JO 2018: l'argent de Pereira de Sousa, Giezendanner au pied du podium... l'essentiel de la nuit

Julia Pereira De Sousa Mabileau - AFP
Pereira de Sousa, 16 ans et déjà en argent
Le snowboard cross français se porte bien, merci pour lui. Vingt-quatre heures après le sacre de Pierre Vaultier, Julia Pereira de Sousa Mabileau a décroché la médaille d'argent à seulement 16 ans en boardercross. Pour ses premiers JO, la benjamine de l'équipe de France de snow a terminé derrière l'Italienne Michela Moioli, la nouvelle championne olympique, et devant la Tchèque Eva Samkova, la tenante du titre. "Je n'arrêtais pas de pleurer à l'arrivée, c'est incroyable. Il y a quatre ans, à Sotchi, j'étais devant ma télé. Là c'est moi qui ramène la médaille", a confié à RMC celle qui a apporté à la France sa septième médaille durant ces JO. Également présente en finale, Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi et d'argent aux Mondiaux l'an dernier, a dû se contenter de la cinquième place. Prises dans des chutes, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz se sont elles arrêtées au stade de la demi-finale.
Giezendanner, un podium manqué pour deux dixièmes
Il lui a manqué seulement deux petits dixièmes pour accrocher la médaille de bronze sur le super-G. Parti avec le dossard 10, Blaise Giezendanner a créé la surprise en s'intercalant provisoirement au deuxième rang entre les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal. Mais l'Autrichien Matthias Mayer et le Suisse Beat Feuz ont balayé ses rêves de podium. Du haut de ses 26 ans, le natif de Chamonix a finalement pris la quatrième place d'une course dominée par Matthias Mayer, ce qui reste une magnifique performance pour un skieur qualifié in extremis pour les JO, qui n'avait jamais fait mieux que huitième en Coupe du monde et qui avait été victime d'une grosse lésion du ligament croisé antérieur du genou droit en septembre dernier. "Je suis un peu triste parce que quatrième aux Jeux, on s'en souvient jamais. Mais c'est déjà bien", a-t-il expliqué à RMC. Les autres Français engagés ont terminé dans le top 20: Adrien Théaux (15e), Maxence Muzaton (18e) et Brice Roger (19e).

Pas de doublé pour Shiffrin
Sacrée sur le géant jeudi, Mikaela Shiffrin était en quête du doublé au moment de se présenter sur le slalom dans la nuit de jeudi à vendredi. Championne olympique en titre, triple championne du monde et victorieuse cette saison de cinq des sept slaloms de Coupe du monde, l'Américaine de 22 ans semblait quasiment imbattable. Sous un grand soleil et par une température assez fraîche (environ -10°C), elle a finalement échoué au pied du podium, terminant à 40 centièmes de la Suédoise Frida Handsdotter, titrée devant la Suissesse Wendy Holdener et l'Autrichienne Katharina Gallhuber. Prise de vomissements avant la première manche, la skieuse du Colorado encaisse donc un coup d'arrêt dans sa moisson annoncée de médailles à Pyeongchang. Du côté des Françaises, Nastasia Noens a pris la 20e place et Adeline Baud-Mugnier a terminé 31e.

VIDEO - Le discours de Pierre Vaultier, en direct du Club France