RMC Sport
en direct

JO de Tokyo 2021 en direct: Coco Gauff forfait après un test positif au Covid

Coco Gauff

Coco Gauff - AFP

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 débuteront dans huit jours (23 juillet-8 août) dans un contexte perturbé par le coronavirus. Suivez toutes les informations dans notre direct.

Cyclisme: le Colombien Daniel Martinez positif au Covid

Le coureur colombien Daniel Martinez, qui devait disputer le contre-la-montre des Jeux olympiques de Tokyo, a été testé positif au Covid. Il ne serait pas remplacé par l'un des suppléants (Sergio Henao et Miguel Angel Lopez) pour cette épreuve, puisque c'est Rigoberto Uran qui pourrait être aligné le 28 juillet au Japon.

Tennis: Coco Gauff déclare forfait après un test positif au Covid

L'Américaine Coco Gauff (17 ans), 25e joueuse mondiale, est contrainte de déclarer forfait pour le tournoi de tennis des Jeux olympiques après un test positif au Covid. Elle a été quart-de-finaliste à Roland-Garros et huitième-de-finaliste à Wimbledon cet été.

"Je suis très déçue de partager l’information que j’ai été testée positive au Covid et que je ne serai pas en mesure de jouer aux Jeux olympiques de Tokyo. Ça a toujours été un rêve pour moi de représenter les Etats-Unis aux JO et j’espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres opportunités pour moi de faire de ce rêve une réalité à l’avenir. Je souhaite le meilleur à l’équipe américaine et des Jeux sûrs pour tous les athlètes olympiques et la famille entière de l’olympisme."

Six athlètes britanniques placés à l'isolement à leur arrivée à Tokyo

L'Association olympique britannique a annoncé ce dimanche que six membres de l'équipe d'athlétisme et deux membres de l'encadrement de la délégation ont été contraints de se mettre en quarantaine à leur arrivée à Tokyo. Les huit personnes observent une période d'isolement dans leurs chambres d'hôtel au camp d'entraînement des Britanniques à Yokohama car ils ont été en contact avec un invidu testé positif dans leur avion direction le Japon. L'Association précise que "tous ont été testés négatifs à l'aéroport et ont continué à être testés négatifs à leur arrivée dans le pays".

Rugby à VII: l'entraîneur de l'équipe sud africaine positif au Covid-19

L’entraîneur de l’équipe de rugby à 7 d’Afrique du sud, Neil Powell, a été placé en quarantaine samedi à Kagoshima au Japon après un test positif au Covid-19.

L’arrivée des 'Blitzboks' aux JO avait déjà été perturbée par la présence d’un passager positif au Covid dans l’avion pour le Japon. Les Sud-Africains avaient été placés en quarantaine à Tokyo avant de pouvoir rejoindre samedi leur camp d’entraînement dans le sud du pays à Kagoshima au lieu de mercredi comme initialement prévu.

L’entraîneur continuera à assurer à distance son rôle, et sera remplacé sur le terrain par son adjoint Renfred Dazel. Le tournoi olympique de rugby à 7 se déroule du 26 au 28 juillet à Tokyo.

Une manifestation anti-JO

Thomas Bach avait rendez-vous avec quarante invités triés sur le volet à la résidence d'Etat d'Akasaka ce dimanche soir à Tokyo. Le président du CIO est arrivé vers 18h10 dans cet immense ensemble qui est l'une des résidences officielles de la famille impériale du Japon. Thomas Bach a retrouvé Seiko Hashimoto la patronne du comité d'organisation, Tamayo Marukawa la ministre des Jeux Olympiques et d'autres personnages haut placés. Un impressionnant dispositif policier était en place pour préserver la sécurité avec pas moins de 9 car de police et les services secrets.

En face du palais, à une centaine de mètres et derrière deux cordons de sécurité la vingtaine de manifestants anti-JO s'est époumonée . Comme pratiquement chaque jour depuis deux semaines, il se rassemblent et essayent de mener la vie dure à Bach. Du 8 au 11 juillet c'était devant son hôtel 5 étoiles, puis à Hiroshima lors de sa visite officielle et ce soir lors de cette petite fête. Koji , micro à la main, a mené les slogans avec "Arretez les JO et les Paralympiques, Bach dégage ! Vous êtes en train de tuer les pauvres."

Pour les manifestants, la priorité est à la lutte contre le coronavirus. Sur leurs panneaux, les anneaux olympiques transformés en menottes. La volonté chez la majorité des manifestants de voir disparaître purement et simplement les JO. Aucun débordement à signaler. Le 23 juillet, date de la cérémonie d'ouverture, ils essayeront de se faire entendre lors des derniers pas de la flamme avant son allumage Au Japon, les manifestations restent extrêmement rares et lorsqu'elles sont lieu, elles ne drainent qu'un petit public.

MM

Football: les deux cas positifs sont des joueurs sud-africains, futurs adversaires des Bleus

Le CIO a annoncé dimanche le test positif de deux athlètes au sein du village olympique. Selon la BBC, il s'agit de deux footballeurs de l'équipe de l'Afrique du Sud : Thabiso Monyane et Kamohelo Mahlatsi.

Pour rappel, l'Afrique du Sud doit affronter l'équipe de France lors du deuxième match de la phase de groupes, le 25 juillet. L'analyse vidéo Mario Masha, membre du staff de l'Afrique du Sud, avait été testé positif samedi.

Hand: les Français dominent le Japon 47 à 32 en préparation olympique

Les handballeurs français ont assez facilement battu le Japon 47 à 32, en match de préparation pour les Jeux olympiques (23 juillet-8 août), dimanche à Koshu, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo. Les hommes de Guillaume Gille passeront un dernier gros test contre les Danois, champions olympiques en titre, sur le site de compétition des JO au Yoyogi Stadium, mercredi à 20h00 locales (13h00 françaises), à trois jours de leur entrée en compétition aux Jeux contre l'Argentine (samedi, 11h00 locales).

Un cas d'agression sexuelle au stade olympique

Selon la presse locale, un suspect ouzbek, travaillant comme membre du personnel du stade olympique, a été arrêté ce dimanche pour avoir agressé sexuellement une femme d'une vingtaine d'année. L'agression se serait déroulée à l'intérieur de l'enceinte, dans la nuit du 16 juillet dernier, pendant les préparatifs de la cérémonie d'ouverture. La police locale enquête sur cette affaire, sur cet homme qui réside pour la compétition dans un hôtel à Tokyo.

Basket: les Français s'inclinent contre le Japon en préparation

Face au Japon pour son dernier match amical, l’équipe de France masculine de basket s’est inclinée de justesse face au pays hôte (81-75). Menés toute la partie (46-30 à la mi-temps), les Bleus sont revenus à hauteur dans le dernier quart-temps grâce à Batum, Fournier et Yabusele à longue distance. Mais à échouer à recoller dans les dernières minutes.

Une défaite surprenante face à la 46ème nation mondiale au classement FIBA, d’autant qu’il s’agit de la troisième défaite en autant de matchs de préparation pour les hommes de Vincent Collet (deux défaites contre l’Espagne précédemment). Les Bleus devaient affronter l’Italie mardi à Oshino, lieu du camp de base des équipes de France de basket à 100 kilomètres de Tokyo, mais les autorités japonaises ont refusé la demande de déplacement des Italiens entraînant l’annulation de la rencontre.

La France démarre son tournoi olympique dimanche prochain contre les Etats-Unis, triple champion olympique en titre mais dont trois joueurs (Devin Booker, Khris Middleton et Jrue Holiday) sont toujours pris par les finales NBA en cours.

AV

Deux premiers athlètes positifs au village olympique

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et le CIO ont confirmé ce dimanche matin la découverte de deux nouveaux cas de covid au sein du village Olympique. Il s’agit pour la première fois de cas qui concernent des athlètes. "Ce sont deux athlètes d’une même délégation et d’un même sport, a assuré Hide Nakamura, directeur opérationnel des jeux au comité d’organisation. D’autres membres du groupe ont fait l’objet d’une demande immédiate d’isolation et tous les membres du groupe suivent les consignes à la lettre. Des repas sont apportés dans leur chambre."

Ce sont donc désormais trois cas de covid qui ont été détectés dans le village Olympique après le cas hier, samedi, d’un membre non sportif d’une délégation. "Avant d’arriver au Japon et à l’aéroport, nous effectuons de nombreux tests, précise Hide Nakamura. Mais il faut tenir compte de la réalité on ne peut pas atteindre le zéro risque mais l’atténuer. Nous devons reconnaître qu’il y a eu un problème et analyser ce qu’il s’est passé. Nous sommes en situation de maîtrise de la situation."

Les organisateurs et le CIO ont également confirmé le test positif d’un membre Sud-Coréen du CIO, Ryu Seung-min. L’ancien pongiste de 38 ans, champion Olympique en membre de la commission des athlètes du CIO a été testé positif à l’aéroport de Narita après avoir pourtant passé deux tests négatifs avant son départ pour le Japon. Ruy a été placé à l’isolement comme le prévoit le protocole. Au total, selon le comité d’organisation de Tokyo 2020, 55 personnes liées aux JO ont été contrôlées positives au Covid depuis le 1er juillet.

Julien Richard

La Corée du Sud retire des banderoles jugées hostiles au Japon

La Corée du Sud a retiré du village olympique samedi des banderoles jugées anti-japonaises et contraires aux directives du Comité international olympique, a indiqué son président Thomas Bach. Accrochées aux balcons de certains athlètes, les banderoles affichaient, en coréen, le message: "je suis toujours soutenu par 50 millions de Coréens", en référence aux rochers Liancourt, des ilots revendiqués par les deux pays, à l'origine de multiples incidents diplomatiques. "Les directives du CIO disent clairement que le village olympique est un espace protégé où les athlètes vivent en paix, tous ensemble, sans avoir à faire face à un quelconque message clivant", a expliqué Thomas Bach en conférence de presse. Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, débutent vendredi.

Un encadrant de l'équipe tchèque testé positif au Covid-19

Un encadrant de l'équipe olympique tchèque a été contrôlé positif au Covid-19 après son atterrissage à Tokyo, a fait savoir le Comité olympique tchèque dans un communiqué samedi. "Malheureusement, malgré toutes les mesures, nous n'avons pas pu éviter cette situation", a regretté Martin Doktor, un cadre de l'équipe olympique tchèque. "Tous les autres membres de l'équipe ont été testés négatifs et tous les sportifs sont OK dans le village olympique", a ajouté ce double champion olympique de canoë C1 500 et 1000 m à Atlanta en 1996. L'encadrant, dont l'identité n'a pas été révélée, a d'abord été diagnostiqué positif lors d'un test antigénique, puis lors d'un test PCR, selon le communiqué. L'homme, asymptomatique, a été placé à l'isolement, tout comme les membres de l'équipe qui étaient proches de lui dans l'avion, d'après ce texte.

Thomas Bach : « Nous ne voulons pas que les athlètes se sentent seuls »

A une semaine de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront à huis-clos en raison de la pandémie à partir du 23 juillet prochain, le président du CIO Thomas Bach a annoncé une serie d’initiatives pour « atténuer les conséquences de l’absence de spectateurs sur ces Jeux Olympiques ».

« Nous ne voulons pas que les athlètes se sentent seuls dans les stades, a indiqué Thomas Bach. Nous voulons soutenir les athlètes, leur montrer que beaucoup de monde est derrière eux et les supportent. Ces jeux seront suivis par des milliards de personnes à travers la planète. Nous voulons offrir à ces milliards de personnes autour de la planète la possibilité de montrer leur soutien aux athlètes et d’être avec eux. Et de leur montrer qu’ils sont avec eux. »

Le président du CIO a listé plusieurs initiatives développées depuis l’annonce du huis-clos le 8 juillet dernier, « pour emmener les fans ensemble avec les athlètes dans les stades. »

La Corée du Sud supprime ses banderoles à la demande du CIO

Le comité olympique sud-coréen a déclaré samedi avoir retiré les banderoles du village des athlètes olympiques à Tokyo faisant référence à une guerre du XVIe siècle entre la Corée et le Japon après que le Comité international olympique eut jugé qu'elles étaient provocatrices, et allaient à l'encontre de la règle 50 de la Charte olympique, qui stipule qu'"aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée sur les sites olympiques. En acceptant de retirer les banderoles, les Sud-Coréens ont déclaré avoir reçu du CIO la promesse que l'affichage du drapeau japonais du "soleil levant" serait interdit dans les stades et autres sites olympiques. Le drapeau, représentant un soleil rouge avec 16 rayons s'étendant vers l'extérieur, est ressenti par de nombreuses personnes en Corée du Sud comme un symbole du passé colonial.

Le cas positif au Covid-19 est "confiné à l'hôtel"

"Nous avons reçu la nouvelle très récemment, c'est le tout premier cas dans le village qui a été signalé, a confirmé Toshiro Muto, directeur général de Tokyo 2020, en conférence de presse. "Cette personne est confinée à l’hôtel", a-t-il également indiqué, sans rien révéler de l’identité de la personne infectée par le coronavirus. "Lorsque nous avons des cas positifs, dans quelle mesure devons-nous divulguer l'information ? C’est une question que l’on se pose. Allions-nous divulguer ou non le nom du pays ? Nous avons discuté avec le CIO et le CIO pense que si nous divulguons le nom du pays, c’est prendre le risque que vous puissiez l’identifier. Or c'est une question liée à la vie privée. Le CIO et le comité d'organisation doivent donc s'abstenir de divulguer le nom du pays. C'est notre conclusion."

Un premier cas de covid au sein du village olympique

Un premier cas de Covid-19 a été recensé au sein du village olympique a annoncé samedi le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (TOCOG). "Il y a une personne au sein du village. C'est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l'arrivée", a confirmé Takaya Masa, porte-parole du TOCOG, sans préciser s'il s'agit d'un sportif ou d'un membre de l'encadrement, ni de quelle délégation la personne provient.

Le sportif ougandais porté disparu cherche un emploi au Japon

Julius Ssekitoleko, l'haltérophile ougandais porté disparu au Japon, a laissé une note expliquant qu'il allait chercher un emploi au Japon. Le sportif de 20 ans ne veut pas retourner dans son pays car la vie y est trop dure. Selon les médias japonais, il aurait acheté un billet de train à destination de Nagoya.

Un sportif ougandais a disparu au Japon

Selon les autorités japonaises, un athlète de la délégation ougandaise est porté disparu au Japon. Il s'agit de Julius Ssekitoleko, un haltérophile de 20 ans. Ce vendredi, il ne s'est pas présenté au test PCR effectué tous les jours aux alentours de midi. L'athlète ne se trouvait pas non plus dans sa chambre d'hôtel et personne n'était en mesure de confirmer sa localisation. Selon le règlement des JO, aucun athlète n'est autorisé à sortir. Un membre de la délégation ougandaise avait été testé positif au coronavirus lors de l'entrée sur le territoire japonais, le 19 juin dernier.

Australie: la basketteuse Cambage renonce à cause de l'isolement

La basketteuse australienne Liz Cambage a déclaré forfait à cause de l'isolement "terrifiant" de la bulle sanitaire. "J'étais vraiment inquiète à l'idée de participer à des Jeux olympiques 'à bulle', a déclaré dans un communiqué la pivot de 2,03 m, qui détient le record de points inscrit dans un seul match de WNBA, 53 en 2018. Pas de famille. Pas d'amis. Pas de fans. Aucun système de soutien en dehors de mon équipe. C'est honnêtement terrifiant pour moi. Cela me brise le coeur d'annoncer que je me retire des Jeux olympiques, mais je pense que c'est le mieux pour les Opals et pour moi-même."

USA: l'arrière Bradley Beal forfait pour les JO

Bradley Beal, l’arrière des Etats-Unis, est forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo après avoir été placé à l'isolement. Team USA n'a pas précisé si les joueurs de Washington était positif ou non au coronavirus. Le match amical de Team USA prévu vendredi à Las Vegas contre l'Australie a été annulé "du fait des protocoles sanitaires et de sécurité."

Fin du suspense, Djokovic sera bien à Tokyo

Contrairement à Rafael Nadal et Roger Federer, Novak Djokovic sera bien à Tokyo. Le Serbe a annoncé ce jeudi qu'il participerait au tournoi de tennis des Jeux olympiques 2021, s'offrant l'occasion de réaliser un "Golden Slam", qui consiste à gagner les quatre tournois majeurs ainsi que la médaille d'or olympique la même année. Seule Steffi Graf a réalisé cet exploit, en 1988. "J'ai réservé mon vol pour Tokyo et rejoindrai fièrement l'équipe serbe pour les Jeux olympiques", a annoncé sur Twitter le numéro un mondial, vainqueur des trois premiers Majeurs de l'année 2021.

Ripoll appelle Nkounkou pour remplacer Gélin, blessé

La Fédération Française de Football annonce que Sylvain Ripoll a fait appel à Niels Nkounkou, latéral gauche de 20 ans passé par l’Olympique de Marseille avant de rejoindre Everton en 2020 afin de pallier le forfait du joueur du Stade Rennais. L’équipe de France débutera sa compétition le 22 juillet contre le Mexique à 10h, heure française, un match particulier pour Gignac et Thauvin.

Basket: Bradley Beal en protocole Covid et incertain pour Tokyo

Un membre de l'équipe olympique masculine de basket-ball des États-Unis a été placé en protocole Covid-19, a confirmé la Fédération américaine mercredi, sans divulguer son nom, mais le site The Athletic indique qu'il s'agit de l'arrière All-Star des Washington Wizards, Bradley Beal.

Il n'a pas été précisé si le joueur avait été testé positif au coronavirus ou s'il avait été placé dans le protocole en raison d'une exposition potentielle au coronavirus. Cette nouvelle intervient onze jours avant que les Américains ne jouent leur premier match aux Jeux olympiques de Tokyo, le 25 juillet contre la France.

L'équipe coachée par Gregg Popovich s'entraîne actuellement à Las Vegas et y a disputé un match amical contre l'Argentine mardi. Beal a inscrit 17 points, égalant Kevin Durant en tant que meilleur marqueur du match, une victoire 108-80 pour les États-Unis.

Le joueur de 28 ans a débuté les trois matchs amicaux de préparation des États-Unis à Las Vegas. Les champions olympiques en titre ont subi deux défaites inattendues contre le Nigeria (90-87) et l'Australie (91-83) avant de battre l'Argentine.

Un membre du staff de l'équipe russe de rugby positif au coronavirus

Un membre du personnel de l'équipe olympique russe de rugby à sept a été hospitalisé après avoir été testé positif, a confirmé jeudi à l'AFP un responsable de la municipalité de Munakata (sud-ouest du pays). Cette équipe russe comprenant 16 sportifs et 10 membres du staff avait atterri samedi à Tokyo et n'a pas eu de contacts rapprochés avec d'autres personnes depuis, selon ce responsable local. Le reste du groupe est désormais confiné dans l'hôtel. En cas de tests négatifs, l'équipe pourra reprendre l'entraînement dès vendredi, toujours selon la même source.

Un cluster détecté dans l'hôtel des judokas brésiliens

Au moins huit membres du personnel d'un hôtel au Japon hébergeant actuellement l'équipe olympique de judo du Brésil ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé jeudi des autorités locales, alors que les JO de Tokyo 2021 s'ouvrent le 23 juillet. Ces tests avaient été effectués avant l'arrivée samedi dernier de l'équipe brésilienne qui est composée d'une trentaine de personnes, ont précisé des responsables sanitaires et sportifs à Hamamatsu (centre du Japon), où est situé l'hôtel en question. Aucune des personnes infectées n'a été en contact avec les sportifs brésiliens, ont également mentionné les mêmes autorités.

Des règles covid surprenantes pour les pongistes

Les Jeux olympiques de Tokyo se disputeront, du 23 juillet au 8 août prochain, dans des conditions particulières avec la pandémie de Covid-19. Des règles anti-Covid ont été mises en place notamment pour l’épreuve de tennis de table.

RMC, diffuseur radio officiel des JO de Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 seront à suivre en direct sur RMC, diffuseur radio officiel des JO.

Bonjour à tous!

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur les Jeux olympiques. La cérémonie d'ouverture est programmée le 23 juillet à Tokyo.

RMC Sport