RMC Sport

JO 2021: pourquoi il n’y aura que 80 athlètes français à la cérémonie d’ouverture

placeholder video
La délégation française ne pourra compter que sur 80 athlètes sur un total de 378 ce vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au stade olympique de Tokyo (13h, heure française). De nombreux sportifs tricolores ont renoncé à y participer parce qu’ils sont déjà en lice ou parce qu’ils débutent leur compétition dès samedi.

Des Bleus loin d’être au complet. La délégation française ne pourra pas compter sur l’ensemble de ses athlètes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ce vendredi à Tokyo (à partir de 13h, heure française). L’équipe de France prendra part au défilé en avant-dernière position, avant le Japon, emmenée par ses deux porte-drapeaux, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït-Saïd. Mais il n’y aura que 80 sportifs tricolores pour une délégation qui ont compte au total 378. Pourquoi aussi peu d’athlètes ?

D'abord parce que certains ont déjà débuté la compétition. C’est le cas pour l’aviron, le tir à l’arc ou l’équipe de France de football. Les partenaires d’André-Pierre Gignac ont subi une lourde défaite (1-4) d’entrée jeudi face au Mexique. Il y aussi ceux qui sont loin, comme les cyclistes, basés à Izu, à deux heures de la capitale japonaise.

>> JO 2021, toutes les infos et les résultats en direct

Il y a aussi baucoup d'athlètes qui ont déclaré "forfait" pour la cérémonie d'ouverture parce que leurs épreuves débutent samedi. C’est le cas pour les nageurs, "habitués" à zapper cet événement traditionnellement programmé avant la natation en première semaine. Les volleyeurs qui affrontent les Etats-Unis samedi et les handballeurs qui se frotteront aux Argentins, veulent préparer au mieux leur premier match et brilleront, eux aussi, pour leur absence. Même motif pour l’escrimeuse tricolore Coraline Vitalis qui entre en lice samedi à l’épée. "Je vais faire l’impasse dessus car j’ai ma compétition qui commence demain (samedi), explique-t-elle. Ce n’est pas une bonne chose pour moi de la faire."

Sans Riner, Mayer, Lavillenie...

Les épreuves d’athlétisme étant essentiellement concentrées en deuxième semaine, de nombreux athlètes comme Kevin Mayer ou Renaud Lavillenie arrivent tout juste ce vendredi au Japon. Aucun représentant de l’athlé tricolore ne sera présent au stade olympique ce vendredi. Idem pour l’encadrement. En gymnastique, le porte-drapeau Samir Aït-Saïd sera le seul représentant de son sport. En judo, pas la peine de chercher du regard LA star française Teddy Riner. L’ancien porte-drapeau des Bleus, qui briguera une 3e médaille d’or dans une semaine, n’est pas toujours pas arrivé à Tokyo.

Enfin, certains coachs ont laissé le choix à leurs athlètes à l’image d’Olivier Krumbholz avec les handballeuses. La crainte du Covid-19 pourrait dissuader certains sportifs de participer à cette cérémonie. Pas Alizé Cornet. "J’ai 31 ans, je pourrais passer mon tour mais je crois que je vais craquer et y aller, sourit la joueuse de tennis tricolore. Ce sont des souvenirs qui restent gravés pour toujours."

ABr