RMC Sport

JO 2021, natation: six Polonais privés des JO à cause d'une erreur administrative

placeholder video
Six nageurs polonais vont manquer les Jeux olympiques de Tokyo après une erreur de leur Fédération au moment de leurs inscriptions. Ils sont déjà rentrés au pays et réclament la démission de leur responsable.

Six nageurs polonais qui devaient participer aux Jeux olympiques 2021 ont dû quitter le Japon avant le début de la compétition à la suite d'une erreur administrative de la Fédération polonaise de natation (PZP). Rentrés en Pologne dimanche, les nageurs ont menacé d'engager une action en justice et ont appelé le président de la PZP à démissionner.

>> Suivez toutes les infos des JO EN DIRECT

Une erreur aurait été commise au moments de leurs inscriptions, selon la presse polonaise. Dans le déatil, le groupe devait prendre le départ de relais mais a été inscrit dans les courses indviduelles, où la participation des nageurs était subordonnée à une invitation de la Fédération mondiale (FINA). Problème, seul un des sept nageurs a reçu le précieux sésame. A l'issue d'une réunion samedi, la FINA n'a pas autorisé les six autres à participer aux épreuves.

"Je tiens à exprimer mon plus grand regret et ma tristesse concernant la situation", a déclaré dans un communiqué le président de la PZP Pawel Slominski, qui a reconnu l'erreur. Alicja Tchorz, qui fait partie des six nageurs ayant dû rentrer en Pologne, a dénoncé "l'incompétence" de la PZP sur les réseaux sociaux, affirmant que la Fédération a "mal compris les règles". "Imaginez sacrifier cinq ans de votre vie et votre sacrifice accouche d'un gigantesque échec", s'est plainte Tchorz, qui avait participé aux Jeux olympiques de 2012 et 2016.

Le gouvernement demande des comptes

Le ministère de la Culture, du Patrimoine national et des Sports polonais a publié un communiqué dans lequel il demande des comptes au président de la Fédération. Les Jeux de Tokyo débutent vendredi, et les épreuves de natation samedi.

NC avec AFP