il y a deux ans ou au début de l’année dernière. (...) Il ne doit pas y avoir beaucoup d’athlètes dans le ski alpin français qui ont eu trois médailles. Celui qui en a eu trois, c’est Jean-Claude (Killy) et il les a eues en or", a-t-il déclaré.

Avant de tout de même, féliciter son fils:

"C’est déjà des Jeux réussis, il ne faut pas non plus exagérer. Il est attendu, il répond présent, même s’il n’a pas eu l’or. Alexis fait aujourd’hui partie des tous meilleurs skieurs alpins. C’est une satisfaction. J’espère que c’est surtout une satisfaction pour lui."

L'indiscrétion

Martin Fourcade imitateur. Interrogé par France Télévisions après son nouveau titre olympique, le biathlète a glissé un petite clin d'oeil à l'un des journalistes de l'antenne, Alexandre Boyon. Ce dernier a été la risée des spectateurs et de ses collègues samedi, après qu'il a lâché un cri rauque en plein direct, pensant qu'il était hors antenne.

Pour s'en amuser, Martin Fourcade l'a imité en levant les yeux au ciel et en poussant un grand cri. Avant d'ajouter qu'il s'agissait d'"une petite dédicace à Alex Boyon".

Le tableau des médailles

Le classement des médailles a été quelque peu chamboulé ce dimanche. La Norvège, avec ses deux nouvelles breloques en or (9 or, 9 argent, 8 bronze), a détrôné l'Allemagne (9 or, 5 argent, 4 bronze) de la première place provisoire. Les Pays-Bas (6 or, 5 argent, 2 bronze) complètent le podium.

La France, qui signe sa journée la plus fructueuse en matière de médailles, remonte à la septième place, avec quatre breloques en or, deux en argent et quatre en bronze. Elle est ex-aequo avec l'Autriche, qui a remporté exactement les mêmes médailles.

C. P.