RMC Sport

JO 2018: les mots émouvants de la mère de David Poisson pour les descendeurs français

Jeannette Poisson

Jeannette Poisson - AFP

Trois mois après le décès de son fils lors d'un entraînement, Jeannette Poisson a adressé une lettre au Parisien, à l'attention des descendeurs français actuellement engagés aux JO d'hiver de Pyeongchang.

Son souvenir les accompagne partout, y compris en Corée du Sud. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Bleus auront forcément à l’esprit leur coéquipier David Poisson, décédé tragiquement le 13 novembre dernier lors d'un entraînement. Dans une lettre transmise au Parisien, Jeannette Poisson, mère de celui qui était surnommé "Kaillou", leur adresse ses encouragements, poussant ainsi Adrien Théaux, Johan Clarey, Brice Roger et Blaise Giezendanner à se surpasser pour pouvoir espérer monter sur un podium

Suivez en direct les JO 2018

"Mon plus grand souhait, aujourd’hui, c’est que là-bas, en Corée, les frangins de David collectionnent les médailles dans toutes les disciplines. Et vous, les gros, vous qui vous élancerez dans quelques heures pour la descente olympique sachez que pour moi, vous avez déjà remporté la plus belle des médailles, celle du courage et de l’amour, en reprenant le départ d’une course peu de temps après que votre Kaillou vous a quittés", écrit Jeannette Poisson, qui raconte qu'elle doit "rester digne" pour honorer la mémoire de son fils.

"Ses mots nous réchauffent"

"Oui, David aimait le ski et la vitesse, la montagne mais aussi et surtout sa famille, son père, son fils, sa femme, son frère, ses potes, Peisey, l’Ancolie (notre resto, notre nid), la vie. Et cet amour, cette force, ce sourire qu’il diffusait continuent à nous porter, nous guider aujourd’hui. Il ne parlait pas beaucoup David, mais ses mots nous réchauffent", poursuit-elle, revenant sur l'amour de son fils pour le ski, et confiant à quel point elle était "fière de lui" et de "sa vie dédiée à sa passion".

A travers des souvenirs poignants, Jeannette Poisson explique que le courage de son fils doit rester un exemple pour ses anciens coéquipiers et les générations futures. "Que, oui, la descente c’est dangereux mais que non, non, on n’en meure pas. Qu’ils n’aient surtout pas cette image de leur sport", souligne Jeannette Poisson.

A lire aussi >> Sécurité, filets… : les questions qui se posent après le décès de David Poisson

VIDEO - Mort de David Poisson: son village de Pesey-Nancroix sous le choc

RR