RMC Sport

JO 2018: un baiser gay filmé en direct fait sensation

placeholder video
Le skieur freestyle américain Gus Kenworthy, l'un des rares sportifs présents aux Jeux olympiques à avoir révélé son homosexualité, s'est réjoui lundi d'avoir été filmé en train d'embrasser son petit ami après l'épreuve de slopestyle..

Gus Kenworthy n'a pris que la 12e place de la finale du slopestyle lundi aux JO 2018. Mais le skieur freestyle américain a tout de même attiré la lumière sur lui après l'épreuve, en embrassant son petit ami. Un moment filmé par la télévision, devenu viral, et considéré comme historique dans l'histoire des Jeux.

"Je n'avais pas réalisé qu'on était filmés mais je suis tellement heureux qu'on l'ait été", a déclaré Kenworthy sur Twitter, où il a posté une capture d'écran du baiser, entraînant des centaines de messages de soutien. "Jamais dans ma jeunesse, je n'aurais pu imaginer voir deux hommes s'embrasser à la télé pendant les JO mais pour la première fois, un jeune qui regarde la télé peut le voir".

A lire aussi >> JO 2018: "Mon pire cauchemar est arrivé", Papadakis très gênée par son problème de costume

"Lutter contre l'homophobie"

S'exprimant peu après son baiser, Kenworthy s'est félicité de voir à quel point les temps ont changé en quelques années. "La seule façon de changer les choses, de casser les barrières, de lutter contre l'homophobie, c'est à travers la représentation", a-t-il déclaré. "Et ce n'est certainement pas quelque chose qui existait quand j'étais enfant. Je n'ai certainement jamais vu un athlète gay embrasser son petit ami. Si ça avait été le cas, ça aurait été beaucoup plus facile pour moi."

Avant cet épisode, Gus Kenworthy avait fait parler de lui pour avoir tancé le vice-président américain Mike Pence. Victime d'une fracture du pouce, le skieur avait indiqué sur les réseaux sociaux que cela ne l'empêcherait pas de disputer la finale, mais qu'il ne pourrait pas serrer la main de Pence, critiqué par plusieurs sportifs américains pour ses attaques envers la communauté LGBT.

A lire aussi >> L’énorme déception des snowboardeuses françaises, malgré la médaille de Julia Pereira

Rédaction avec AFP