RMC Sport

JO 2018: Kenworthy dénonce l’élevage de viande canine (et adopte un chien)

Gus Kenworthy, son ami, et leur chien

Gus Kenworthy, son ami, et leur chien - Twitter/Gus Kenworthy

Dans un tweet publié ce vendredi, l’athlète américain Gus Kenworthy s’est indigné des conditions d’élevage de viande canine en Corée du Sud, en marge des JO 2018. Le skieur américain a donc décidé d’adopter un chien avec son conjoint.

Gus Kenworthy est un sportif engagé. Auteur d’un baiser hautement symbolique lors des JO 2018 avec son petit ami, en direct à la télévision après son épreuve de slopestyle, l’Américain a décidé de prendre la défense des animaux en Corée du Sud. En Asie, la consommation de chien n’est pas interdite. Et des élevages sont même mis en place à cet effet.

De quoi indigner l’athlète de 26 ans, qui a partagé sa désapprobation de cette pratique sur Twitter avec cette phrase, "Les chiens sont nos amis, pas de la nourriture".

"Matt et moi avons eu le cœur bouleversé par la visite de l’une des 17 000 fermes de chiens en Corée du Sud", explique Kenworthy. "Certains sont élevés dans des conditions inimaginables. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas à moi d’imposer mes idéaux à la culture coréenne (…) mais ces chiens ne sont pas différents des animaux de compagnie chez nous."

Un chien adopté et nommé Beemo

Ainsi, Gus Kenworthy et son ami ont donc décidé d’adopter l’un de ces chiens. "On l’a appelé Beemo et il nous rejoindra aux Etats-Unis au plus vite, une fois que les vaccins seront effectués d’ici quelques semaines. J’ai hâte de lui donner la plus belle vie possible."

DW