JO 2018: le doublé de Vaultier, la déception Worley... L'essentiel de la nuit olympique

Pierre Vaultier - AFP
Pierre Vaultier remet ça
On dit souvent que le plus difficile n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester. Un proverbe qui permet de mesurer la performance réalisée jeudi par Pierre Vaultier. Sacré olympique il y a quatre ans à Sotchi en snowboard cross, il a remis ça à Pyeongchang. Après avoir survolé les qualifications, puis les huitièmes et les quarts, le Haut-Alpin de 30 ans s'est fait peur en demi-finale. Pris dans une chute, il est parvenu à se relever pour rallier l'arrivée et se qualifier pour la finale, où il a cette fois-ci maîtrisé son sujet de bout en bout. Avec cette médaille d'or, Pierre Vaultier a apporté une nouvelle pierre à un palmarès déjà impressionnant - il est aussi champion du monde en titre de la discipline - et offert à la France sa sixième médaille lors de ces JO, la troisième en or après celles de Perrine Laffont (ski de bosses) et Martin Fourcade (biathlon).
Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport

Pas d’exploit français sur la descente
Jour de gloire pour la Norvège. Argenté en 2010 à Vancouver et quatrième il y a quatre ans à Sotchi, Aksel Lund Svindal est devenu champion olympique de descente pour la première fois de sa carrière avec un chrono de 1'40"25, devançant ainsi son compatriote Kjetil Jansrud et le Suisse Beat Feuz. Programmée initialement dimanche, puis décalée à jeudi en raison du vent, la descente s’est disputée sous un magnifique soleil, qui n’a pas suffi aux Français pour briller. Seul Brice Roger, très performant lors de ses derniers entraînements, est parvenu à intégrer le top 10. "J'ai tout donné. Ce n'est pas une fin en soi et maintenant je vais me remobiliser pour les prochaines courses", a-t-il réagi au micro de RMC. Pour sa première course olympique, le skieur de La Plagne a pris la huitième place, faisant mieux que Johan Clarey (18e), Maxence Muzaton (23e) et Adrien Théaux (26e).
Un titre olympique pour la France (ou presque)
La dernière marche était trop haute. Sixièmes à l’issue du programme court disputé mercredi, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès n’ont pas réussi à faire leur retard pour monter sur le podium de l’épreuve par couples du patinage artistique. Ils ont été plombés d’entrée par une chute de Vanessa James et ont finalement pris la cinquième place du classement dominé par le duo allemand composé de Aljona Savchenko et Bruno Massot, qui apporte quasiment un titre olympique à la France par procuration. Né à Caen, Bruno Massot a été naturalisé allemand en fin d’année 2017, lui qui a fait le choix de concourir pour l'Allemagne après un bras de fer administratif avec la fédération française de patinage. Pour Vanessa James et Morgan Ciprès, la cinquième place reste un bon résultat. Ils n'avaient encore jamais fait aussi bien lors d'une compétition mondiale.

Douche froide pour Tessa Worley
Il semblait évident qu’elle allait apporter une médaille à l’équipe de France. Double championne du monde de la discipline, Tessa Worley était une des grandes favorites du slalom géant, qui devait lui permettre de prendre une première revanche sur les JO après être passée à côté à Vancouver en 2010 et avoir manqué ceux de Sotchi en 2014 pour cause de blessure. Mais la petite skieuse (1,57m) du Grand-Bornand a finalement dû se contenter de la septième place, la faute à une première manche totalement manquée. Pas du tout à l’aise sur la neige de Yongpyong, elle n'a accroché que la quatorzième place. Il n'y a pas eu de miracle lors de la deuxième manche, pourtant bouclée par Worley avec le deuxième meilleur chrono. Pointée finalement à plus d'une seconde de l'Américaine Mikaela Shiffrin, sacrée avec autorité, elle a signé son plus mauvais résultat de la saison. "Sur cette première manche je me suis fait un peu rattrapé par mes émotions, c’est dommage. Je fais cette grosse faute et je perds énormément de temps et ça, c’est vraiment dommage parce que je me tire une balle dans le pied pour rattraper tout ça en seconde manche. Même si je fais une grosse manche, c’est très compliqué", a réagi la française, au bord des larmes.
A lire aussi >> JO 2018: le calendrier complet et interactif des épreuves
VIDEO - JO 2018 : Bobsleigh et escalator, les Suisses mettent l'ambiance à Pyeongchang