RMC Sport

JO 2021 (piste): un record olympique éphémère pour Gros, qui se rassure en vitesse

Mathilde Gros a détenu pendant cinq minutes ce vendredi le record olympique en vitesse individuelle, lors des qualifications avec le 200 mètres lancé, avec un temps de 10"400. Elle a pris finalement le 4e temps, avant de battre la Sud-Coréenne Hyejin Lee lors de son 32e de finale.

Déçue après son élimination dès les quarts de finale de keirin ce jeudi, Mathilde Gros a retrouvé le sourire ce vendredi. A 22 ans, la spécialiste de la piste était attendue comme une belle chance de médaille pour ces Jeux olympiques de Tokyo 2021. Elle a une nouvelle occasion de parvenir à son objectif lors du tournoi de vitesse individuelle.

Lors des qualifications ce vendredi, opposant trente concurrentes s'élançant une par une pour établir un classement sur un 200 mètres lancé, Mathilde Gros a pris la 4e place. De quoi lui permettre d'obtenir un statut de tête de série pour affronter une concurrente moins rapide sur le papier pour les 32es de finale, à savoir la Sud-Coréenne Hyejin Lee, 21e temps.

>> JO 2021: les infos en direct

Finale ce dimanche

Surtout, Mathilde Gros a obtenu en 10"400 pendant près de cinq minutes le record olympique. Au final, c'est la concurrente allemande Lea Sophie Friedrich qui a dominé les qualifications avec le record olympique à la clé, en 10"310. En revanche, l'autre Française Coralie Demay a été sortie dès ces qualifications, avec le dernier temps.

Face à la Sud-Coréenne, Mathilde Gros n'a eu aucun mal pour se qualifier pour le tour suivant. Pour rappel jusqu'aux 8es de finale, deux concurrentes s'affronteront sur un match sec. Les athlètes qui sont éliminées peuvent néanmoins encore s'en sortir par des phases de repêchage ensuite. Les 16es de finale se dérouleront dès 10h30 ce vendredi. Mathilde Gros devrait retrouver une adversaire abordable. La finale du tournoi aura lieu ce dimanche.

GL