RMC Sport

JO 2018: un super-combiné adaptable en fonction du vent

La piste de Jeongseon balayée par le vent

La piste de Jeongseon balayée par le vent - AFP

Le vent inquiète toujours les organisateurs des JO 2018. C’est pourquoi l’épreuve du super-combiné en ski alpin prévue ce mardi (3h30), où Alexis Pinturault vise une médaille, pourra être adaptée en fonction des conditions climatiques sur la piste de Jeongseon.

La Fédération internationale de ski serre les dents pour que le super-combiné prévu mardi sur le site de Jeongseon puisse se tenir. Selon le météorologue coréen, les vents devraient être un peu moins violents que ceux observés ce lundi, et qui ont entraîné le report du slalom géant féminin.

En prévision, le départ de la descente du combiné a déjà été décalé à 3h30 (heure française). Cependant, un point sera fait une heure avant le départ pour décider d'un éventuel report sachant que le dernier créneau de départ possible pour la descente est fixé à 6h. La deuxième partie du super-combiné, le slalom, doit démarrer normalement à 5h30, mais pourrait être décalée à 10h si jamais la descente ne partait pas à 3h30.

Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport

Chastan: "L'important, c'est d'avoir des courses équitables"

Par ailleurs, en fonction du vent, la cabane de départ pourra être abaissée. Si c’est le cas, le tracé du slalom sera également raccourci. Un jeu de timings qui sera dicté par le vent. Mais avec le report de la descente masculine et du slalom géant féminin à jeudi matin, la FIS marche sur des œufs et il n’y aura plus beaucoup de créneaux libres. Pour rappel, quatre Français doivent participer au super-combiné, notamment Alexis Pinturault, l'un des favoris de l'épreuve.

A lire aussi >> JO 2018: encore un report en ski, les Bleues assurent en halfpipe… ce qu’il faut retenir de la nuit

"L’important c’est d’avoir des courses équitables", demande David Chastan, le chef des skieurs français. Mercredi, jour sans course, le météorologue prévoit un vent "encore plus fort". Une nouvelle qui a fait rire toute l’assistance ce lundi lors de la réunion des capitaines. Il ne faudrait pas que ce jour sans compétition doive en accueillir une. Car cela tournerait alors au véritable casse-tête.

VIDEO. JO 2018 : Titré à Nagano en 1998, Crétier sait ce que c'est de gérer les reports en descente !

Morgan Maury