RMC Sport

JO 2021: des protestations devant le stade olympique pendant la cérémonie d'ouverture

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques venait tout juste de débuter ce vendredi, des manifestants japonais opposés à la tenue des JO se sont massés devant les portes d’entrée du stade olympique de Tokyo.

Ambiance partagée pour le début des Jeux olympiques de Tokyo. A l'extérieur du stade olympique, des Japonais ont assisté au feu d'artifice et écouté le spectacle, tenu à huis clos. A l’occasion du coup d’envoi des 32es JO de l’histoire, ce vendredi soir, quelque dizaines de Japonais ont aussi exprimé leur opposition à la tenue de l’événement pendant la cérémonie d’ouverture.

Alors que l’événement venait juste de débuter peu après 13h, heure française, des manifestants se sont rassemblés près des portes d’entrée de stade nippon. Sur des images relayées par la chaine espagnole RTVE ainsi que des journalistes américains, on peut voir des forces de l’ordre se déployer, sans violence, près des manifestants anti-JO.

>> La cérémonie d'ouverture en direct

Une majorité de Japonais hostiles aux Jeux

Depuis le report des Jeux initialement prévus en 2020, la population japonaise a majoritairement son hostilité face à la tenue des JO cet été (23 juillet - 8 août). Ce n’est pas la première fois que la population japonaise se mobilise contre cet événement.

Depuis que Thomas Bach est arrivé au Japon il y a quelques jours, un groupe d’une vingtaine de Japonais exprime sa colère partout où se trouve le président du Comité international olympique. Des manifestations qui n’ont pas porté leurs fruits puisque le CIO a maintenu la tenue des Jeux en dépit de la crise sanitaire qui frappe l’archipel.

ABr