RMC Sport

JO 2021: les athlètes devront mettre eux-mêmes leur médaille autour du cou, pas de contact entre sportifs

placeholder video
Le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé que les athlètes qui termineront sur le podium lors des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) devront mettre eux-mêmes leur médaille autour du cou afin d’éviter tout risque de propagation du Covid-19.

Petite révolution dans le protocole des Jeux olympiques. Alors que le coup d’envoi des JO de Tokyo approche (c'est le 23 juillet), la remise des médailles sera, elle aussi, impactée par les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ainsi, avant les hymnes, les champions avaient l’habitude de se voir remettre leur breloque autour du cou par un membre du CIO.

>> JO 2021: les infos en direct

Afin de réduire au maximum les risques de propagation du virus, le Comité international olympique a décidé de mettre fin à ce rituel pour les Jeux au Japon. "Les médailles ne seront pas remises autour du cou, a déclaré Thomas Bach, président du CIO. Elles seront présentées à l'athlète sur un plateau et ensuite l'athlète prendra lui-même la médaille."

Pas de poignées de main ni d'étreintes non plus

Et Bach d’ajouter : "On s'assurera que la personne qui placera la médaille sur le plateau le fera uniquement avec des gants désinfectés, afin que l’athlète puisse être sûr que personne ne l’a touchée auparavant."


Par ailleurs, contrairement au protocole mis en place dimanche par l'UEFA après la finale de l’Euro 2021 Italie-Angleterre, vous ne verrez pas de contacts physiques entre les sportifs médaillés et les dirigeants des instances olympiques. "Il n’y aura pas de poignées de main et il n’y aura pas d’étreintes pendant la cérémonie", confirme Thomas Bach.

ABr