RMC Sport

JO 2021: Cannone, le basket français, Buchard, Gignac… ce qu’il faut retenir de la deuxième journée

La deuxième journée des Jeux olympiques 2021 de Tokyo a donné lieu à plusieurs moments forts pour le clan tricolore ce dimanche avec les médailles décrochées par Romain Cannone en escrime et Amandine Buchard en judo. L'équipe de France de basket a réussi l'exploit de battre les Etats-Unis pour son entrée en lice (83-76).

LES MEDAILLES DU JOUR

Escrime: la surprise Cannone, premier champion olympique français

Sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021 après un test antidopage pour Daniel Jérent, Romain Cannone a parfaitement saisi sa chance ce dimanche à Tokyo. A la surprise générale, le jeune tireur de 24 ans a battu les favoris les uns après les autres pour décrocher la médaille d’or sur l’épreuve individuelle de l’épée et offrir un premier titre à la délégation tricolore. Dans une forme étincelant dès le début de la compétition, Romain Cannone n’a jamais perdu en intensité. Capable de fulgurances fabuleuse, le Français a aussi brillé par une incroyable maîtrise.

"Je suis chaud, je suis encore prêt faire des matchs. Je n'arrive pas du tout à redescendre de mon nuage, c'est incroyable. Je n'ai pas envie que cette journée s'arrête. Je suis content de partager mes émotions, j'espère qu'il y en aura plein d'autres, des médailles, a exulté le champion olympique sur RMC. J'espère que d'autres pourront vivre ce que j'ai vécu, c'est magique. Je faisais les Jeux en équipe. J'ai appris il y a trois mois que j'allais faire les individuelles, mais on se prépare toujours pour gagner, ça ne change pas grand-chose. Cela prouve qu'on a bien fait de me choisir."

Judo: Buchard s’est reconstruite en argent

Après le bronze de Luka Mkheidze samedi, le judo a apporté une nouvelle breloque à la délégation tricolore ce dimanche à Tokyo. Prétendante au titre, Amandine Buchard a pris la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 52kg. La Française a signé un superbe tournoi pour se hisser jusqu’en finale. Malheureusement pour la championne d’Europe en titre, la Japonaise Uta Abe était trop forte. Au bout d’un combat de plus de huit minutes, Amandine Buchard s’est inclinée sur immobilisation dans la golden score.

"J'ai pensé à mon père toute la journée (décédé en 2008, ndlr). Ce qui m'a aidé aussi, c'est de repenser à toutes les étapes de ma vie. J'ai été au plus bas, a réagi la vice-championne olympique sur RMC. Je suis triste car j'étais à deux doigts de réaliser mon rêve. Je suis fière car ce sont mes premiers Jeux."

LES BONS POINTS

Basket: les Bleus s'offrent Team USA

L'équipe de France de basket débute ses Jeux olympiques de la plus belles des manières: par une victoire contre l'ogre américain (83-76). C'est une grande première pour les Bleus aux JO, après leur exploit en championnat du monde face à Team USA. Grosse désillusion pour Kevin Durant et ses coéquipiers, déjà douchés en préparation face au Nigéria. Les Français rejouent mercredi, face à la République tchèque: une victoire assurerait aux hommes de Vincent Collet une place en quart de finale.

Natation: Wattel impressionne, Marchand en pensant à Paris

Championne de France du 100m papillon, Marie Wattel a explosé le record national de la spécialité au terme d’une demi-finale maîtrisée et terminée à la deuxième place. La nageuse française tentera de se mêler dans la lutte pour l’or olympique lundi.

Pour ses premiers Jeux à seulement 19 ans, Léon Marchand a pris une honorable sixième place sur le 400m 4 nages et montré de belles choses dans l’optique de Paris 2024. La journée de compétition dans le bassin olympique s’est ensuite conclue avec la qualification du relais 4X100m nage libre pour la finale. Les Bleus ont signé le quatrième temps des séries.

Handball: les Bleues ont eu chaud face à la Hongrie

Un petit but d'avance et c'est tout, mais cela suffit aux Bleues du handball face à la Hongrie ce dimanche (30-29), pour leur entrée en lice à Tokyo. Bienvenu car le groupe des Françaises est dense, avec un prochain match mardi face à l'Espagne.

Voile: Picon et Bernaz en tête après la première journée

Championne olympique de planche à voile à Rio, Charline Picon peut se mettre à rêver d’un fabuleux doublé. La Française se trouve actuellement à la première place provisoire du classement RS:X après avoir remporté la première des trois régates du jour avant de finir sixième et deuxième des suivantes.

"La première manche c'était de la glisse, j'ai bien géré, s’est félicitée la Française auprès de l’AFP. Le gros point positif de la journée c'est que j'ai fait de beaux départs."

Jean-Baptiste Bernaz a également pris la tête du classement dans la catégorie Laser. En qupete d’une première médaille pour sa quatrième participation aux JO, le marin de 34 ans a en dominé la première régate de la journée avant de voir la deuxième être reportée, faute de vent.

"Ce n'est que le début mais c'est toujours bien de commencer comme cela, a savouré Jean-Baptiste Bernaz. Le vent est un peu tordu, j'ai eu aujourd'hui un peu de réussite et une bonne vitesse."

Football: Gignac sauve la France

Corrigée le Mexique (1-4) lors de la première journée, l’équipe de France a joué à se faire peur ce dimanche contre l’Afrique du Sud. Contre une sélection plus faible sur le papier, les Bleus de Sylvain Ripoll ont été menés à trois reprises. Mais un triplé d’André-Pierre Gignac leur permis d’égaliser à quelques minutes de la fin du match.

Une dernière frappe de Téji Savanier dans le temps additionnel a finalement offert une première victoire à la France dans ce tournoi. La qualification pour les quarts de finale est toujours possible mais il faudra battre l’hôte japonais afin de poursuivre l’aventure.

LES MAUVAIS POINTS

Basket 3x3: aucune victoire pour les Bleues

On les disait candidates à la victoire finale et capable de lutter avec les Etats-Unis mais les Françaises n’arrivent toujours pas à trouver la bonne carburation. Après une défaite contre le Japon (15-19), les Bleues ont lourdement chuté contre la Chine (13-20).

Avec trois défaites et une seule victoire en quatre matchs dans ce tournoi, la France va devoir cravacher pour remonter au classement de cette phase régulière. Les Tricolores sont provisoirement sixièmes, sur huit équipes.

Tennis: nouvelle journée noire pour la France

Après le fiasco du double Herbert-Mahut, le clan tricolore a encore enchaîné les désillusions sur les courts nippons. En simple masculin, Gaël Monfils a pris la porte face à Ilya Ivashka, 66e joueur mondial, en trois manches (4-6, 6-4, 5-7).

Dans le tableau féminin, Alizé Cornet a été balayée par Karolina Pliskova (1-6, 3-6) alors que Caroline Garcia a craqué contre Donna Vekic après presque trois heures de duel (2-6, 7-6, 3-6).

Emoussée après cette bataille, la Lyonnaise a également pris la porte en double. La paire composée de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic a perdu contre le duo néerlandais Bertens-Schuurs (6-7, 7-5, 9-11).

Skate: une médaille en chocolat pour Milou

Du côté du skate-park de Tokyo, deux représentants tricolores sont parvenus à se hisser en finale mais aucun n’a réussi à glaner une médaille pour la première de la discipline aux JO. Leader des qualifications, Aurélien Giraud s’est contenté de la sixième place. C’est encore plus cruel pour Vincent Milou, quatrième et au pied du podium.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport