RMC Sport

JO 2021 (judo): Dicko intraitable et sur la route d’une médaille

placeholder video
Romane Dicko a signé une matinée parfaite dans la catégorie des plus de 78kg en judo avec deux combats expéditifs et une qualification en demi-finales face à la Cubaine Idalys Ortiz, numéro 1 mondiale, un peu après 10h.

Le judo français a trouvé une bonne raison de se réjouir, ce vendredi. Et elle s’appelle Romane Dicko. Pendant que Teddy Riner vivait une grosse désillusion en se faisant sortir dès les quarts de finale dans la catégorie des +100kg, sa jeune compatriote (21 ans) a signé une matinée parfaite pour son entrée en lice dans la catégorie des plus de 78 kilos.

>> Suivez toutes les infos des JO 2021 EN DIRECT

Elle a d’abord balayé la Lituanienne Sandra Jablonskyte en 28 secondes avant de faire subir le même sort à la Brésilienne Maria Suelen Altheman en 1’15’’ pendant le combat de Riner. Blessée dans sa chute, son adversaire a même dû être évacué du tatami par le service médical sur civière. Sous les yeux peinés de Romane Dicko, restée à ses côtés.

Elle est la dernière Française en lice pour apporter lune nouvelle médaille d’or au judo, ce vendredi. Elle a rendez-vous à partir de 10h (ce sera le 4e combat de la session) pour sa demi-finale face à la Cubaine Idalys Ortiz, numéro une mondiale de la catégorie. Une adversaire de taille qu’elle a déjà battue cette année: c’était en finale du Masters de Doha en janvier dernier sur ippon.

A 21 ans, la double championne d’Europe, invaincue depuis 2019, touche du doigt la consécration. Il lui reste désormais deux combats pour décrocher le Graal et confirmer l’excellente santé de sa disciplie malgré le coup de tonnerre de l’élimination de Teddy Riner. Sur les onze médailles françaises, cinq ont été offertes par le judo. La sixième ne pourrait être qu’une question d’heures.

NC