JO 2021: la France à la traîne pour son total de médailles

Trois titres olympiques. Voici le bilan de la délégation tricolore depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo, il y a une semaine. A cela, il faut ajouter cinq médailles d'argent et cinq de bronze, portant le total à treize breloques. La France est donc en retard par rapport aux JO précédents. A titre de comparaison, les Tricolores avaient déjà amené 18 médailles après sept jours à Rio, il y a cinq ans.
On est loin, très loin, des résultats de Sydney (23 breloques), Atlanta, Pékin et Londres (19 médailles). Il faut dire que l'équipe de France a toujours eu l'habitude de performer en première semaine, notamment en judo, cyclisme, natation ou en escrime. A la moitié des Jeux, la délégation tricolore avait glané 28 des 37 médailles à Barcelone et Atlanta, ainsi que 24 des 43 breloques de Pékin. Cette année, seul le judo répond aux attentes (sept médailles).
A Rio, un gros finish
Sur les deux dernières éditions des Jeux olympiques, en 2012 et 2016, les Français avaient ramené huit titres en une semaine à Londres (dont quatre en natation et deux en canoë), pour un total de onze médailles d'or sur la quinzaine. A Rio, le compte est descendu à cinq titres en sept jours (dont deux en judo). C'est toujours mieux que le millésime de Tokyo, où seuls Romain Cannone, Clarisse Agbégnenou et le duo Hugo Boucheron/Matthieu Androdias ont gratté un titre olympique, alors que Teddy Riner, le BMX, le VTT féminin et l'escrime espéraient l'or.
L'aventure brésilienne constitue une petite exception à la règle puisque la délégation française avait terminé les JO en trombe, avec six breloques en athlétisme et autant en boxe, alors qu'il n'y avait eu que 18 médailles à mi-parcours (42 au total, à une unité du record de Pékin). Pour cette année, les prévisions sont nettement moins optimistes, à moins que quelques surprises ne sortent du chapeau. On est bien loin des 80 médailles espérées par Laura Flessel, l'ancienne ministre des Sports, pour Paris 2024.